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Re: ARQUEBUSE - Contre-torpilleur

Publié : sam. mars 29, 2008 8:39 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

ARQUEBUSE Contre-torpilleur

- mai 1901 : mis en chantier aux Chantiers Augustin Normand au Havre
- 15 novembre 1902 : lancement
- janvier-mai 1903 : essais à Cherbourg
- juin 1903-décembre 1908 : Escadre du Nord
- été 1907 : détaché au Maroc
- 29 août 1908 : aborde gravement le Torpilleur 200
- décembre 1908-1910 : 2e Flottille des Torpilleurs de l'Océan à Lorient
- 1911 : changement de chaudières à Lorient
- 1913-1914 : Torpilleurs de Cherbourg, puis 2e Escadre Légère, 3e Escadrille de Torpilleurs d'Escadre (août 1914)
- 22-23 août 1914 : escorte à Portsmouth le sous-Marin Berthelot puis rentre à Cherbourg avec le Germinal et le Ventôse
- 1915-1918 : 9e Escadrille de Contre-Torpilleurs à Bizerte (1918)
- 2 octobre 1916 : apporte son soutien au Rigel lors de son torpillage par le sous-marin U-35, mais ne peut éviter un nouveau tir de torpille du sous-marin sur l'aviso qui coule dans la soirée
- 1918 : Bizerte
- 10 mai 1920 : rayé
- 2 mars 1921 : coque vendue à Bizerte.

Voir aussi LA

Cordialement,
Franck

Re: ARQUEBUSE - Contre-torpilleur

Publié : lun. juil. 28, 2008 7:08 am
par Terraillon Marc
Bonjour


Voici une vue du torpilleur ARQUEBUSE :


Image


A bientot :hello:

ARQUEBUSE ― Torpilleur d’escadre (1902~1920).

Publié : ven. oct. 17, 2008 11:42 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

□ Par décret du 5 octobre 1917 (J.O. 8 oct. 1917, p. 7.968), le lieutenant de vaisseau Henri Charles François BAIN de La COQUERIE fut nommé au commandement du torpilleur d'escadre Arquebuse.

Re: ARQUEBUSE - Contre-torpilleur

Publié : mer. mai 13, 2009 12:59 pm
par GENEAMAR
Bonjour à tous...

PORTALIS Adrien Casimir Jean Marie

Né le 4 octobre 1874 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1890, Aspirant le 5 octobre 1893, Enseigne de vaisseau le 25 avril 1896. Au 1er janvier 1897, port BREST. Au 1er janvier 1899, sur la canonnière "ASPIC", Division navale de COCHINCHINE (Cdt Louis CAUBET). Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "CASSARD", Escadre de Méditerranée (Cdt Georges SIMON). Au 1er janvier 1902, sur la canonnière "CAPRICORNE", Division navale de l'Océan Indien et au 1er janvier 1903, Second sur le même bâtiment (même Cdt Albert VAUTIER). Lieutenant de vaisseau le 5 février 1904. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 1er juillet 1910, Commandant un groupe de torpilleurs, Défense mobile de DUNKERQUE. Du 1er mai 1913 à août 1915, Commandant le torpilleur "ARQUEBUSE". Bâtiment affecté à la mobilisation à la 3ème escadrille de torpilleurs, 2ème Escadre légère. Officier d'académie. Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. Au 1er janvier 1918, Commandant le Centre de flottilles d'AJACCIO.

Re: ARQUEBUSE - Contre-torpilleur

Publié : mer. mai 13, 2009 1:11 pm
par GENEAMAR
Bonjour à tous...

REVERT Jules Gabriel Jean Marie

Né le 25 mai 1872 à SAINT-SERVAN-sur-MER (Ille-et-Vilaine) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1892, promu Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1906; port BREST. Le 16 février 1910, sur le contre-torpilleur "DUNOIS" à DUNKERQUE (Cdt Jean François AMET). Au 1er janvier 1914, Second sur le torpilleur "ARQUEBUSE", 3ème escadrille, 2ème Escadre légère (Cdt Adrien PORTALIS). Lieutenant de vaisseau le 8 mai 1915. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1918, port BREST.

Re: ARQUEBUSE - Contre-torpilleur

Publié : mer. mai 13, 2009 1:24 pm
par GENEAMAR
Bonjour à tous...

PREMPAIN Maurice Charles Armand

Né le 3 juin 1882 à COULOMBS (Calvados) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1901, Mécanicien principal de 2ème classe le 17 mars 1913; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1914, sur le torpilleur "ARQUEBUSE", 3ème escadrille, 2ème Escadre légère (Cdt Adrien PORTALIS). Au 1er janvier 1918, port CHERBOURG, inscrit au tableau d'avancement.

Re: ARQUEBUSE - Contre-torpilleur

Publié : mer. mai 13, 2009 5:28 pm
par GENEAMAR
Bonjour à tous...

BOURRAGUÉ Jean Marie Gaston

Né le 5 novembre 1876 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1893, Aspirant le 5 octobre 1896; port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "BAYARD", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Pierre MEUNIER dit JOANNET). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1898. Au 1er janvier 1899, port TOULON. Au 1er janvier Officier-Élève à l'École des Officiers torpilleurs à TOULON. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1902, port TOULON. Le 5 janvier 1903, Second sur le sous-marin "KORRIGAN", Station des sous-marins de ROCHEFORT (Cdt Yves DELPEUCH). Lieutenant de vaisseau le 15 mai 1906. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 15 avril 1910, Commandant un groupe de torpilleurs armés, Station des torpilleurs de TOULON. Le 1er janvier 1912, Commandant le sous-marin "PAPIN", 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de TOULON. Idem au 1er janvier 1914. D'août 1915 à novembre 1917, Commandant le torpilleur "ARQUEBUSE". Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. Au 1er janvier 1918, port TOULON.

Re: ARQUEBUSE - Contre-torpilleur

Publié : mer. mai 13, 2009 5:48 pm
par GENEAMAR
Bonjour à tous...

BAIN de la COQUERIE Henri Charles François

Né le 10 décembre 1879 - Décédé en 1932.
Entre dans la Marine en 1897, Aspirant le 5 octobre 1900. Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Cdt Henri DUTHEIL DE LA ROCHÈRE). Au 1er janvier 1902, port BREST. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902. Au 1er janvier 1903, Second sur le contre-torpilleur "YATAGAN", Escadre du Nord (Cdt Etienne LE BRETON). Au 1er janvier 1906, sur l'aviso "IBIS", Station de la Manche et de la Mer du Nord (Cdt Lucien VIARD). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1908, sur le croiseur "DESCARTES", Escadre de Méditerranée (Cdt Charles MORNET). Au 1er janvier 1909, sur le cuirassé "MASSÉNA", à TOULON (Cdt Joseph GIRARD la BARCERIE). Lieutenant de vaisseau le 1er juin 1910; port LORIENT. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "CHARLES-MARTEL", 2ème Escadre (Cdt Jean DEGOUY). Au 1er janvier 1912, sur le cuirassé "DANTON", 1ère Escadre (Cdt Jules HABERT). Au 1er janvier 1914, port LORIENT. Chevalier de la Légion d'Honneur. En novembre 1917, Commandant le torpilleur "ARQUEBUSE". Idem au 31 mars 1919. Capitaine de corvette le 18 janvier 1920. Au 1er janvier 1921, Commandant l'aviso "AISNE", Division navale de la Baltique.
[:geneamar:8]

ARQUEBUSE ― Torpilleur d’escadre (1902~1920).

Publié : mar. avr. 06, 2010 1:43 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

■ Historique.

18 juin 1916 : Recueille l’équipage du cargo Olga, de la Société française d’armement Em. Frisch & Cie, torpillé par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de La PERRIÈRE) à 110 milles dans le S.-W. du Cap Falene, par 41° 0’ N. et 5° 55’ E. (uboat.net), ou par 41° 2’ N. et 5° 55’ E. selon le Journal de navigation du torpilleur d’escadre Arquebuse (V. ci-après).

A cette occasion s’illustrèrent notamment le premier-maître pilote Eugène Pidou, le quartier-maître fourrier Pierre Le Corvaissier et le matelot gabier breveté Joseph Robin, qui sauvèrent de la noyade le mousse de l’Olga, tombé à la mer lors du torpillage.

_________________________________________________________________________________________


I. ― Torpilleur d’escadre Arquebuse ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ ―, Journal de navigation n° 5 /1916 ― 30 mai ~ 23 juin 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 26, p. num. 263 à 265.

« Dimanche 18 juin [1916]

Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00

Patrouille aux environs de la route des transports Marseille ~ Malte, conformément aux ordres du Com-mandant. Veille attentive.

Quart de 4 h. 00 à 8 h. 00

4 h. 00 ― Route vers le cap Caccia [Côte de Sardaigne].

6 h. 00 ― Reçu un appel S.O.S. du Moïse. Position : 41° 04’ ~ 05° 53’ E. Viré de bord et fait route dans la direction du Moïse.

[En marge : « 8 h. 00 ― Estimé : L. = 40° 42’ ~ G. = 4° 51’ E. Paris. »]

Quart de 4 h. 00 à 11 h. 00

Venu à l’Ouest du monde. Croisé deux vapeurs faisant route, l’un au S.-W., l’autre au S. 10 E. (ce dernier français).

[En marge : « Point estimé à 11 h; 00 : L. = 40° 48’ Nord ~ G. = 5° 21’ Est (Greenwich). »]

Quart de 11 h. 00 à 16 h. 00

Patrouille vers l’Ouest

11 h. 05 ― A 11 h 05, aperçu à 5° par tribord un vapeur anglais, Le Coq-de-Newcastle, poursuivi par un sous-marin. Manœuvré pour rechercher ce sous-marin.

[En marge : « Point observé A.R. : L. = 40° 51’ N. ~ G. = 6° 06’ Est. »]

12 h. 30 ― A 12 h 30, à 45° par bâbord et à 10 milles environ, aperçu un vapeur duquel sortait à ce mo-ment une haute gerbe d’eau. Mis à toute vitesse et fait route sur ce vapeur qui se trouve être l’Olga (Français).

[En marge : « Position de l’Olga, 12 h. 30 : L. = 41° 02’ N. ~ G. = 5° 55’ Est. »]

Après avoir exploré les approches, recueilli l’équipage. Le capitaine dit avoir été torpillé sans avis préalable. Envoyé une corvée pour sauver le matériel utile : canon, munitions, etc.

Quart de 16 h. 00 à 19 h. 00

Après le retour de la corvée, fait route pour reconnaître et prévenir vapeur anglais Knutsford-of-Manchester. Convoyé ce vapeur jusqu’à la rencontre du Hussard.

16 h. 55 ― Stoppé pour communiquer avec le Hussard.

17 h. 10 ― Amené le berthon pour conduire le commandant au Hussard et tourné autour du Hussard à 500 mètres.

17 h. 41 ― Hissé le berthon au retour du Commandant.

17 h. 43 ― Rapproché de l’Olga.

17 h. 55 ― Ouvert le feu à tribord puis à bâbord de l’Olga.

18 h. 45 ― Cessé le feu. Le Hussard tire quatre coups de canon sur l’Olga qui achève de couler et dis-paraît à 18 h. 50.

_________________________________________________________________________________________

En marge

« Point estimé à 19 h. 00 : 41° 03’ Nord ~ 5° 04’ Est. »

« P.V. ― Dépensé 58 cartouches de 65 mm, (modèle 1888–91), obus en fonte.

L’officier en second,

Signé : Illisible ».
_________________________________________________________________________________________

20 h. 15 ― Cessé l’escorte du vapeur et fait route sur Toulon.

21 h. 50 ― Aperçu sillage suspect. Mis en alerte. Reconnu que le sillage était produit par des poissons.


Lundi 19 juin 1916

Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00

Route sur Toulon. Veille attentive.


Quart de 4 h. 00 au mouillage

Continué la route sur Toulon. Entré dans les passes à 5 h 20.

5 h. 35 ― Amarré le bâtiment au Petit rang, à côté du Tirailleur.
»


II. ― Torpilleur d’escadre Arquebuse ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ ―, Journal de bord n° 5 /1916 ― 26 mai ~ 28 juin 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 26, p. num. 987 et 988.

« En mer, le 18 juin 1916
En patrouille sur la route des transports.

Garde du 18 juin 1916

De minuit à midi

Beau temps. Patrouille aux environs de la route des transports Marseille ~ Malte. Poste de veille par bordée.

4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.

6 h. 30 ― Branlebas, déjeuner, lavage corporel par bordée.

7 h. 15 ― Lavage du bâtiment.

11 h. 00 ― Dîner par bordée.

11 h. 15 ― Mis le cap sur un vapeur qui hissait le signal
: " Je suis poursuivi par un sous-marin ". Fait re-cherche autour de ce vapeur (Le Coq-de-Newcastle) qui avait reçu un projectile ennemi dans sa cheminée.
De midi à minuit.

Très beau temps.

12 h. 30 ― Mis le cap sur un autre vapeur stoppé duquel sortait de la vapeur. La bordée de quart au poste de veille. Rappelé au poste de combat aussitôt et fait route à toute vitesse sur ce vapeur. Recon-nu vapeur français Olga qui venait d’être torpillé. Exploré sur les lieux et recueilli l’équipage.

Envoyé une corvée pour sauver le matériel. Fait route ensuite sur un vapeur anglais.

_________________________________________________________________________________________

En marge

« Le mousse de l’Olga qui, tombé à l’eau lors du torpillage, se noyait à cent mètres du vapeur, a été sauvé par le premier-maître pilote Pidou, aidé ensuite par le quartier-maître fourrier Le Corvaissier et le gabier breveté Robin. »

L’officier en second,

Signé : Illisible. »
_________________________________________________________________________________________


17 h. 00 ― Stoppé pour envoyer le canot à bord du Hussard et tourné autour de lui à 500 mètres.

18 h. 45 ― Fait route sur l’Olga. Ouvert le feu
[à] bâbord et à tribord de l’Olga pour le faire couler plus rapidement.

18 h. 50. ― L’Olga disparaît. Fait route sur vapeur anglais Century-Melbourne pour l’escorter pendant un moment et fait route ensuite sur Toulon.


_________________________________________________________________________________________

En marge

« Dépenses du 18 juin 1916. 58 cartouches à obus en fonte de combat de 65 mm.

P. V. : Une douille tombée à la mer pendant le tir (perdue). »
_________________________________________________________________________________________

En mer, le 19 juin 1916
Route sur Toulon

Garde du 19 juin 1916

De midi à minuit

Beau temps. Continué à faire route sur Toulon. Bordée de quart au poste de veille.

4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.

5 h. 15 ― Entrée en rade de Toulon.

5 h. 40 ― Amarré le bâtiment au Petit Rang.

6 h. 15 ― Déjeuner de l’équipage.

7 h. 30 ― Débarqué le canon de 47 mm et les munitions de l’Olga.
[...]»
_________________________________________________________________________________________

En marge

« Prise en charge d’un canon de 47 mm de l’Olga, avec accessoires et munitions. Le tout a été remis à la Direction d’artillerie de Toulon. »

ARQUEBUSE ― Torpilleur d’escadre (1903~1920).

Publié : ven. oct. 01, 2010 1:45 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

2 octobre 1916 : Escorte l’aviso-sloop Rigel, qui venait d’être torpillé une seconde fois, à 13 h. 18, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar Lothar von ARNAULD de La PERRIÈRE), par 37° 45’ N. et 2° 12’ E. Remorqué d’abord par le patrouilleur Fier, puis ensuite par l'aviso-sloop Bella-trix, le Rigel sombra finalement à 22 h. 30 ; son équipage fut alors recueilli par les patrouilleurs Héron et Fier qui le débarquèrent à Alger.


• Torpilleur d’escadre Arquebuse — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ —, Journal de navigation n° 7 /1916 — 12 sept.~ 8 oct. 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 28, p. num. 335 et 336.

« Lundi 2 octobre [1916]

................................................................................................................................

Quart de 11 h. 00 à 15 h. 00

Beau temps. Route en râteau pour rechercher le Rigel.

13 h. 15 — Aperçu un quart par tribord une fumée puis la silhouette du Rigel.

13 h. 18 — Une forte gerbe d’eau s’élève du Rigel, produite par l’explosion d’une torpille. Mis aussitôt à 250 tours et rappelé au poste de combat. Le Rigel, protégé par deux chalutiers à vapeur, canonne sans interruption le sous-marin.

13 h. 40 — Arrivé sur les lieux du combat et recherché le sous-marin qui se tient entre 200 et 1.000 mètres du Rigel qui signale à tout moment sa position. Continué à croiser autour du Rigel.

13 h. 55 — Rigel à bras signale avoir été torpillé pour la deuxième fois.

[En marge : « Lieu du torpillage : L. = 37° 45’ N. ; G. = 2° 12’ E. »]

15 h. 00 — Le sous-marin ne réapparaissant pas, un chalutier prend la remorque du Rigel pour le con-duire à Alger. Fait rompre du poste de combat, la bordée de quart restant au poste de veille.

Quart de 15 h. 00 à 17 h. 00

15 h. 00 — Patrouillé à 1.000 mètres environ autour du Rigel.

15 h. 05 — Reconnu canonnière Diligente.

15 h. 30 — Stoppé machine tribord par suite échauffement tête de bielle haute pression causé par rup-ture tuyau-graisseur.

15 h. 35 — Assuré par bâbord la protection du convoi, Fier remorquant Rigel.

16 h. 15 — Stoppé pour réparer une avarie de drosse (dévissage du ridoir bâbord).

16 h. 15 — Avarie réparée. Remis en marche.

16 h. 25 — Le Héron (chalutier) se dispose à accoster par bâbord le Rigel. La Bellatrix (sloop) rallie.

[En marge : « Position à 17 h : L. = 37° 38’ N. ; G. = 0° 11’ W. (Paris) »]

Quart de 17 h. 00 à 20 h. 00

17 h. 00 — Assuré protection du convoi.

18 h. 15 — Bellatrix prend la remorque du Rigel.

19 h. 00 — Marché avec la machine tribord seule.


[En marge : « Point observé 19 h. 00 : L. = 37° 42’ N. ; G. = 2° 09’ E. »]

Quart de 20 h. 00 à 24 h. 00

20 h. 00 — Escorte convoi Bellatrix ~ Rigel.

22 h. 30 — Rigel coule. Équipage sauvé par chalutiers Héron et Fier.

23 h. 15 — Continué la route sur Alger avec les deux chalutiers.
[...] »