Re: AIGRETTE - Sous-marin
Publié : ven. mars 14, 2008 7:16 am
Bonjour à tous,
AIGRETTE Torpilleur submersible type Aigrette (1908 – 1919)
Chantier & Caractéristiques :
Toulon.
Commencé : 13.05.1902
Mis à flot : 23.02.1904
Terminé : 1908
En service : 29.05.1908
Retiré : 12.11.1919
Caractéristiques : 178 t ; 253 t.pl ; 150 cv ; 35,85 x 4,05 m ; plans Laubeuf ; 1 moteur électrique 130 cv ; 1 moteur à pétrole 140 cv .
Symbole de coque : N.C.
Armement : II TLT carcasse + II TLT Drzewiecki de 450.
Principales dates & Observations :
Q 038
Premier sous-marin au monde à être équipé d’un moteur Diesel
18.01.1904 : arrive à Cherbourg venant de Toulon par voie fluviale
26.10.1911 : avarié légèrement suite à un abordage avec le torpilleur Sirocco en rade de Brest
13.05.1918 : décision de l’envoyer à Toulon pour servir à l’ENSM
14.04.1920 : vendu à Toulon à la Société de matériel naval du Midi avec Anguille, Bonite, Cigogne et Turquoise pour 351 964 francs.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Cordialement,
Franck
AIGRETTE Torpilleur submersible type Aigrette (1908 – 1919)
Chantier & Caractéristiques :
Toulon.
Commencé : 13.05.1902
Mis à flot : 23.02.1904
Terminé : 1908
En service : 29.05.1908
Retiré : 12.11.1919
Caractéristiques : 178 t ; 253 t.pl ; 150 cv ; 35,85 x 4,05 m ; plans Laubeuf ; 1 moteur électrique 130 cv ; 1 moteur à pétrole 140 cv .
Symbole de coque : N.C.
Armement : II TLT carcasse + II TLT Drzewiecki de 450.
Principales dates & Observations :
Q 038
Premier sous-marin au monde à être équipé d’un moteur Diesel
18.01.1904 : arrive à Cherbourg venant de Toulon par voie fluviale
26.10.1911 : avarié légèrement suite à un abordage avec le torpilleur Sirocco en rade de Brest
13.05.1918 : décision de l’envoyer à Toulon pour servir à l’ENSM
14.04.1920 : vendu à Toulon à la Société de matériel naval du Midi avec Anguille, Bonite, Cigogne et Turquoise pour 351 964 francs.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Cordialement,
Franck