Bonsoir à tous,
FOUCAULT Sous-marin de haute mer type Brumaire (1914 – 1916)
Chantier :
Cherbourg.
Commencé : 1907
Mis à flot : 15.06.1912
Terminé : 1914
En service : 20.06.1914
Retiré : 17.09.1916
Caractéristiques : 398 t ; 551 t.pl ; 840 cv ; 52,15 x 5,42 m ; 2 moteurs électriques 330 cv ; 2 Diesel 420 cv.
Symbole de coque : FT, FC.
Armement : III TLT de 450 + IV TLT de 450 Drzewiecki + I de 47.
Observations :
Q 070
20.06.1914 : armé pour la première fois
08.1914 : 3ème escadrille des sous-marins de la 2ème escadre légère à Cherbourg ; patrouilles en Manche
24.06.1915 : quitte Brest pour Bizerte avec le Franklin, escortés par l’Intrépide ; Brindisi et patrouilles en Adriatique
13.01.1916 : torpille et avarie un croiseur type Novara à 4 milles de la pointe d’Ostro
09.1916 : de Messine à Brindisi escorté par le Mortier
15.09.1916 : bombardé devant Cattaro par les hydravions autrichiens L 132 & L 135. Le commandant évacue l’équipage et fait sauter le navire. Les rescapés sont faits prisonniers et conduits à Cattaro. C’est le premier sous-marin perdu par attaque aérienne.
Sources :
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck
FOUCAULT - Sous-marin
Re: FOUCAULT - Sous-marin
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- laurent provost
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Re: FOUCAULT - Sous-marin
Bonsoir,
Une question, en suivant ce fil sur les sous marin, je suis assez surpris de leur "durée de vie" entre 4 8 ans. je n'ai pas encore fait de statistiques, j'attends un peu.
Il y a t il une raison de sécurité, ou autre a cette durée ?
cordialement
Une question, en suivant ce fil sur les sous marin, je suis assez surpris de leur "durée de vie" entre 4 8 ans. je n'ai pas encore fait de statistiques, j'attends un peu.
Il y a t il une raison de sécurité, ou autre a cette durée ?
cordialement
Re: FOUCAULT - Sous-marin
Bonsoir Laurent, bonsoir à tous
L'explication serait peut-être à chercher du côté de la technologie. Ces unités ont toutes été très vite obsolètes comparées aux U-Boot et même aux s/marins de la Navy. La Marine en était encore au s/marin vapeur/électrique quand les Allemands maitrisaient déjà quasi complètement la propulsion diesel/electrique.
Ceci est une idée qui n'engage que moi car je n'ai pas véritablement étudié la question sous cet angle mais c'est celle qui en premier m'est venue à l'esprit.
Cdlt
Yves
L'explication serait peut-être à chercher du côté de la technologie. Ces unités ont toutes été très vite obsolètes comparées aux U-Boot et même aux s/marins de la Navy. La Marine en était encore au s/marin vapeur/électrique quand les Allemands maitrisaient déjà quasi complètement la propulsion diesel/electrique.
Ceci est une idée qui n'engage que moi car je n'ai pas véritablement étudié la question sous cet angle mais c'est celle qui en premier m'est venue à l'esprit.
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Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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- FX Bernard
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- Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am
Re: FOUCAULT - Sous-marin
Bonsoir,
pour en savoir plus sur les mésaventures du Foucault, je recommande la lecture du livre de Sokol sur l'action de la marine austro-hongroise durant la Grande Guerre (en allemand pour les puristes, ou en italien vu que l'ouvrage a été récemment réédité), Thomazi en parle lui aussi. Une bonne ame aurait-elle une photographie de ce sous-marin ? J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte postale autrichienne représentant la fin de ce sous-marin, il m'est venu l'envie d'écrire quelque chose sur ce sous-marin. Désolé de ne pas mettre la carte postale en ligne, j'ai cassé pour la deuxième fois mon ordi en un mois et j'écris depuis un de secours...
Cordialement
f-xavier
pour en savoir plus sur les mésaventures du Foucault, je recommande la lecture du livre de Sokol sur l'action de la marine austro-hongroise durant la Grande Guerre (en allemand pour les puristes, ou en italien vu que l'ouvrage a été récemment réédité), Thomazi en parle lui aussi. Une bonne ame aurait-elle une photographie de ce sous-marin ? J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte postale autrichienne représentant la fin de ce sous-marin, il m'est venu l'envie d'écrire quelque chose sur ce sous-marin. Désolé de ne pas mettre la carte postale en ligne, j'ai cassé pour la deuxième fois mon ordi en un mois et j'écris depuis un de secours...
Cordialement
f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
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- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: FOUCAULT - Sous-marin
Bonsoir,
pour en savoir plus sur les mésaventures du Foucault, je recommande la lecture du livre de Sokol sur l'action de la marine austro-hongroise durant la Grande Guerre (en allemand pour les puristes, ou en italien vu que l'ouvrage a été récemment réédité), Thomazi en parle lui aussi. Une bonne ame aurait-elle une photographie de ce sous-marin ? J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte postale autrichienne représentant la fin de ce sous-marin, il m'est venu l'envie d'écrire quelque chose sur ce sous-marin. Désolé de ne pas mettre la carte postale en ligne, j'ai cassé pour la deuxième fois mon ordi en un mois et j'écris depuis un de secours...
Cordialement
f-xavier
Bonsoir
Il suffisait de demander et voila une photographie de Foucault avant ses mésaventures (vous remarquerez qu'il est plutot en bon état)
Mais je ne suis pas sur que l'administrateur va apprécier !
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: FOUCAULT - Sous-marin
Et une autre (toujours avant ses mésaventures)
Extraite de "Sous-marin en France"
Cdlt
Olivier
Extraite de "Sous-marin en France"
Cdlt
Olivier
olivier
Re: FOUCAULT - Sous-marin
A la demande d'Olivier j'ai essayé d'améliorer la photo du Foucault...
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
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- FX Bernard
- Messages : 488
- Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am
Re: FOUCAULT - Sous-marin
De bien belles photos comme on aimerait en voir plus souvent !
Merci !
f-xavier
Merci !
f-xavier
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FOUCAULT — Sous-marin de haute mer de type Brumaire (1910~1915).
Bonsoir à tous,
• Le Temps, n° 20.239, 4 décembre 1916, p. 2.
« La fin du Foucault. — On se souvient de la façon dont le sous-marin Foucault a été bombardé et coulé dans l'Adriatique par un avion que pilotait un officier de la marine autrichienne. La Gazette de Francfort publie à ce sujet, dans son numéro du 26 novembre, une interview d'un de ses correspondants avec l'aviateur, le lieutenant de vaisseau Zelezny, qui accomplit cet exploit. Lorsque l'hydravion décou-vrit le Foucault, il descendit à 200 mètres et jeta deux bombes, puis deux autres encore, tout près de la surface. Le sous-marin disparut. Après une attente passablement longue, on le vit remonter pénible-ment, paraissant gravement atteint. Le kiosque s'ouvrit, et quelques marins, courageusement, diri-gèrent un feu violent sur l'appareil autrichien. Tout à coup, l'aviateur s'aperçut que tout l'équipage se jetait à la mer. Puis le sous-marin disparut.
L'officier autrichien ammerit alors près des naufragés, qui se réfugièrent sur les flotteurs. Seul un offi-cier français, malgré la température très basse, refusa de monter sur l'appareil et nagea plus d'une demi-heure, jusqu'à ce qu'un torpilleur autrichien accouru l'eût pris à son bord.
Les bombes avaient causé de graves avaries aux machines du Foucault. Après une plongée de 40 mètres, l'équipage avait réussi, après des efforts surhumains, à remonter à la surface. Pour empêcher que le Foucault ne tombât dans les mains de l'ennemi, et malgré le peu de chance qu'ils avaient d'être sauvés, les hommes coulèrent le sous-marin. »
L'officier autrichien ammerit alors près des naufragés, qui se réfugièrent sur les flotteurs. Seul un offi-cier français, malgré la température très basse, refusa de monter sur l'appareil et nagea plus d'une demi-heure, jusqu'à ce qu'un torpilleur autrichien accouru l'eût pris à son bord.
Les bombes avaient causé de graves avaries aux machines du Foucault. Après une plongée de 40 mètres, l'équipage avait réussi, après des efforts surhumains, à remonter à la surface. Pour empêcher que le Foucault ne tombât dans les mains de l'ennemi, et malgré le peu de chance qu'ils avaient d'être sauvés, les hommes coulèrent le sous-marin. »
Dernière modification par Rutilius le ven. mars 24, 2023 8:50 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: FOUCAULT - Sous-marin
[:alain dubois:8] ...
. Du 20 décembre 1912 au 23 juin 1916, le bâtiment sera commandé par le Lieutenant de vaisseau LEMARESQUIER Joseph Henri Edouard.
- Du 23 juin 1916 au 17 septembre 1916, le bâtiment est commandé par le Lieutenant de vaisseau DEVIN Léon Henri.
- Au 15 septembre 1916 :
Second : CHAT Gaston Paul Eugène, Lieutenant de vaisseau.
Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'Armée de Mer : "Officier en second du FOUCAULT : son sous-marin ayant été atteint par les bombes d'avions le 15 septembre 1916, a fait preuve de beaucoup d'énergie et de sang-froid en luttant contre les avaries. N'a quitté le bâtiment que lorsque celui-ci a coulé sous ses pieds; une fois à la mer a donné son propre collet de sauvetage à un homme en danger de se noyer."
Premier Maître électricien : Pierre FLOCH. (Citation à l'ordre de l'Armée de Mer).
Maître timonier : Adolphe JEZEQUEL. Médaille Militaire, Croix de Guerre, citation à l'ordre de l'Armée de Mer : " Maître de timonerie : son sous-marin ayant été atteint par des bombes d'avions, le 15 septembre 1916, a fait preuve de la plus grande bravoure en luttant avec sa mitrailleuse jusqu'à ce que le bâtiment coule sous ses pieds. A ensuite secouru un second-maître qui se serait noyé sans son secours. En captivité, a défendu avec acharnement les intérêts et la dignité des prisonniers, malgré les représailles dont il fut victime de la part des ennemis."
Les membres de l'équipage sont cités à l'ordre de l'Armée de Mer.
Second Maîtres : Auguste DROGUET, torpilleur - Jean FOUR, électricien - Eugène LAGADEC, mécanicien - Ernest LE POITEVIN, mécanicien - Guillaume ROUAULT, manoeuvrier -
Quartiers-Maîtres : Théodore BONIQUE, mécanicien - Georges marcel COZIAN, torpilleur - Hervé FRUCHON, mécanicien - Jean GANNE, électricien - Paul GARNIER, électricien - Jean GILLES, électricien - Jean Louis GUEGUEN, timonerie - Ambroise KERJEAN, électricien - Albert LANNUZEL, torpilleur - Charles Le CARVENNEC, électricien T.S.F. - Armel Le MEILLEUR, torpilleur - Léon MARGUERITE, mécanicien - Clet MARZIN, mécanicien - Etienne Marius MERCIER, torpilleur - Marius Jules Victor OLIVIERI, torpilleur - Émile OLLIVIER, mécanicien - Julien SAISSAC, électricien -
Matelots : Jules BLANCHET, SANS SPÉCIALITÉ - Jean KERRIOU, canonnier - Joseph PINET, cuisinier.
. Du 20 décembre 1912 au 23 juin 1916, le bâtiment sera commandé par le Lieutenant de vaisseau LEMARESQUIER Joseph Henri Edouard.
- Du 23 juin 1916 au 17 septembre 1916, le bâtiment est commandé par le Lieutenant de vaisseau DEVIN Léon Henri.
- Au 15 septembre 1916 :
Second : CHAT Gaston Paul Eugène, Lieutenant de vaisseau.
Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'Armée de Mer : "Officier en second du FOUCAULT : son sous-marin ayant été atteint par les bombes d'avions le 15 septembre 1916, a fait preuve de beaucoup d'énergie et de sang-froid en luttant contre les avaries. N'a quitté le bâtiment que lorsque celui-ci a coulé sous ses pieds; une fois à la mer a donné son propre collet de sauvetage à un homme en danger de se noyer."
Premier Maître électricien : Pierre FLOCH. (Citation à l'ordre de l'Armée de Mer).
Maître timonier : Adolphe JEZEQUEL. Médaille Militaire, Croix de Guerre, citation à l'ordre de l'Armée de Mer : " Maître de timonerie : son sous-marin ayant été atteint par des bombes d'avions, le 15 septembre 1916, a fait preuve de la plus grande bravoure en luttant avec sa mitrailleuse jusqu'à ce que le bâtiment coule sous ses pieds. A ensuite secouru un second-maître qui se serait noyé sans son secours. En captivité, a défendu avec acharnement les intérêts et la dignité des prisonniers, malgré les représailles dont il fut victime de la part des ennemis."
Les membres de l'équipage sont cités à l'ordre de l'Armée de Mer.
Second Maîtres : Auguste DROGUET, torpilleur - Jean FOUR, électricien - Eugène LAGADEC, mécanicien - Ernest LE POITEVIN, mécanicien - Guillaume ROUAULT, manoeuvrier -
Quartiers-Maîtres : Théodore BONIQUE, mécanicien - Georges marcel COZIAN, torpilleur - Hervé FRUCHON, mécanicien - Jean GANNE, électricien - Paul GARNIER, électricien - Jean GILLES, électricien - Jean Louis GUEGUEN, timonerie - Ambroise KERJEAN, électricien - Albert LANNUZEL, torpilleur - Charles Le CARVENNEC, électricien T.S.F. - Armel Le MEILLEUR, torpilleur - Léon MARGUERITE, mécanicien - Clet MARZIN, mécanicien - Etienne Marius MERCIER, torpilleur - Marius Jules Victor OLIVIERI, torpilleur - Émile OLLIVIER, mécanicien - Julien SAISSAC, électricien -
Matelots : Jules BLANCHET, SANS SPÉCIALITÉ - Jean KERRIOU, canonnier - Joseph PINET, cuisinier.
Cordialement. Malou