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				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : mar. avr. 22, 2008 12:09 pm
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
ARTOIS Croiseur auxiliaire (1912-1917)
	
Chantier :
Irvine, Harbour Dock, Grande-Bretagne	
Commencé : 1912
Mis à flot : 28.12.1912
Terminé : 04.1913
En service : 1912 ou 1913 (MN)
Retiré : 1917 (MN)	
Caractéristiques : 	3 966 tjb ; 106,9 x 15,2 m ; 1 machine alternative ; 15 nœuds.
Armement : N.C.
Observations :
	
Cargo mixte anglais construit pour le compte de Furness, Withy & C° Ltd, W, Hartlepool, Grande-Bretagne lancé sous le nom de Digby
1912 : transféré à la Marine française, renommé Artois
1917 : restitué, reprend son nom de baptême Digby
1925 : renommé Dominica
1936 : renommé Baltrover
1946 ou 1947 : vendu en Grèce, renommé Ionia
1965 : vendu en Chine, renommé Ionian (à vérifier)
26.07.1965 : chavire à Djakarta et démoli sur place.
Quelle santé !
Cordialement,
Franck
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : mar. avr. 22, 2008 12:11 pm
				par Ar Brav
				Re,
Marin originaire de la Seine Maritime (76) décédé sur le croiseur auxiliaire Artois :
VASSE Henri Eugène, matelot de 2ème classe boulanger sur l’ Artois, né le 17 janvier 1894 à Saint Jouin (?), Seine Inférieure, demeurant à Heuqueville, décédé le 15 juillet 1917 au Royal Infirmary de Glasgow, suite à un empoisonnement accidentel dû à l’inhalation d’émanations provenant d’un incendie.
Cordialement,
Franck
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : mar. avr. 22, 2008 6:33 pm
				par Yves D
				Bonjour à tous
Le voici, exhumé du Starke Register 1913
187.  DIGBY									BR		1T	(15)
	3,966	Furness, Withy & Co., Ltd., West Hartlepool						350.8 x 50.0
	  P/C	Irvine's SB. & DD. Co., Ltd., West Hartlepool		(4)	#527			132840
(11/14 -  1/19  Admiralty requisition  - armed merchant cruiser)
(11/15 - 7/17  ARTOIS  - lent to French Navy)
25 - DOMINICA    Bermuda & West Indies SS. Co., Ltd., Hamilton, Bda.  [Furness, Withy & Co., Ltd.]
36 - BALTROVER   United Baltic Corporation, Ltd., London
47 - IONIA   Hellenic Mediterranean Lines Co., Ltd., Piraeus				GR		1091
65 - IONIAN   Ionia Shipping Co., S.A., Panama  [So. East Asia Sg. & Tg. Co., Ltd., Hong Kong]   PA
Capsized and sank 26 July 1965 at Djakarta, wreck demolished
Belle carrière en effet !
Cdlt
Yves
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : mar. avr. 22, 2008 9:38 pm
				par Ar Brav
				Bonsoir Yves,
Merci pour tout, je vais pouvoir faire çà joli comme à Brest,
Amitiés,
Franck
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : mer. avr. 23, 2008 9:15 am
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
Après corrections :
ARTOIS Croiseur auxiliaire (1915-1917) 
  
Chantier : 
 
Irvine's SB. & DD. C°, Ltd., West Hartlepool, Harbour Dock, Grande-Bretagne  
Commencé : 1912 
Mis à flot : 28.12.1912 
Terminé : 04.1913 
En service : 11.1915 (MN) 
Retiré : 07.1917 (MN)  
Caractéristiques : 3 966 tjb ; 106,9 x 15,2 m ; 1 machine alternative ; 15 nœuds. 
Armement : N.C. 
 
Observations : 
  
Cargo mixte anglais construit pour le compte de Furness, Withy & C° Ltd, West Hartlepool, Grande-Bretagne lancé sous le nom de 
Digby 
11.1914-01.1919 : réquisitionné par l’Amirauté britannique, armé en croiseur auxiliaire
11.1915-07.1917 : transféré à la Marine française, renommé 
Artois 
07.1917 : restitué aux Anglais, reprend son nom de baptême 
Digby 
1925 : navigue pour la Bermuda & West Indies SS & C° Ltd, Hamilton, Bermuda (Furness, Withy & C° Ltd), renommé 
Dominica 
1936 : renommé 
Baltrover , navigue pour le compte de l’United Baltic Corporation, Ltd, London 
1947 : vendu en Grèce à la Hellenic Mediterranean Lines & C° Ltd, Le Pirée, qui le renomme 
Ionia 
1965 : vendu en Chine, renommé 
Ionian pour le compte de  Ionia Shipping C°, S.A, Panama  (So. East Asia Sg. & Tg. C° Ltd, Hong Kong), immatriculé à Panama
26.07.1965 : chavire à Djakarta, l’épave est démolie sur place.
Sources :
Starke Register 1913 
Dictionnaire des bâtiments de la Flotte, de JM Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Internet :
Miramar.ship
Cordialement,
Franck
 
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : ven. août 15, 2008 9:57 am
				par Terraillon Marc
				Bonjour 
Quelques éléments complementaires sur la vie du navire sous pavillon britannique (DIGBY) :
"Royal Navy Armed Merchant Cruisers
by Cliff McMullen (
[email protected]) 
(c) Cliff McMullen, 2001
At the very beginning of World War I British passenger liners were requisitioned by the Royal Navy for conversion to armed merchant cruisers in part to form the 10th Cruiser Squadron and also to relieve the strain on the regular cruisers by undertakinglone patrols, and later, convoy escort duties. Initially it was decided to also include the large ocean liners such as the Aquitania and the Mauretania but it was found that their very large size precluded them from the practical employment as A.M.C.'s. The logistics involved in their large fuel consumption and in providing suitable ports for refuelling and resupplying was very limited. As well, their large silhouettes made them identifiable from long distances. The Mauretania although converted and armed was never commissioned as an A.M.C. while the Aquitania was only commissioned for two weeks, ending after she collided with the steamer Canadian on 22 August, 1914. 
Also on the acquisitions list but never converted were the liners Olympic and the Lusitania although both had been reinforced during construction to accommodate armaments in the event of war. The A.M.C.s were prominent in news reports with individual duals with their German counterparts as well as being part of squadrons throughout the world, such as at Coronel, the Falklands, and the Dardanelles. That they were largely unsuited in their role as warships is proven by the quick demise of the German A.M.C.s, proving highly vulnerable to hits due to a lack of any armour and they were gradually assigned to other duties as the war progressed. During the war seventeen of these were sunk, mainly from enemy action. As well as A.M.C.s, in 1917, fourteen others were fitted with anti-submarine weapons and classified as Escort Merchant Vessels, of which three were lost. 
The most prominent employment of A.M.C.s was in the creation of the 10th Cruiser Squadron, used to maintain the blockade of the North Sea, its patrol area extending from the Norwegian coast far into the Atlantic and covering all approaches to the European continent from a northerly direction. In so doing they relieved twenty or more regular Navy cruisers for other duties. Forty-one different converted passenger ships served with the Squadron for some length of time, each armed with guns up to 6-inch calibre. The 10th Cruiser Squadron was finally paid off on 7th December, 1917. 
Source : 
Liners In Battledress by David Williams - Vanwell Publishing Ltd. - 1989
Ships of the 10th Cruiser Squadron (Royal Navy) : 
....
Digby ( Furness Warren ) - became French Artois on 25 Nov 1915. 
....
Auxiliary Cruisers WWI ( first date is commissioning and second is date of return to owners or loss ) : 
....
Digby - 21 December 1914. Became French Artois on 24 November 1915. Returned 6 January 1919. 
....."
D'aprés le site 
http://www.gwpda.org/naval/rnamc.htm
A bientot  
 
 
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : ven. août 15, 2008 10:16 am
				par Terraillon Marc
				Bonjour,
Voici une vue du croiseur auxiliaire ARTOIS (sous les couleurs de son armateur anglais et avec le nom de DIGBY) :
A bientot  
  
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : lun. mars 09, 2009 5:12 pm
				par GENEAMAR
				Bonjour à tous
De MARGUERYE Paul Marie Gabriel Amédée
Né le 26 octobre 1869 à THENON (Dordogne) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1887, Aspirant le 5 octobre 1890; port TOULON. Au 1er janvier 1892, sur le croiseur "VILLARS", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Jean THOUNENS). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1892. Au 1er janvier 1894, sur le croiseur "DAVOUT", Escadre de Méditerranée (Cdt Octave De BERNARDIÈRES). Au 1er janvier 1896, sur le contre-torpilleur "FAUCON", Escadre de Méditerranée (Cdt Alexandre FOUËT). Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "JAURÉGUIBERRY", en essais à TOULON (Cdt Xavier FORET). Au 1er janvier 1899, en résidence à TOULON. Lieutenant de vaisseau le 1er août 1899. Aux 1er janvier 1900, 1901, sur le croiseur cuirassé "BRUIX", Escadre du Nord (Cdts Louis THOMAS puis Paul AUVERT). Aux 1er janvier 1902, 1903, Second sur le croiseur "LINOIS", Escadre de la Méditerranée occidentale et du Levant (Cdt Élie SERRES). Au 1er janvier 1904, port TOULON. Chevalier de la Légion d'Honneur. Aux 1er janvier 1906, 1908, port TOULON. Au 1er janvier 1909, à disposition du Ministre des Affaires étrangères, détaché auprès du Gouvernement péruvien. Au 1er janvier 1911, en résidence à TOULON. Le 1er mars 1911, Commandant le contre-torpilleur "BALISTE", mouilleur de mines, 3ème Escadre. Capitaine de frégate le 14 novembre 1913. Au 1er janvier 1914, port TOULON. Du 15 décembre 1915 à juin 1917, Commandant le croiseur auxiliaire "ARTOIS".  Du 14 novembre 1917 au 22 juillet 1918, Commandant le torpilleur "DUNOIS", 1ère Division de patrouilleurs de Normandie, 2ème Escadrille de CHERBOURG. Officier de la Légion d'Honneur. Croix de Guerre. Capitaine de vaisseau le 7 juin 1918. --- Au 1er janvier 1921, Commandant le croiseur cuirassé "DESAIX", Division navale d'Extrême-Orient.
 [:geneamar:8] 
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : jeu. mars 12, 2009 9:28 am
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
Les documents en ligne relatifs à l'
Artois, croiseur auxiliaire : journaux de navigation du 15/12/1915 au 16/12/1916, du 25/01/1917 au 09/06/1917 et du 18/06/1917 au 07/07/1917, registre de préparation au combat du 12/06/1917, cahier d'ordres du commandant du 24/11/1915 au 02/07/1916 et du 30/06/1916 au 16/06/1917, cahier de correspondance du 14/01/1916 au 27/01/1916, sont disponibles sous la cote SS Y 25 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement,
Franck
 
			 
			
					
				Re: ARTOIS - Croiseur auxiliaire
				Publié : dim. mai 17, 2009 9:24 pm
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
 
Un complément tiré du 
Vichot révisé aimablement communiqué par H. Michéa :
 
l’
Artois - Cargo mixte, croiseur auxiliaire ;  (Grande-Bretagne, Hartepool , Irvine, 1912, le 28 décembre 1912-1965) 1915, ex. 
HMS Digby, transféré. 
1917, restitué. Cf. R.M. Bibl. MnM 397-398, Chronique de la guerre maritime 1914-1918. Q. 
1925, devient 
Dominica. 
1936, devient 
Baltrover. Classé 100A1 au Lloyd’s.
1946, vendu en Grèce, devient 
Ionia  puis 
Ionian en 1965 Chaviré à Djakarta le 26 juillet. 
Cf. 
www.miramarshipindex.org.nz (id 5516243)
Cf. 
www.navires-14-18.com
   
Bien cordialement,
Franck