Bonsoir à tous,
■ Historique.
― 18 juin 1916 : Recueille l’équipage du cargo Olga, de la Société française d’armement Em. Frisch & Cie, torpillé par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de La PERRIÈRE) à 110 milles dans le S.-W. du Cap Falene, par 41° 0’ N. et 5° 55’ E. (uboat.net), ou par 41° 2’ N. et 5° 55’ E. selon le Journal de navigation du torpilleur d’escadre Arquebuse (V. ci-après).
A cette occasion s’illustrèrent notamment le premier-maître pilote Eugène Pidou, le quartier-maître fourrier Pierre Le Corvaissier et le matelot gabier breveté Joseph Robin, qui sauvèrent de la noyade le mousse de l’Olga, tombé à la mer lors du torpillage.
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I. ― Torpilleur d’escadre Arquebuse ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ ―, Journal de navigation n° 5 /1916 ― 30 mai ~ 23 juin 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 26, p. num. 263 à 265.
« Dimanche 18 juin [1916]
Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00
Patrouille aux environs de la route des transports Marseille ~ Malte, conformément aux ordres du Com-mandant. Veille attentive.
Quart de 4 h. 00 à 8 h. 00
4 h. 00 ― Route vers le cap Caccia [Côte de Sardaigne].
6 h. 00 ― Reçu un appel S.O.S. du Moïse. Position : 41° 04’ ~ 05° 53’ E. Viré de bord et fait route dans la direction du Moïse.
[En marge : « 8 h. 00 ― Estimé : L. = 40° 42’ ~ G. = 4° 51’ E. Paris. »]
Quart de 4 h. 00 à 11 h. 00
Venu à l’Ouest du monde. Croisé deux vapeurs faisant route, l’un au S.-W., l’autre au S. 10 E. (ce dernier français).
[En marge : « Point estimé à 11 h; 00 : L. = 40° 48’ Nord ~ G. = 5° 21’ Est (Greenwich). »]
Quart de 11 h. 00 à 16 h. 00
Patrouille vers l’Ouest
11 h. 05 ― A 11 h 05, aperçu à 5° par tribord un vapeur anglais, Le Coq-de-Newcastle, poursuivi par un sous-marin. Manœuvré pour rechercher ce sous-marin.
[En marge : « Point observé A.R. : L. = 40° 51’ N. ~ G. = 6° 06’ Est. »]
12 h. 30 ― A 12 h 30, à 45° par bâbord et à 10 milles environ, aperçu un vapeur duquel sortait à ce mo-ment une haute gerbe d’eau. Mis à toute vitesse et fait route sur ce vapeur qui se trouve être l’Olga (Français).
[En marge : « Position de l’Olga, 12 h. 30 : L. = 41° 02’ N. ~ G. = 5° 55’ Est. »]
Après avoir exploré les approches, recueilli l’équipage. Le capitaine dit avoir été torpillé sans avis préalable. Envoyé une corvée pour sauver le matériel utile : canon, munitions, etc.
Quart de 16 h. 00 à 19 h. 00
Après le retour de la corvée, fait route pour reconnaître et prévenir vapeur anglais Knutsford-of-Manchester. Convoyé ce vapeur jusqu’à la rencontre du Hussard.
16 h. 55 ― Stoppé pour communiquer avec le Hussard.
17 h. 10 ― Amené le berthon pour conduire le commandant au Hussard et tourné autour du Hussard à 500 mètres.
17 h. 41 ― Hissé le berthon au retour du Commandant.
17 h. 43 ― Rapproché de l’Olga.
17 h. 55 ― Ouvert le feu à tribord puis à bâbord de l’Olga.
18 h. 45 ― Cessé le feu. Le Hussard tire quatre coups de canon sur l’Olga qui achève de couler et dis-paraît à 18 h. 50.
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En marge
« Point estimé à 19 h. 00 : 41° 03’ Nord ~ 5° 04’ Est. »
« P.V. ― Dépensé 58 cartouches de 65 mm, (modèle 1888–91), obus en fonte.
L’officier en second,
Signé : Illisible ».
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20 h. 15 ― Cessé l’escorte du vapeur et fait route sur Toulon.
21 h. 50 ― Aperçu sillage suspect. Mis en alerte. Reconnu que le sillage était produit par des poissons.
Lundi 19 juin 1916
Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00
Route sur Toulon. Veille attentive.
Quart de 4 h. 00 au mouillage
Continué la route sur Toulon. Entré dans les passes à 5 h 20.
5 h. 35 ― Amarré le bâtiment au Petit rang, à côté du Tirailleur. »
II. ― Torpilleur d’escadre Arquebuse ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ ―, Journal de bord n° 5 /1916 ― 26 mai ~ 28 juin 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 26, p. num. 987 et 988.
« En mer, le 18 juin 1916
En patrouille sur la route des transports.
Garde du 18 juin 1916
De minuit à midi
Beau temps. Patrouille aux environs de la route des transports Marseille ~ Malte. Poste de veille par bordée.
4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.
6 h. 30 ― Branlebas, déjeuner, lavage corporel par bordée.
7 h. 15 ― Lavage du bâtiment.
11 h. 00 ― Dîner par bordée.
11 h. 15 ― Mis le cap sur un vapeur qui hissait le signal : " Je suis poursuivi par un sous-marin ". Fait re-cherche autour de ce vapeur (Le Coq-de-Newcastle) qui avait reçu un projectile ennemi dans sa cheminée.
De midi à minuit.
Très beau temps.
12 h. 30 ― Mis le cap sur un autre vapeur stoppé duquel sortait de la vapeur. La bordée de quart au poste de veille. Rappelé au poste de combat aussitôt et fait route à toute vitesse sur ce vapeur. Recon-nu vapeur français Olga qui venait d’être torpillé. Exploré sur les lieux et recueilli l’équipage.
Envoyé une corvée pour sauver le matériel. Fait route ensuite sur un vapeur anglais.
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En marge
« Le mousse de l’Olga qui, tombé à l’eau lors du torpillage, se noyait à cent mètres du vapeur, a été sauvé par le premier-maître pilote Pidou, aidé ensuite par le quartier-maître fourrier Le Corvaissier et le gabier breveté Robin. »
L’officier en second,
Signé :
Illisible. »
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17 h. 00 ― Stoppé pour envoyer le canot à bord du Hussard et tourné autour de lui à 500 mètres.
18 h. 45 ― Fait route sur l’Olga. Ouvert le feu [à] bâbord et à tribord de l’Olga pour le faire couler plus rapidement.
18 h. 50. ― L’Olga disparaît. Fait route sur vapeur anglais Century-Melbourne pour l’escorter pendant un moment et fait route ensuite sur Toulon.
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En marge
« Dépenses du 18 juin 1916. 58 cartouches à obus en fonte de combat de 65 mm.
P. V. : Une douille tombée à la mer pendant le tir (perdue). »
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En mer, le 19 juin 1916
Route sur Toulon
Garde du 19 juin 1916
De midi à minuit
Beau temps. Continué à faire route sur Toulon. Bordée de quart au poste de veille.
4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.
5 h. 15 ― Entrée en rade de Toulon.
5 h. 40 ― Amarré le bâtiment au Petit Rang.
6 h. 15 ― Déjeuner de l’équipage.
7 h. 30 ― Débarqué le canon de 47 mm et les munitions de l’Olga. [...]»
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En marge
« Prise en charge d’un canon de 47 mm de l’Olga, avec accessoires et munitions. Le tout a été remis à la Direction d’artillerie de Toulon. »