DUPLEIX - Croiseur

vizar
Messages : 7
Inscription : jeu. févr. 13, 2014 1:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par vizar »

Bonjour,

Je retrace la vie et la carrière militaire des "morts pour la France" de ma commune, Goulven dans le Finistère.
L'un de ceux-ci, Joseph Marie POSTEC était matelot sur le Dupleix. Son registre matricule nous apprend qu'il est engagé volontaire pour 3 ans à compter du 14 mai 1913. Ses affectations successives sont:
  • du 14 mai 1913 au 28 juillet 1913 - 2ème dépôt Brest
  • du 28 juillet 1913 au 1er juin 1914 - Dupleix
  • du 1er juin 1914 au 18 août 1914 - 5ème dépôt (R)
  • du 18 août 1914 au 3 novembre 1914 - 5ème dépôt
Il est décédé à l'hôpital de Marseille de maladie contactée au service le 3 novembre 1914.

Ceci m’amène à 2 questions:
  • - A quoi correspond le "(R)" après 5ème dépôt du 1er juin au 18 août 1914?
Merci pour vos réponses

Cordialement
Alain
vizar
Messages : 7
Inscription : jeu. févr. 13, 2014 1:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par vizar »

Bonjour,

Personne pour répondre à mes questions?

Cordialement
Alain
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par dbu55 »

Bonjour Alain,
Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques éléments de réponses :

Les dates correspondent aux débuts et fins d'affectations ; dans le cas de ce marin, il était au 2ème dépôt depuis son engagement jusqu'au 28 juillet 1913 à partir de cette date il a été affecté au DUPLEIX, mais cela ne veut pas dire qu'il était physiquement au dépôt ou sur le DUPLEIX. Durant son voyage vers sa nouvelle affectation (voyage qui durait entre 20 et 30 jours), il était soit encore affecté au dépôt (si le voyage à commencé avant le 28 juillet) ou déjà affecté au DUPLEIX (si le voyage à commencé après le 28 juillet).

Pour rejoindre leurs bâtiments, les marins affectés outre-mer voyageaient comme passagers soit sur d'autres navires de guerres soit sur des navires civils ou affectés aux transports de troupes ou de ravitaillement.

Le R signifie Rapatriement, ce marin à quitté son embarquement et à été rapatrié sanitaire vers l'hôpital de Marseille et affecté au 5ème dépôt.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
vizar
Messages : 7
Inscription : jeu. févr. 13, 2014 1:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par vizar »

Bonjour Dominique et merci pour cette réponse qui me satisfait.
Une petite question subsidiaire: y-a t'il un moyen pour connaître avec quel bateau il a fait ses voyages aller et retour?

Cordialement
Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par Memgam »

Bonjour,

Pour le voyage aller de Toulon au Dupleix, une piste :

"A Kobé, (juillet 1913), le Dupleix rencontra l'Annam, des Messageries Maritimes, celui-là même sur lequel j'étais revenu de Colombo à Marseille en 1903. Il était encore commandé par mon camarade de promotion, le lieutenant de vaisseau Girard…Ayant embarqué le personnel et le matériel apporté par l'Annam, le Dupleix fit route pour les côtes de Chine."

Annam était un cargo de la Compagnie française de l'est asiatique, racheté par les Messageries maritimes en 1904 et qui sera coulé par une torpille le 10 juin 1917. (sujet dans le forum)

Sources : Amiral Daveluy, Réminiscences **, Economica, 1991.
Commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries maritimes, Grafic foto Dunkerque 1979.

Cordialement.
Memgam
vizar
Messages : 7
Inscription : jeu. févr. 13, 2014 1:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par vizar »

Bonjour Memgam,

Merci pour ce complément de réponse.
Je crois qu'en l'absence de documents stipulant les moyens utilisés pour les voyages aller et retour, il sera vain d'émettre une quelconque vérité.
Je suppose que ces documents ont existé mais qu'il ont été détruits et que seule la fiche matricule a été conservée.

Cordialement
Alain
kyr
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 16, 2015 2:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par kyr »

Bonjour à tous

Ma grand-mère (Le Lann Marie Louise - 1882/1951) possédait un cadre sur lequel on pouvait lire: Le Lann Jean - Souvenir de ma campagne de Chine et du Japon - DUPLEIX - 1913 - 1914 - 1915.
Ce sont les seuls éléments que je possède pour rechercher cette personne. Il ne me semble pas que cela soit un de ses frères... Elle était née à Berrien (29). Qui pourrait m'aider à retrouver la trace de cette personne?
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

DUPLEIX ― Croiseur cuirassé, premier du type (1903~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Autres marins du croiseur cuirassé Dupleix


― GARREC Yves, né le 6 mai 1892 à Plouhinec (Finistère) et y domicilié, décédé le 26 octobre 1917 à 18 h. 00 à l’Hospice général de Saint-Brieuc, sis au 17, rue des Capucins (Maladie contractée en service : congestion bilatérale des deux bases et insuffisance hépatique) (Registre des actes de décès de la ville de Saint-Brieuc, Année 1917, Vol. II., f° 129, acte n° 727. Acte transcrit le 16 nov. 1917 à Plouhinec : Registre des actes de décès Année 1917, f° x, acte n° 110). Matelot de 2e classe chauffeur breveté, inscrit le 31 janvier 1911 au quartier d’Audierne, n° 6.447 ; classe 1912, n° 3.308 au recrutement de Quimper. Venu du croiseur cuirassé Dupleix.

• Fils d’Yves GARREC, né le 14 avril 1861 à Plonéour-Lanvern (Finistère), marin, et de Marie Catherine QUÉMÉNER, née le 1er janvier 1860 à Plouhinec, « ménagère » [Cultivatrice en 1888] ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 23 septembre 1888 (Registre des actes de mariage de la commune de Plouhinec, Année 1888, f° x, acte n° 30 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plouhinec, Année 1892, f° x, acte n° 82). Était marin-pêcheur lors des opérations de recrutement de sa classe. Célibataire.

— GOUZIEN Auguste, né le 4 mars 1893 à Ploudalmézeau (Finistère), au lieu-dit « Poullou Aot », et do-micilié dans cette commune, mort le 7 juillet 1916 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) par « suite d’immersion » (Acte de décès transcrit à Ploudalmézeau, le 29 juillet 1916). Matelot de 1re classe boulanger-coq breveté (1er janv. 1916), matricule n° 98.389 – 2 ; classe 1913, n° 301 au recrutement de Brest. [Non déclaré « Mort pour la France »].

• Fils de François GOUZIEN, né vers 1846, et de Marie QUIVORON, née vers 1853, son épouse, cultivateurs (Registre des actes de naissance de la commune de Ploudalmézeau, Année 1893, acte n° 15).

• Note n° 52 du capitaine de frégate Martin Marius Eugène LAGORIO, commandant le croiseur cuirassé Dupleix, au contre-amiral, commandant la 6e Division légère à bord du croiseur cuirassé Kléber. 11 juillet 1916 (Extrait).

« Au sujet du matelot Gouzien.

Un dossier de désertion relatif au matelot GOUZIEN Auguste, du Dupleix, vous a été adressée hier. Cet homme a été vu pour la dernière fois le 7 juillet vers 7 heures du matin sur le pont du bâtiment.

Son absence a été signalé à la gendarmerie le même jour dans l’après-midi. Le Dupleix et la Normandie ont été explorés minutieusement par des caporaux d’arme.

Dans la crainte qu’il ne soit tombé à la mer, je fais rechercher sous le Dupleix et la Normandie par un sca-phandrier. Les recherches n’ont donné jusqu’ici aucun résultat. »


Le croiseur cuirassé Dupleix se trouvait alors dans le bassin à flot n° 1 du port de Saint-Nazaire, où il était entré le 4 avril 1916 aux fins de réparations. Il était amarré à couple du paquebot Normandie, également en cours de réparations dans ce port.

― LE FUR Joseph Marie, né le 22 janvier 1882 à Hoëdic (Morbihan) et y domicilié, décédé à Dakar le 17 juin 1917 à l’infirmerie de la Marine (Maladie contractée en service : pneumonie lobaire à gauche) (Re-gistre des actes de décès de la ville de Dakar, Année 1917, acte n° 543, transcrit le 1er sept. 1917 à Hoëdic : Registre des actes de décès, Année 1917, f° 2, acte n° 3). Matelot de ... classe sans spé-cialité, inscrit au quartier d’Auray, f° 2.311, n° 111.

• Fils de Joseph Marie LE FUR, né le 25 novembre 1841 à Hoëdic, marin, et de Marie Louise ALLANIC, née le 22 octobre 1841 à Hoëdic, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 13 janvier 1869 (Registre des actes de mariage de la commune d’Hoëdic, Année 1869, f° 2, acte n° 1 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Hoëdic, Année 1882, f° 2, acte n° 3).

• Époux de Marie Louise Célina BLANCHET, née le 9 février 1887 à Hoëdic et y décédée, le 8 décembre 1962 (Registre des actes de naissance de la commune d’Hoëdic, Année 1887, f° 2, acte n° 2), cultiva-trice, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 27 novembre 1908 (Registre des actes de mariage de la commune d’Hoëdic, Année 1908, f° 2, acte n° 1).

Sœur de Jean-François Marie BLANCHET, né le 1er juillet 1891 à Hoëdic (Registre des actes de nais-sance de la commune d’Hoëdic, Année 1891, f° 3, acte n° 6), tué à l’ennemi le 26 octobre 1914 à Dixmude (Belgique) (Acte de décès transcrit le 27 nov. 1915 à Hoëdic : Registre des actes de décès, Année 1915, f° x, acte n° 17). Matelot de ... classe, 2e Régiment de marins. Inscrit au quartier d’Au-ray, f° 2.340, n° 140 ; classe 1911, n° 3.046 au recrutement de Lorient.

Annales du sauvetage maritime (Société centrale de sauvetage des naufragés),
1er et 2e trim. 1917, p. 108 ― Morts pour la Patrie (Cinquième liste).

« LE FUR (Joseph-Marie), canotier de sauvetage d’Hoëdic (Morbihan), embarqué à bord du Dupleix, décédé le 16 juin 1917 à Dakar, d’une maladie contractée au service militaire. »

― MORICET Clovis Maurice Gustave, né le 29 septembre 1891 aux Sables-d’Olonne (Vendée) et domi-cilié à Mortagne-sur-Sèvre (– d° –), tué à l’ennemi le 26 mai 1915 lors des combats de Boudroum (Tur-quie d’Asie) (Acte de décès transcrit le 26 oct. 1915 à Mortagne-sur-Sèvre : Registre des actes de décès, Année 1915, f° 13, acte n° 47). Matelot de 1re classe mécanicien, matricule n° 14.218 – 4 ; classe 1911, n° 108 au recrutement de Périgueux.

• Fils de François Marie Joseph MORICET, né le 4 septembre 1864 à Pontchâteau (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), employé des chemins de fer de l’État, et de Clotilde Augustine Émi-lienne BONNIN, née le 9 octobre 1871 aux Sables-d’Olonne, lingère ; époux ayant contracté mariage dans cette ville, le 18 novembre 1890 (Registre des actes de mariage de la ville des Sables-d’Olonne, Année 1890, f° 34, acte n° 66 ~ Registre des actes de naissance de la ville des Sables-d’Olonne, Année 1891, f° 57, acte n° 224).

□ Cité à l’ordre de l’armée navale dans les termes suivants (J.O. 1er août 1915, p. 5.287) : « Moricet (Clovis), 14218-4, matelot électricien du Dupleix : est parti avec entrain pour une mission périlleuse con-sistant à aller chercher des camarades en détresse sous le feu de l’ennemi. »

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date en date du 10 juillet 1919 (J.O. 13 juill. 1919, p. 7.270), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Moricet (Clovis), 14.218-4, matelot mécanicien du Dupleix : est parti avec entrain pour une mission périlleuse consistant à aller chercher des camarades en détresse sous le feu de l’ennemi, le 26 mai 1915. »

[Acte de décès établi à bord par Pierre Henri LEMARESQUIER, commissaire de 1re classe de la Marine, sur la déclaration de Jean-François Marie LABONS, premier maître fusilier, et de Maurice MENANTHON, second maître fourrier, appelés comme témoins.]
_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le lun. mars 27, 2023 3:59 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
trimim21
Messages : 2
Inscription : sam. déc. 24, 2016 1:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par trimim21 »

Bonjour à tous ,

j'ai retrouvé dernièrement dans une malle située au grenier de la maison de famille un béret de la marine Française avec un ruban portant le nom du Cuirasser DUPLEIX .Comme les affaires qui se trouvaient dans cette malle datent du début XXieme , je suis certain de l'authenticité de ce bachi.
Ne collectionnant pas ce genre , je me suis permis de le mettre en vente sur un site dans l'espoir qu'il puisse faire le bonheur d'un passionné ...
Merci à tous.

http://www.ebay.fr/itm/112246293380?ssP ... 1555.l2649
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: DUPLEIX - Croiseur

Message par yvo35 »

Bonjour,
Bonjour à tous ,

j'ai retrouvé dernièrement dans une malle située au grenier de la maison de famille un béret de la marine Française avec un ruban portant le nom du Cuirasser DUPLEIX .Comme les affaires qui se trouvaient dans cette malle datent du début XXieme , je suis certain de l'authenticité de ce bachi.
Ne collectionnant pas ce genre , je me suis permis de le mettre en vente sur un site dans l'espoir qu'il puisse faire le bonheur d'un passionné ...
Merci à tous.

http://www.ebay.fr/itm/112246293380?ssP ... 1555.l2649
Cette coiffure ne s'appelle ni un béret, ni un calot, ni même un "bachi" (sauf en argot)... mais un bonnet. Et le Dupleix de cette époque n'était pas un cuirassé mais un croiseur cuirassé.
De plus, ce bonnet parait bien petit, n'a pas de passe-poil rouge, ni de jugulaire, ni d'oeillet pour la houpette. Ne serait-ce pas un article du commerce pour enfant?
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »