Bonjour à tous,
Voici deux CP du contre torpilleur ESCOPETTE
Le 15 Octobre 1917 ESCOPETTE a récupéré les naufragés du vapeur grec CASTRO torpillé à 10 milles au NNE de Brignogan.
CASTRO
Vapeur construit en 1897 sous le nom de NILE au chantier Robert Napier & Sons de Govan East
1994 t. Longueur 85 m Largeur 12,3 m 1 hélice
1897 NILE Glasgow Shipowners Co Ltd Glasgow
1912 CASTRO P.D. Corvissiano Le Pirée
Le naufrage du CASTRO
Affréteur Homécourt de Paris
Chargement 2890 t de charbon
Capitaine Gerasimos BONICOS
Equipage de 20 hommes + 1 pilote français.
Le vapeur avait quitté Barry Dock le 6 Octobre pour Le Boucau (Adour)
Un sous-marin est aperçu par 48°55 N et 04°02 W à 02h25 alors que le navire fait route à 7,5 nœuds au N90W. Vent de NW avec grosse houle de Nord. On voit la mer briser sur le kiosque à environ 500 pieds du CASTRO sur tribord et on entend le départ de la torpille. Le sillage est vu à 40 m. Seul le fanal de poupe était allumé et toutes les lumières étaient masquées. La torpille a frappé sous la passerelle qui a volé en éclat, à environ 1 m sous la flottaison, au niveau d’une cloison étanche. Envahissement instantané de la machine et de la cale 2.
Le 2e vapeur du convoi était l’ARENDA MENDI, espagnol. Il a stoppé, tandis que le convoyeur ESCOPETTE ralliait 15 minutes plus tard. Il a recueilli les naufragés qui étaient dans la seule embarcation non détruite et sur un radeau et les a déposés à Cherbourg.
Ont disparu :
- Olivier Thomas PIOT Pilote français inscrit à Cancale n° 487
- Antonio FERNANDEZ Chauffeur espagnol embarqué
- Velicas LAMBROS Maître d’équipage grec
+ 2 blessés :
- Alexandros KAKAROUBAS Matelot
- Olivieri XIEROS Boy (nom incertain)
Le pilote français était sur la passerelle avec le capitaine. Le 2e officier lui a donné une ceinture de sauvetage et déclare l’avoir vu pendant qu’on amenait le canot. Tout le monde ignore ce qui lui est arrivé ensuite.
Le chauffeur était de quart dans la machine et n’a pas été revu.
Selon l’officier enquêteur le sous-marin a utilisé la tactique usuelle : attaque sans avertissement à faible distance sur une route que l’on sait fréquentée et à une heure facile à calculer d’avance.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 48 de l’Oblt z/s Kurt RAMIEN
Cdlt