SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

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Ar Brav
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Re: SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

SAINT SERVAN Cargo (1914 – 1918)

Chantier :

Chantiers & Ateliers de Provence, Port de Bouc
Mis à flot : 02.05.1906
Terminé : 1906
En service : 1906 (MM)
Retiré : 02.10.1934 (MM)
Caractéristiques : 1 243 tjb ; 1 373 tpl ; 74,17 x 10,13 x 6,30 m ; TE 5,09 m ; 850 cv ; machine à 3 cylindres à triple expansion ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 12,50 kg/cm² ; 11,50 nds ; 1 hélice ; 2 mâts ; 1 cheminée.
Armement : N.C.

Observations :

1906 : cargo en acier lancé pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique affecté à la ligne Bordeaux-Nantes/Saint Nazaire/ Londres et Bordeaux-Liverpool
01.10.1918 : repousse une attaque de sous-marin avec La Nièvre lors d'une traversée Oran-Marseille
1920 : affecté à la ligne d'Afrique du Nord
11.1921 : il est abordé par le vapeur anglais Catford mais ne subit que de légères avaries
1933 : désarmé à Marseille
02.10.1934 : vendu à la démolition
1934 : envoyé en Italie (en principe pour démolition)
1935 : rebaptisé Jolanda pour S. Cappiello (Luigi Monta) de Gènes
01.03.1937 : sombre au large de Cadix lors d’un voyage Olhao-Marseille-Gènes.

Ne semble pas avoir été réquisitionné.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une magnifique carte du SAINT SERVAN dans le port de Saint Nazaire, à couple du paquebot Versailles, trouvée ce matin dans une brocante...
Elle est datée du 25 Octobre 1908.
Peut-être a-t-elle été écrite par quelqu'un embarqué sur l'un de ces deux navires car le texte en est "Nous sommes arrivés à bon port et avec du beau temps"

Image

Cdlt

Olivier
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Re: SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le SAINT SERVAN quittant Nantes (fin 1914 ou début 1915)

Image

Le SAINT SERVAN quittant Saint Nazaire (carte postée en 1916 à St Nazaire et expédiée au Mans)

Image

A noter que le 3 Juillet 1917, le SAINT SERVAN récupérera les naufragés du trois-mâts barque MARTHE ROUX au large du cap Ivi et les déposera le lendemain matin à Mostaganem.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le lun. avr. 23, 2018 8:26 am, modifié 2 fois.
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Re: SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre CP du SAINT SERVAN à quai à Nantes, vu de l'arrière.

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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SAINT-SERVAN ― Cargo ― Compagnie générale transatlantique (1906~1935).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Récompenses pour actes de dévouement attribuées par la
Société centrale de sauvetage des naufragés

Société centrale de sauvetage des naufragés ― Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1919 : Bâtonnier Busson-Billaut et Commandant de Larosière, « Rapport sur les récompenses attribuées aux sauveteurs de la mer », p. 45 et 46.

« SAUVETAGE DE L’ÉQUIPAGE D'UN VAPEUR ESPAGNOL TORPILLÉ

Médaille d'or du Capitaine Jean et Prix Émile Robin (400 francs) au capitaine LEVASSOR, Com-mandant le "Saint-Servan".

Prix Émile Robin (100 francs) à M. HEURTEL (Henry), capitaine au long-cours, second du "Saint-Servan" et prix de l.200 francs à l'équipage.

Le 1er octobre 1918, le vapeur "Saint-Servan" faisait partie d'un convoi qui rencontra un sous-marin allemand au moment où celui-ci venait de couler un vapeur espagnol ; au lieu de prendre chasse, con-voyeurs et convoyés ouvrirent bravement le feu sur l'ennemi en continuant leur route et le "Saint-Servan" mettant le cap sur les canots dans lesquels étaient réfugiés 26 marins espagnols les sauva d'une mort presque certaine ; car la nuit suivante, un violent coup de vent s'élève qui disperse le convoi et la mer devient si grosse qu'elle occasionne des avaries au "Saint-Servan".
»

Le vapeur en question devait être le cargo espagnol Francoli (1.241 t.), arraisonné et coulé au canon le 1er octobre 1918, au large du cap Palos, par le sous-marin allemand UB-49 (Oberleutnant zur See Adolf Ehrensberger), alors qu’il allait d’Alicante à Sfax avec une cargaison de soufre.
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 08, 2023 1:14 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici le récit de la rencontre signalée par Daniel.

Les trois navires de commerce NIEVRE, SAINT SERVAN et NOTRE DAME DES VICTOIRES quittèrent Oran pour Marseille le 1er Octobre 1918 à 06h30, en convoi escorté par les chalutiers GODETIA et PAULOWNIA. Ils devaient rejoindre la côte espagnole aux environs du cap de Palos, puis suivre cette côte jusqu'à Port Vendres.
Les navires étaient en ligne de front, ND DES VICTOIRES au centre, SAINT SERVAN à gauche et NIEVRE à droite. Route au N50E. Vitesse 7,5 nds.

A 12h15 le même jour, par 36°30 N et 00°40 W, Ils aperçurent le vapeur espagnol FRANCOLI canonné par un sous-marin allemand. Avec ensemble, les trois bâtiments et les deux escorteurs ouvrirent le feu sur le sous-marin qui essaya d'échapper aux coups du convoi en se dissimulant derrière la coque du FRANCOLI, abandonné par son équipage.
Les navires français se rapprochant et les coups devenant plus précis, le sous-marin ennemi plongea et disparut sans avoir été touché et après avoir riposté par un ou deux coups à l'attaque.

Image

Le SAINT SERVAN a recueilli les naufragés espagnols du FRANCOLI et les a déposés à Alicante. Le convoi a continué sa route sans aucun autre incident.
Coup de vent de NE le 2 Octobre, avec mer très grosse. Le convoi a relâché dans l'anse de La Azohia, golfe de Mazarron. Appareillé le 4 et arrivé à Marseille le 7 Octobre.

Les trois équipages de ces navires ayant fait preuve de décision et de sang-froid, il y aurait lieu de leur accorder un Témoignage Officiel de Satisfaction.
Signé par l'officier enquêteur (illisible)

Le sous-marin attaquant

C'était l' UB 49 de l'OL Adolf EHRENSBERGER

Image

Le FRANCOLI sera d'ailleurs sa toute dernière victime. Le sous-marin, rendu aux Anglais le 16 Janvier 1919, sera démoli à Swansea en 1922.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le mar. avr. 24, 2018 8:44 am, modifié 3 fois.
olivier
Rutilius
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SAINT-SERVAN ― Cargo ― Compagnie générale transatlantique (1906~1935).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Journal officiel du 19 décembre 1918, p. 10.883.

Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 08, 2023 1:15 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Complément sur la rencontre du 1er Octobre 1918 avec UB 49

Télégramme d’Alicante à la DGSM. 3 Octobre 1918

FRANCOLI avait quitté Alicante le 30 Septembre pour Sfax. Le 1er Octobre, à 100 milles d’Alicante et 45 de Palos un sous-marin a été aperçu tournant autour du FRANCOLI qui portait sur ses flancs les couleurs espagnoles. Il a coulé de 17 coups de canon le FRANCOLI dont l’équipage a alors aperçu un convoi qui a tiré quelques obus qui sont tombés près de la coque du sous-marin qui a plongé et disparu.

Vu l’état de la mer, les 26 hommes du FRANCOLI auraient péri si le SAINT SERVAN, se détachant du convoi, ne les avait recueillis.

A noter que SAINT SERVAN a attendu plus d’une heure sur rade d’Alicante que l’on vint prendre ces naufragés qui ne tarissent pas d’éloges sur la conduite du commandant et de l’équipage.

Rapport du capitaine LEVASSOR du SAINT SERVAN

Quitté Oran le 1er Octobre à 06h30 en convoi avec LA NIEVRE et NOTRE DAME DES VICTOIRES escorté par les chalutiers GODETIA, chef de convoi, et PAULOWNIA à la vitesse de 7 nœuds. Cap sur Palos.
A 09h00, formation de front. Vent ENE jolie brise, mer agitée. A midi, aperçu fumée et mâts d’un vapeur à 2 quarts sur bâbord avant.

Image 1

Image

A midi trente, entendu des coups de canon et vu points de chute de projectiles ainsi qu’une fumée noire épaisse sortant des environs de sa cheminée. Etant sur une embardée bâbord, nous vîmes le tout sur un quart tribord. Hissé le pavillon. Le sous-marin était à 5 milles de nous. Position 36°38 N et 00°44 W.
GODETIA hisse la flamme du code « J » et ouvre le feu quelques minutes après. Jugeant que je ne pouvais prendre chasse devant l’ennemi en surface, vu ma faible vitesse, ouvert le feu à 12h45 à 9000 m.

Image 2

Image

Ayant observé 3 coups courts, cessé le feu à 12h50. A 13h00, devant les coups de l’escorte et je crois de LA NIEVRE, le sous-marin s’immergea. Avons tiré 1 coup d’exercice et 2 coups de combat avec la pièce avant. Le tir a été bien conduit par Monsieur HEURTEL, second capitaine. J’avais observé 4 embarcations, dont 3 étaient occupées par l’équipage du vapeur espagnol canonné. Me trouvant assez éloigné du point d’immersion du submersible, je me mis en devoir d’effectuer le sauvetage.

Image 3

Image

La chose fut faite en 5 minutes et nous repartîmes à grande vitesse en faisant des zigzags et en ayant doublé la veille. Vers 14h00 la brise fraîchit brutalement de NE, obligeant à cesser les zigzags.
A la nuit, perdu de vue LA NIEVRE, NOTRE DAME DES VICTOIRES et l’escorte. Marche pénible dans le coup de vent et l’orage violent. Les garde-corps en bois de la plateforme avant sont arrachés. Les caisses à munitions servant de parc sont disjointes.

Doublé Las Hormigas à 06h00 le 2. Mouillé à 14h00 à l’entrée d’Alicante. J’avais à bord les 26 rescapés Espagnols du FRANCOLI, de la Transmediterranea de Barcelone. Ils ont été débarqués à 16h10. Appareillé aussitôt.

Pendant l’action, ne m’occupant que du but, je n’ai pas remarqué que le sous-marin ait tiré sur nous. Mais Monsieur PELE, lieutenant officier de quart, ainsi que Monsieur BLANC, maître d’équipage et X…. (nom illisible) matelot, prétendent avoir vu des points de chute à 1 mille de nous sur l’avant.

Je tiens à préciser que tout l’équipage a fait preuve en l’occurrence de la plus grande discipline et que toutes les mesures préventives de sauvetage ainsi que l’embarquement des rescapés se sont effectués avec calme et célérité.
Monsieur HEURTEL, officier de tir a conduit le tir avec sang froid et méthode et l’armement de la pièce a bien exécuté ses ordres. Il était composé de

- LE SABAZEC René Chef de pièce breveté
- SADI Robert Servant de culasse
- MARTIN Emile Chargeur
- ZOLESSI Pierre Servant de la hausse

Le sous-marin était peint en gris verdâtre. Il semblait appartenir à la série U 5.
Canon à longue volée sur l’avant du kiosque.
S’est immergé en deux minutes.

Voici sa silhouette

Image

Rapport du capitaine au Long Cours Joseph BRONDI, commandant LA NIEVRE

Ce rapport est dans sa première partie quasiment identique à celui du capitaine de SAINT SERVAN.

LA NIEVRE s’est aussitôt dirigé vers l’ennemi. Le capitaine a donné l’ordre à sn chef de pièce de régler la hausse à7500 m à la pièce avant. Il a ouvert le feu à 12h50. 1er coup court. Porté la hausse à 8000 m, puis progressé par bond de 300 à 400 m.
Après notre 3e coup, SAINT SERVAN et PAULOWNIA ouvrent le feu. Le sous-marin est tantôt sur l’avant, tantôt sur l’arrière de l’Espagnol. Il offre un but superbe.

Le sous-marin avait cessé son feu sur l’Espagnol, ais je ne saurais affirmer qu’il a riposté au notre. Mais certains hommes de mon équipage ont vu des points de chute d’obus à 600 m sur l’avant du PAULOWNIA, sans doute tirés par lui. Puis le sous-marin a plongé, ne montrant plus que son roof qui semblait très haut ce qui fait supposer qu’il avait une voile rectangulaire pour se donner l’apparence d’un voilier. Quelque temps après, il émergea complètement sur l’avant du vapeur, se montrant dans diverses positions.
Notre tir devenant de plus en plus précis motiva la disparition du sous-marin et on cessa le feu à 13h10. Nous avions tiré 18 coups en 20 minutes. La pièce arrière n’étant pas dans le champ de tir n’a pas été employée.

SAINT SERVAN étant le plus proche du vapeur a récupéré les naufragés. Nous sommes passés près de ce vapeur et avons distingué les lettres NEOLI BARCELONA. Il portait le signal du code international « Mes machines sont stoppées ». Sur la coque, à tribord, il y avait une dizaine de trous d’obus très apparents, de l’avant à l’arrière, au dessus de la flottaison.

Dans la soirée, le mauvais temps nous a obligés à prendre la cape toute la nuit. Reste du voyage sans incident.

J’ai le plaisir de constater que pendant le combat il n’y a eu aucune panique. Les officiers pont et machine et le personnel en entier ont exécuté les ordres donnés avec dévouement et sang froid.

Il est de mon devoir de vous faire remarquer le nommé CADRO Alphonse, canonnier breveté chargé de la pièce avant qui, aidé par ses servants, a été remarquable par le calme avec lequel il manœuvrait sa pièce et par la justesse de son tir.

Rapport du capitaine MORELLI Simon, du vapeur NOTRE DAME DES VICTOIRES

Quitté Oran le 1er Octobre 1918 avec un complet chargement de divers à destination de Marseille. Pris la tête du convoi comme guide de navigation dès la sortie du chenal.

A 12h30 j’étais dans ma cabine quand le 2e capitaine de quart m’avise que l’on voit sur l’avant bâbord un vapeur et des gerbes d’obus tombant près de ce vapeur. Je monte sur la passerelle et distingue bien un sous-marin à droite de ce vapeur espagnol qu’il canonnait. Ils étaient à environ 6 milles.
Mis aussitôt au poste de combat, ce qui s’effectue avec ordre, rapidement et à mon entière satisfaction. Mis le cap sur le sous-marin comme tous les autres navires du convoi. Sous-marin assez grand correspondant aux silhouettes des U 41 – U 50.

Ouvert le feu à 12h50 avec mon unique pièce de 90 mm située à l’arrière. Tiré 2 coups, le 1er long et le 2e à droite. Le sous-marin se trouvant derrière le navire espagnol, venu sur bâbord et mis a nouveau le cap dessus afin de ne pas trop m’éloigner du convoi. Tiré un 3e coup légèrement à droite et un 4e très bon en direction et très près de son avant. Cela l’a obligé à plonger rapidement et notre 5e coup est resté dans la pièce. J’ai fait tirer à dégorgement. Avant de commencer le feu, j’ai vu un obus tomber à 1000 m de l’arrière du SAINT SERVAN, dégageant à l’éclatement une fumée noire et blanche.
Continué ensuite à la route normale.

Presque aussitôt, assailli par un coup de vent de NE. Horizon sombre, mer grossissant, violent tangage. Vers 15h30 GODETIA ne peut plus tenir à cause du mauvais temps et vire de bord. PAULOWNIA le suit.

Atterri sur Portman vers 01h30 le 2. Avançant péniblement et ne pouvant doubler Palos, attendu le jour à l’abri de la terre. Dans la matinée, relâché dans l’anse Anchia du golfe de Mazarron.
Appareillé le 4 lors d’une embellie et arrivé à Marseille le 7, en suivant de près la côte.

Rapport du Maître de timonerie LE GUENNEC commandant GODETIA de la 10e escadrille de patrouille

Appareillé d’Oran le 1er Octobre à 06h00 escortant sur Palos les vapeurs français SAINT SERVAN, LA NIEVRE et NOTRE DAME DES VICTOIRES.
A 13h45 par 36°30 N et 00°30 W aperçu le vapeur espagnol FRANCOLI. A 14h00 ouvert le feu sur le sous-marin qui paraît conforme aux types U 24 – U 30. Cessé le feu à 14h17, le sous-marin ayant plongé.
SAINT SERVAN passe à toucher les embarcations et recueille les rescapés du FRANCOLI atteint par 17 coups de canon sur tribord, dont certains à la flottaison. Il est probable que ce vapeur ait coulé peu après l’attaque, vu l’état de la mer.
Avons tiré 12 coups de canon et PAULOWNIA 23.
A 14h45, repris la route vers Palos mais le vent fraîchit et la mer se creuse. A 17h30, la mer devenue très grosse nous oblige à abandonner le convoi à 35 milles de Palos après l’avoir averti. Fort grain de grêle et pluie. Eclairs continuels.
Arrivé à Oran le 2 Octobre à 06h00.

Complément du CF MORRIS, commandant la 10e escadrille de patrouille (Extraits)

Le sous-marin a été encadré par le feu des patrouilleurs et des bâtiments de commerce. Il ne paraît pas avoir été touché. Il a cherché à s’abriter derrière le FRANCOLI, puis a plongé quand le feu est devenu plus précis.
Je partage l’avis du commandant de PAULOWNIA qui estime que le FRANCOLI a dû couler suite au mauvais temps de NE qui s’est levé.
GODETIA et PAULOWNIA ont suivi le convoi qu’ils avaient mission d’escorter aussi longtemps que l’état de la mer l’a permis à ces deux bâtiments de 120 tonnes et 20 m de long. Ils ne l’ont quitté que conformément aux ordres que je leur ai donnés lorsqu’ils ont été dans l’impossibilité de faire route sans risquer des avaries sérieuses.
Les commandants de ces deux patrouilleurs ont assuré dans cette circonstance l’allant et l’entrain dont ils ont déjà maintes fois donné les preuves.

Rapport de la commission d’enquête

Elle reprend tous les éléments des divers rapports des capitaines en précisant que le convoi devait suivre la côte espagnole de Palos jusqu’à Port Vendres.
Elle ajoute que les tirs devenant de plus en plus précis le sous-marin ennemi a plongé et disparu. Il semble bien ne pas avoir été touché.
Les capitaines des 3 bâtiments français ont ignoré le sort du FRANCOLI. Les équipages de ces trois bâtiments de commerce ont fait preuve de décision et de sang froid et il y aurait lieu d’accorder à LA NIEVRE, SAINT SERVAN et NOTRE DAME DES VICTOIRES un témoignage officiel de satisfaction.

Signé : CV MANDINE Président des Commissions d’enquête à Marseille

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Re: SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une autre vue de l'UB 49

Image

et deux vues du FRANCOLI

Image

Image

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francois-alexandre
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Re: SAINT SERVAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par francois-alexandre »

Retrouvée-identifiée grâce à la page 35 des Navires Français avant 1970 d'Yvon PERCHOC où figure une CPA de ce navire à https://www.marine-marchande.net/Percho ... erchoc.htm , une belle photo d'une vue rapprochée par tribord arrière du cargo SAINT SERVAN accosté à Marseille à la Joliette, semble t-il, vers 1915.

Le cargo SAINT SERVAN de la Transat mouillant au quai des forges de la Joliette.jpg
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