Re: FRESNEL - Sous-marin
Publié : lun. mars 03, 2008 11:24 pm
Bonsoir à tous,
FRESNEL Sous-marin de haute mer type Pluviôse (1911 – 1915)
Chantier :
Rochefort.
Commencé : 1906
Mis à flot : 16.06.1908
Terminé : 1911
En service : 22.02.1911
Retiré : 05.12.1915
Caractéristiques : 398 t ; 550 t.pl ; 700 cv ; 51,12 x 4,97 x 3,12 m ; 2 moteurs électriques 225 cv ; 2 chaudières à vapeur 360 cv.
Symbole de coque : FR.
Armement : V TLT de 450 + II TLT de 450 Drzewiecki + I de 37 + VIII torpilleurs. Tube d’étrave débarqué suite accident Fresnel (DM du 18.01.1909)
Observations :
Q 065
26.08.1905 : construction ordonnée
06.10.1908 : échoué et coulé sur la jetée du port de La Pallice au cours des essais
09.11.1908 : renfloué et réparé
22.02.1911 : armé pour la première fois
1914 : patrouilles en Adriatique
26.10.1914 : canonné sans dégâts par une batterie de la pointe d’Ostro
07.1915 : opérations autour de l’ile de Pelagosa
05.12.1915 : échoué à l’entrée de la Bojana, les hommes évacuent et se réfugient à terre, le sous-marin est alors détruit au canon par le contre-torpilleur autrichien Waradisner. Après une brève résistance, (1 tué, 1 blessé), les hommes se rendent et sont fait prisonniers.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Cordialement,
Franck
FRESNEL Sous-marin de haute mer type Pluviôse (1911 – 1915)
Chantier :
Rochefort.
Commencé : 1906
Mis à flot : 16.06.1908
Terminé : 1911
En service : 22.02.1911
Retiré : 05.12.1915
Caractéristiques : 398 t ; 550 t.pl ; 700 cv ; 51,12 x 4,97 x 3,12 m ; 2 moteurs électriques 225 cv ; 2 chaudières à vapeur 360 cv.
Symbole de coque : FR.
Armement : V TLT de 450 + II TLT de 450 Drzewiecki + I de 37 + VIII torpilleurs. Tube d’étrave débarqué suite accident Fresnel (DM du 18.01.1909)
Observations :
Q 065
26.08.1905 : construction ordonnée
06.10.1908 : échoué et coulé sur la jetée du port de La Pallice au cours des essais
09.11.1908 : renfloué et réparé
22.02.1911 : armé pour la première fois
1914 : patrouilles en Adriatique
26.10.1914 : canonné sans dégâts par une batterie de la pointe d’Ostro
07.1915 : opérations autour de l’ile de Pelagosa
05.12.1915 : échoué à l’entrée de la Bojana, les hommes évacuent et se réfugient à terre, le sous-marin est alors détruit au canon par le contre-torpilleur autrichien Waradisner. Après une brève résistance, (1 tué, 1 blessé), les hommes se rendent et sont fait prisonniers.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Cordialement,
Franck