LA BRETAGNE - Navire-hôpital

dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par dbu55 »


Bonsoir à toutes et à tous,

Un marin du :

BOUREL Georges Donatien Marie né le 02/05/1886 à Guer (Morbihan), Matelot de 1ère Classe Cuisinier- Décédé le 20/05/1915 (28 Ans) à Ferryville (Aujourd'hui Menzel Bourguiba) Tunisie de Tuberculose Pulmonaire

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 13, 2021 9:45 pm, modifié 3 fois.
faguet
Messages : 7
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par faguet »

Bonjour

Un autre soldat mort a bord du "Bretabne", mon arrière grand oncle:

FAGUET Daniel, Joseph, Aminthe, né le 22 juin 1889 a Bourtonne la Ville dans le Calvados, décédé le 13 juillet 1915 (a confirmer)a la suite de blessure de guerre a bord du "Bretagne", sapeur du 1er Génie 5/15, matriculle 808 au recrutement a Lisieux, matricule au corp ???, CL 1909.

Je voudrais savoir ou mon ancètre a été immergé, pour cela in faudrais avoir le journal de bord du batiment, savez vous ou il est possible de le trouver?

Cordialement
Faguet
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BRETAGNE-II ― Navire-hôpital (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour Faguet,

Malheureusement, le Journal de bord du navire-hôpital La Bretagne, document qui, seul, pourrait vous renseigner sur les circonstances exactes du décès de votre ancêtre, n’est pas accessible en ligne. Mais peut-être est-il consultable à Vincennes au Service historique de la Défense ?

Le corps des patients militaires décédés à bord des navires-hôpitaux n’était pas systématiquement immer-gé :

« Quand un décès survenait en rade [...], immédiatement avis en était donné au commandement de rade, et le service de santé de terre se chargeait de l'inhumation. Quand pareil cas survenait en mer, deux situations se présentaient : ou bien le lieu d'atterrissage était à peu de distance ; alors le corps, dans son cercueil, était mis dans l'amphithéâtre et dès l'arrivée était descendu à terre ; ou bien nous étions trop éloignés des côtes : le cadavre, soigneusement cousu dans un suaire, lesté de gueuses (lourdes pièces de fer), était placé sur la table de l'amphithéâtre, et glissant par son propre poids et grâce à une inclinaison progressive donnée à la partie supérieure mobile de la table, était immergé le matin de bonne heure, ou sur le soir à la tombée de la nuit, devant les aumôniers, le médecin-chef et le commandant. » [Marcel Jean Eugène CLAVIER, Médecin de 2e classe de la Marine : « Les évacuations de malades et blessés serbes par le navire-hôpital Bien-Hoa. Campagne d'Orient (Juin 1915-Octobre 1917) », thèse soutenue le 4 juillet 1919 (Imprimerie nouvelle F. Pech & Cie, Bordeaux,1919, 75 p.)].
.
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 12, 2021 4:57 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
faguet
Messages : 7
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par faguet »

Bonjour Rutillus

Merci pour l'info, hélas je suis en polynésie et ne suis pas prés d'aller a Vincenne.
Pour l'immertion, je le tien de ma grand mère, elle a toujour dit que le corp avait était immergé.

Amicalement
Faguet
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par GENEAMAR »

Bonjour Faguet, bonjour Daniel,

Une rectification quant au lieu de naissance de Daniel FAGUET, la commune de Bourbonne-la-Ville est inexistante dans le département du Calvados... Il doit s'agir de COURTONNE-la-VILLE aujourd'hui COURTONNE-les-DEUX-ÉGLISES...

Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BRETAGNE-II ― Navire-hôpital (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour Malou,

Relecture faite de la fiche M.P.L.F. de Daniel Faguet, il s'agit bien, comme vous le suggérez, de la commune de Courtonne-la-Ville, qui, par suite d'un arrêté préfectoral du 11 septembre 1972 (J.O. 3 oct. 1972, p. 10.440), a fusionné avec la commune de Saint-Paul-de-Courtonne, pour devenir Courtonne-les-Deux-Eglises. Je corrige en conséquence...
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 12, 2021 4:58 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
faguet
Messages : 7
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par faguet »

Bonjour

Mea culpa! Sur la fiche il m'a semblé lire "Bourtonne" au lieu de "Courtonne".
Merci a vous pour le rectification

Cordialement
Faguet
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Article du Nouvelliste du Morbihan N°44 des 21 et 22 février 1916 - Rubrique Chroniques Maritimes :

Le lieutenant de vaisseau Bourges est nommé au commandement du transport Hôpital Bretagne

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: LA BRETAGNE - Navire-hôpital

Message par GENEAMAR »

Bonjour Dominique...,

Je n'ai pas de d'Officier de Marine du nom de BOURGES...

Cordialement Malou..
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »