Re: PASSEREAU I - Patrouilleur
Publié : dim. avr. 27, 2008 1:14 pm
Bonjour à tous,
PASSEREAU I Patrouilleur ex-chalutier espagnol (1917-1919)
Chantier :
Cook Welton & Gemmel, Hull, Grande-Bretagne
Commencé : 1892
Mis à flot : 14.04.1892
Terminé : 13.05.1892
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Retiré : 1940 (MM)
Caractéristiques : 154 tjb ; 240 cv ; 30,76 x 6,31 x 3,7 m ; 1 machine à triple expansion ; 1 chaudière.
Armement : N.C.
Observations :
N° de chantier 93
Chalutier anglais lancé sous le nom de Dale Castle
1904 : vendu à un armateur français, devient le Saint Pierre
1908 : vendu à un armateur espagnol, devient le Mamalena n° 10
05.1917 : acheté par la Marine française, renommé Passereau I ; service à La Pallice
11.06.1919 : mis en vente à Rochefort
01.01.1938 : est inscrit à l’annuaire de la Marine Marchande avec comme armateur les Chalutiers Cherbourgeois, immatriculé CH 2478
1940 : saisi par la Kriegsmarine
27.09.1940 : devient le HS 167
05.06.1942 : coulé par la RAF quai Colbert au Havre, relevé et réparé
1943 : renommé FH 01
14.06.1944 : coulé au Havre par un bombardement aérien.
Cordialement,
Franck
PASSEREAU I Patrouilleur ex-chalutier espagnol (1917-1919)
Chantier :
Cook Welton & Gemmel, Hull, Grande-Bretagne
Commencé : 1892
Mis à flot : 14.04.1892
Terminé : 13.05.1892
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Retiré : 1940 (MM)
Caractéristiques : 154 tjb ; 240 cv ; 30,76 x 6,31 x 3,7 m ; 1 machine à triple expansion ; 1 chaudière.
Armement : N.C.
Observations :
N° de chantier 93
Chalutier anglais lancé sous le nom de Dale Castle
1904 : vendu à un armateur français, devient le Saint Pierre
1908 : vendu à un armateur espagnol, devient le Mamalena n° 10
05.1917 : acheté par la Marine française, renommé Passereau I ; service à La Pallice
11.06.1919 : mis en vente à Rochefort
01.01.1938 : est inscrit à l’annuaire de la Marine Marchande avec comme armateur les Chalutiers Cherbourgeois, immatriculé CH 2478
1940 : saisi par la Kriegsmarine
27.09.1940 : devient le HS 167
05.06.1942 : coulé par la RAF quai Colbert au Havre, relevé et réparé
1943 : renommé FH 01
14.06.1944 : coulé au Havre par un bombardement aérien.
Cordialement,
Franck