Re: ANDROMAQUE - Sous-marin
Publié : ven. mars 14, 2008 9:14 am
Bonjour à tous,
ANDROMAQUE Sous-marin garde-côtes et de blocus type Clorinde modifié (1916 – 1926)
Chantier :
Cherbourg.
Commencé : 08.01.1912
Mis à flot : 13.02.1915
Terminé : 1916
En service : 22.06.1916
Retiré : 25.10.1926
Caractéristiques : 414 t ; 609 t.pl ; 800 cv ; 53,95 x 5,41 m ; 800 cv ; 2 moteurs électriques 350 cv ; 2 diesel 650 cv ; 30 h.
Symbole de coque : AN.
Armement : II TLT carcasse + II TLT Drzewiecki de 450 + VIII torp. + I de 47.
Observations :
Q 101
29.01.1915 : premier armement
27.04.1916 : avarie du Diesel tribord
22.06.1916 : entrée en armement définitif
02.1917 : en réparations à Toulon
08.1924 : refonte et réparations
10.03.1926 : travaux arrêtés à bord dans la perspective d’une condamnation prochaine
25.10.1926 : condamné et rayé à Toulon
23.12.1927 : coque utilisée pour protéger les portes du bassin Vauban
30.05.1928 : vendu 291 626 francs à M. Bruneau pour démolition à Toulon.
Sources :
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck
ANDROMAQUE Sous-marin garde-côtes et de blocus type Clorinde modifié (1916 – 1926)
Chantier :
Cherbourg.
Commencé : 08.01.1912
Mis à flot : 13.02.1915
Terminé : 1916
En service : 22.06.1916
Retiré : 25.10.1926
Caractéristiques : 414 t ; 609 t.pl ; 800 cv ; 53,95 x 5,41 m ; 800 cv ; 2 moteurs électriques 350 cv ; 2 diesel 650 cv ; 30 h.
Symbole de coque : AN.
Armement : II TLT carcasse + II TLT Drzewiecki de 450 + VIII torp. + I de 47.
Observations :
Q 101
29.01.1915 : premier armement
27.04.1916 : avarie du Diesel tribord
22.06.1916 : entrée en armement définitif
02.1917 : en réparations à Toulon
08.1924 : refonte et réparations
10.03.1926 : travaux arrêtés à bord dans la perspective d’une condamnation prochaine
25.10.1926 : condamné et rayé à Toulon
23.12.1927 : coque utilisée pour protéger les portes du bassin Vauban
30.05.1928 : vendu 291 626 francs à M. Bruneau pour démolition à Toulon.
Sources :
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck