Re: Etat des troupes et matériels transportés et énigme..
Publié : mar. févr. 26, 2008 6:51 pm
Bonjour,
Existe t-il des archives relatives aux troupes et matériels transportés en particulier par les navires réquisitionnés sur la ligne Tarente - Salonique et Itéa - Tarente ( je pense en particulier au Timgad et au Ville de Rouen) ? Dans l"affirmative, où seraient-elles consultables ?
Pour le Ville de Rouen, j'ai un petit mystère à vous soumettre pour m'éclairer :
Sur le registre matricule (http://histoiraden.free.fr/Ext_reg_mat.jpg) de mon GPM qui a fait partie de l'armée d'Orient (84° RI°), il est mentionné qu'il a été rapatrié le 12-06-1918 (CM 7910/11 du 18-04-1918), embarqué à Itea sur le "Ville de Rouen" et débarqué à Tarente le 29-06-1918. En passant, que peut signifier "CM 7910/11 du 18/04/1918" ?
Or, d'après des renseignements fournis par Frank, le Ville de Rouen a été torpillé le 18/07/1916 ; il ne pouvait donc effectuer un transport en 1918. Si l'on considère que le "scribe" chargé du registre a pu faire une erreur, de quel bâtiment pouvait-il s'agir ?
J'ai trouvé un "Rouen" (pas "Ville de") à cette adresse : http://www.infos-dieppoises.fr/Dossierp ... eferon.htm ; il y est mentionné :
(...)
"Rouen", (troisième du nom), paquebot français à turbines et à trois hélices, de 1882 tonneaux. Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre, il fut lancé le 18 mai 1912. Longueur : 92 mètres, puissance : 9.000 chevaux, et sa vitesse : 24 noeuds.
Le "Rouen" arriva à Dieppe le 19 septembre 1912.
Pendant la guerre de 1914-1918, il fut transformé en croiseur auxiliaire. Torpillé en face de Cherbourg, le 28 décembre 1916. Il est retrouvé désemparé, l'avant complètement sectionné (comme le "Sussex"). Le 31 janvier 1917, il est ramené à Dieppe et réparé, il reprit son service après guerre.
(..)
Réparé, aurait-il pu naviguer comme croiseur auxiliaire en juin 1918 avant la fin de la guerre ?
Merci pour vos réponses ou lumières.
Cordialement.
Denis Gaugry (Epinal)
Existe t-il des archives relatives aux troupes et matériels transportés en particulier par les navires réquisitionnés sur la ligne Tarente - Salonique et Itéa - Tarente ( je pense en particulier au Timgad et au Ville de Rouen) ? Dans l"affirmative, où seraient-elles consultables ?
Pour le Ville de Rouen, j'ai un petit mystère à vous soumettre pour m'éclairer :
Sur le registre matricule (http://histoiraden.free.fr/Ext_reg_mat.jpg) de mon GPM qui a fait partie de l'armée d'Orient (84° RI°), il est mentionné qu'il a été rapatrié le 12-06-1918 (CM 7910/11 du 18-04-1918), embarqué à Itea sur le "Ville de Rouen" et débarqué à Tarente le 29-06-1918. En passant, que peut signifier "CM 7910/11 du 18/04/1918" ?
Or, d'après des renseignements fournis par Frank, le Ville de Rouen a été torpillé le 18/07/1916 ; il ne pouvait donc effectuer un transport en 1918. Si l'on considère que le "scribe" chargé du registre a pu faire une erreur, de quel bâtiment pouvait-il s'agir ?
J'ai trouvé un "Rouen" (pas "Ville de") à cette adresse : http://www.infos-dieppoises.fr/Dossierp ... eferon.htm ; il y est mentionné :
(...)
"Rouen", (troisième du nom), paquebot français à turbines et à trois hélices, de 1882 tonneaux. Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre, il fut lancé le 18 mai 1912. Longueur : 92 mètres, puissance : 9.000 chevaux, et sa vitesse : 24 noeuds.
Le "Rouen" arriva à Dieppe le 19 septembre 1912.
Pendant la guerre de 1914-1918, il fut transformé en croiseur auxiliaire. Torpillé en face de Cherbourg, le 28 décembre 1916. Il est retrouvé désemparé, l'avant complètement sectionné (comme le "Sussex"). Le 31 janvier 1917, il est ramené à Dieppe et réparé, il reprit son service après guerre.
(..)
Réparé, aurait-il pu naviguer comme croiseur auxiliaire en juin 1918 avant la fin de la guerre ?
Merci pour vos réponses ou lumières.
Cordialement.
Denis Gaugry (Epinal)