Re: MONGE - Sous-marin
Publié : mar. mars 04, 2008 12:01 am
Bonsoir à tous,
MONGE Sous-marin de haute mer type Pluviôse (1910 – 1915)
Chantier & Caractéristiques :
Toulon.
Commencé : 1906
Mis à flot : 31.12.1908
Terminé : 1910
En service : 02.08.1910
Retiré : 28.12.1915
Caractéristiques : 398 t ; 550 t.pl ; 700 cv ; 51,12 x 4,97 x 3,12 m ; 2 moteurs électriques 225 cv ; 2 chaudières à vapeur 360 cv.
Symbole de coque : MO.
Armement : IV TLT carcasse de 450 + II TLT de 450 Drzewiecki + I de 37.
Principales dates & Observations :
Q 067
26.08.1905 : construction ordonnée
02.08.1910 : armé pour la première fois
1915 : détaché à Brindisi à l’entrée en guerre de l’Italie ; surveillance en Adriatique, blocus de Cattaro et Sebrenico ; nombreux combats contre les navires et avions ennemis
07.1915 : opérations autour de l’ile de Pelagosa
28.12.1915 : abordé par le bâtiment autrichien Lika, puis coulé par le Balaton à Cattaro. Le commandant, LV Roland Morillot qui a une conduite héroïque disparaît avec son sous-marin. Le duc de Savoie commandant la flotte italienne lui décerne la médaille d’or de la valeur militaire. Les quartiers-maîtres Goulard et Morel périssent noyés. Les rescapés sont sauvés par les canots du Czepel et du Balaton, 2 torpilleurs autrichiens.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Cordialement,
Franck
MONGE Sous-marin de haute mer type Pluviôse (1910 – 1915)
Chantier & Caractéristiques :
Toulon.
Commencé : 1906
Mis à flot : 31.12.1908
Terminé : 1910
En service : 02.08.1910
Retiré : 28.12.1915
Caractéristiques : 398 t ; 550 t.pl ; 700 cv ; 51,12 x 4,97 x 3,12 m ; 2 moteurs électriques 225 cv ; 2 chaudières à vapeur 360 cv.
Symbole de coque : MO.
Armement : IV TLT carcasse de 450 + II TLT de 450 Drzewiecki + I de 37.
Principales dates & Observations :
Q 067
26.08.1905 : construction ordonnée
02.08.1910 : armé pour la première fois
1915 : détaché à Brindisi à l’entrée en guerre de l’Italie ; surveillance en Adriatique, blocus de Cattaro et Sebrenico ; nombreux combats contre les navires et avions ennemis
07.1915 : opérations autour de l’ile de Pelagosa
28.12.1915 : abordé par le bâtiment autrichien Lika, puis coulé par le Balaton à Cattaro. Le commandant, LV Roland Morillot qui a une conduite héroïque disparaît avec son sous-marin. Le duc de Savoie commandant la flotte italienne lui décerne la médaille d’or de la valeur militaire. Les quartiers-maîtres Goulard et Morel périssent noyés. Les rescapés sont sauvés par les canots du Czepel et du Balaton, 2 torpilleurs autrichiens.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Cordialement,
Franck