Re: FELIX TOUACHE - Compagnie de Navigation Mixte
Publié : jeu. févr. 21, 2008 1:23 pm
Bonjour à tous,
FELIX TOUACHE Paquebot mixte (1889 – 1930)
Chantier :
Wigham Richardson, Low Walker, Grande-Bretagne
Commencé : 1888
Mis à flot : 19.03.1889
Terminé : 1889
En service : 1889 (MM)
Retiré : 04.1930 (MM)
Caractéristiques : 1 372 t ; 1 469 tjb ; 764 tjn ; 79,25 (ht) 76,63 (pp) x 9,80 x 7,32 m ; TE 5,18 m ; 1 269 cv ; machine à triple expansion à 3 cylindres ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 10,5 kg/cm² ; 1 hélice ; 14,10 nds essais, 13,00 nds croisière ; navire en acier et fer ; 5 compartiments ; 2 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 2 cales avant 1 cale arrière ; équipage 36 h ; 20 passagers en 1ères, 30 en 2èmes, 12 en 3èmes classes.
Armement : I de 75 (au moins).
Observations :
19.03.1889 : paquebot mixte gréé en goélette lancé pour le compte de la Compagnie de Navigation Mixte (CNM)
1889 : mis en service
14.10.1893 : loué à un particulier pendant toute la durée de la visite de l’escadre russe à Toulon
1899 : refonte des chaudières par les Chantiers Fraissinet à Marseille, installation d’une 3ème chaudière. Le gréement goélette est supprimé, le château central est rallongé
1905 : grosses réparations à Marseille, le paquebot est doté de deux grands canots de sauvetage supplémentaires sur l’arrière des premiers
1914-1918 : rend de grands services pour le transport des troupes et des munitions sur le théâtre des opérations en Méditerranée
10.11.1918 : saute dans le port de Port-Vendres à cause de l’explosion des caisses à munitions composant une partie de la cargaison dans la cale arrière. La déflagration déchire la coque et entraîne la mort de 5 caliers : Raphaêl Roget, Ribes, Joseph Nou et les deux frères Estève. Le docker Prats, projeté sur le quai, succombe à ses blessures 6 mois plus tard. Suite à une importante voie d’eau, le paquebot se couche sur tribord à son poste d’amarrage, quai Castellane
1918-1920 : renfloué avec l’aide du Travailleur, remorqueur de Toulon, pris par la suite en remorque jusqu’à Marseille et réparé. Il est modifié et ses emménagements pour passagers sont supprimés
08.1920 : reprend son service comme cargo uniquement
04.1930 : vendu à une entreprise de démolition italienne, remorqué à Savone par le remorqueur italien Americo et démoli.
Sources :
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Cordialement,
Franck
FELIX TOUACHE Paquebot mixte (1889 – 1930)
Chantier :
Wigham Richardson, Low Walker, Grande-Bretagne
Commencé : 1888
Mis à flot : 19.03.1889
Terminé : 1889
En service : 1889 (MM)
Retiré : 04.1930 (MM)
Caractéristiques : 1 372 t ; 1 469 tjb ; 764 tjn ; 79,25 (ht) 76,63 (pp) x 9,80 x 7,32 m ; TE 5,18 m ; 1 269 cv ; machine à triple expansion à 3 cylindres ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 10,5 kg/cm² ; 1 hélice ; 14,10 nds essais, 13,00 nds croisière ; navire en acier et fer ; 5 compartiments ; 2 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 2 cales avant 1 cale arrière ; équipage 36 h ; 20 passagers en 1ères, 30 en 2èmes, 12 en 3èmes classes.
Armement : I de 75 (au moins).
Observations :
19.03.1889 : paquebot mixte gréé en goélette lancé pour le compte de la Compagnie de Navigation Mixte (CNM)
1889 : mis en service
14.10.1893 : loué à un particulier pendant toute la durée de la visite de l’escadre russe à Toulon
1899 : refonte des chaudières par les Chantiers Fraissinet à Marseille, installation d’une 3ème chaudière. Le gréement goélette est supprimé, le château central est rallongé
1905 : grosses réparations à Marseille, le paquebot est doté de deux grands canots de sauvetage supplémentaires sur l’arrière des premiers
1914-1918 : rend de grands services pour le transport des troupes et des munitions sur le théâtre des opérations en Méditerranée
10.11.1918 : saute dans le port de Port-Vendres à cause de l’explosion des caisses à munitions composant une partie de la cargaison dans la cale arrière. La déflagration déchire la coque et entraîne la mort de 5 caliers : Raphaêl Roget, Ribes, Joseph Nou et les deux frères Estève. Le docker Prats, projeté sur le quai, succombe à ses blessures 6 mois plus tard. Suite à une importante voie d’eau, le paquebot se couche sur tribord à son poste d’amarrage, quai Castellane
1918-1920 : renfloué avec l’aide du Travailleur, remorqueur de Toulon, pris par la suite en remorque jusqu’à Marseille et réparé. Il est modifié et ses emménagements pour passagers sont supprimés
08.1920 : reprend son service comme cargo uniquement
04.1930 : vendu à une entreprise de démolition italienne, remorqué à Savone par le remorqueur italien Americo et démoli.
Sources :
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Cordialement,
Franck