MIRABEAU - Cuirassé

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Terraillon Marc
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Re: MIRABEAU - Cuirassé

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,
Bonsoir

Sur le site http://www.ambafrance-mt.org/ (Ambassade de France à Malte), il y a un relevé des marins et soldats enterrés à MALTE



SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE DE BIGHI

...

KERZERHO Joseph, Marie, matelot chauffeur du « MIRABEAU » décédé le 30 juin 1915

...

MOULIN Théodore, Victor, Jean, quartier-maître mécanicien du « MIRABEAU » décédé le 30 juin 1915

PASTEZEUR Jean-Baptiste, second-maître charpentier du « MIRABEAU », né le 27 novembre 1879, décédé le 28 septembre 1915

...

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
dbu55
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Re: MIRABEAU - Cuirassé

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

un autre marin du MIRABEAU :

LE MOAL Jean Yves Rolland né le 30/06/1888 à Lopèrec (Finistère), Quartier Maître Boulanger - Coq - Décédé le 22/07/1918 (30 Ans) à bord du Navire Hôpital DUGUAY TROUIN à Moudros (Grèce) de grippe - Son nom figure sur le monument aux morts de Quimerch (Finistère)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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MIRABEAU — Cuirassé de type Danton (1911~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Les cuirassés Justice et Mirabeau en rade de Toulon (Mai 1913)

― Photographie de Lucien Roy


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Société française d'archéologie et Ministère de la Culture
Médiathèque de l’architecture du patrimoine
Phototype n° 10L04781
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 17, 2021 10:03 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: MIRABEAU - Cuirassé

Message par Memgam »

Source : Hélène Revault, Le drame du cuirassé Mirabeau en mer Noire, février-mai 1919, Hélène Revault, 1981.

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Memgam
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Re: MIRABEAU - Cuirassé

Message par Memgam »

Raymond Lestonnat, Le sauvetage du Mirabeau, L'Illustration n° 3983 du 9 août 1919, pages 120-121.

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Memgam
NIALA
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Re: MIRABEAU - Cuirassé

Message par NIALA »

Voici le rapport du 28 mai 1919 de l'ingénieur du génie maritime Ricaud sur les dégats du Mirabeau suite à son échouage devant Sébastopol.
Il ressort avec certitude:
-que l'échouage au bassin,vu létat de la coque,sera une opération difficile;quil faudra prévoir la démolition,puis la reconstruction complète des fonds (coque extérieure,membrure et vaigrage) dans toute la région s'étendant de l'extreme arrière jusquà la tranche J (AV de la chambre des machines) et entre les deux lignes d'arbres latérales,soit 55 m de long sur 12 de large.
Mais pour pouvoir procéder à cette réfection il faudra préalablement débarquer tous les poids lourds situés à l'arrière(tourelles,appareil moteur,chaudières);qu'il faudra remplacer le gouvernail et changer la partie basse de l 'étambot,démonter toutes les lignes d'arbres pour vérification en atelier.
Il convient d'ajouter qu'étant donné l'arc pris par le batiment,on ne peut songer à lui rendre,par une réparation quelconque,ses lignes d'eau primitives et que le coefficient du batiment,apres réparations,sera forcément très médiocre.
Il est évident quil ne valait pas une telle réparation,il a été immédiatement condamné.

Source: Les cuirassés de 18 000 t
par Robert Dumas et Gérard Prévoteaux

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
d-raille
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Re: MIRABEAU - Cuirassé

Message par d-raille »

Sur l'échouement du cuirassé Mirabeau en Mer noire, on dispose du livre d'Hélène Revault, fille du commandant, Le drame du cuirassé Mirabeau en Mer Noire, février-mai 1919, témoignages maritimes, Angers 1981. Un témoignage particulier, du côté des marins, dans César Fauxbras, Mer noire, les mutineries racontées par un mutin, Flammarion, 1935. L'aspect technique du renflouement dans le Manuel du manoeuvrier à l'usage des élèves de l'école navale et de l'école d'application, Challamel 1922. Le remorquage à Toulon par le cuirassé Justice est décrit dans ce même manuel. Pour le côté médiatique, l'article de Raymond Lestonnat, le sauvetage du Mirabeau, l'Illustration n° 3988 du 9 août 1919, pages 120-121.
Bonsoir,
en toute modestie,
l'un des opérateurs de ce renflouement / déséchouage semble être un ancien ingénieur de la marine Russe, M. Sindensner.
Sindensner s'associera avec les "ferrailleurs" toulonnais Boursier & Borelly, en 1921, afin d'obtenir le contrat de renflouement de l'épave principale du cuirassé Liberté. Les études et documents sur ce sauvetage [terme usité à l'époque] font référence au succès rencontré par Sindensner sur le renflouement de l' Impératrice-Marie (1917) et l'aide décisive sur le Mirabeau (1919). Il est pressenti eu égard son savoir-faire (il laissera sa place en 1924 à un ancien ingénieur de la Marine, Faure, installé comme indstriel à Marseille.
Je n'ai pas lu les ouvrages et consulté les sources citées ici ; peut-être est-ce évoqué. Auquel cas, toutes mes excuses pour encombrer le forum !
:non:
Memgam
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Re: MIRABEAU - Cuirassé

Message par Memgam »

Dans les dits documents cités, il est fait état de la participation de l'ingénieur de la Marine russe, avec une orthographe légèrement différente, Sidensner. Dans un des ouvrages, une des propositions de Sidensner est présentée, même si le procédé n'a pas eu à faire ses preuves. Dans un autre, il est écrit : "M. Sidensner est un ingénieur naval du cadre actif. Il a demandé à effectuer le renflouement du dreadnought Impératrice Marie, coulé par une explosion intérieure, en rade de Sébastopol, le 7 octobre 1916. Ce qui lui a été accordé. Et il a reçu un fort crédit, payé d'avance. Dès lors, devenu complétement indépendant, il a recruté une équipe et des officiers à son choix. Il dispose comme bâtiment atelier du vieux croiseur Kagoul, sur lequel il a même transporté ses pénates. Pratiquement, il ne relève plus de personne. Ses ouvriers habitent sur le nord de la rade. Il a des bâtiments de servitude qui sont sa propriété personnelle." Dans un troisième document, l'ingénieur Sidensner a fourni des photos.
Memgam
Rutilius
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MIRABEAU — Cuirassé de type Danton (1911~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


L’Humanité, n° 6.643, Samedi 3 juin 1922, p. 2.


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.
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 17, 2021 10:06 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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MIRABEAU — Cuirassé de type Danton (1911~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Marins victimes de l’explosion du magasin des torpilles de l’arsenal de Malte — magasin dit
« de Boat House Wharf » —, survenue le 30 juin 1915 dans le port de La Valette,
face au poste d’amarrage à quai du cuirassé Mirabeau.


— KERZERHO Joseph Marie, né le 12 septembre 1892 à Erdeven (Morbihan) et y domicilié, décédé le 30 juin 1915 à bord du cuirassé Mirabeau des suites de « blessures reçues dans l’explosion de l’Arsenal de Malte » (Acte transcrit à Erdeven, le 9 sept. 1915. Inhumé à Malte au cimetière de Bighi). Matelot de 2e classe chauffeur, inscrit au quartier d'Auray, n° 2.973 .

• Fils de Jean Jacques KERZERHO et de Françoise LE DIOT, domiciliés à Erdeven.


― MOULIN Théodore Victor Jean, né le 18 avril 1893 à Saint-Hilaire-de-Beauvoir (Hérault) et domicilié à Saint-Bauzille-de-Montmel (– d° –), décédé le 30 juin 1915 à Malte à l’Hôpital de Bighi des suites d’une fracture du crâne. Quartier-maître mécanicien, matricule n° 22.956 – 3 (Inhumé à Malte, au cimetière de Bighi).

• Fils de Théodore MOULIN et de feue Célestine ÉDOUARD, domiciliés à Saint-Bauzille-de-Montmel.

Apostille : « Étant en service commandé dans la vedette le long du bord, a été frappé à la tête par un débris provenant de l’explosion d’un atelier à terre (Renseignements relevés sur la feuille individuelle des décorations.) ».

____________________________________________________________________________________________


• Cuirassé Mirabeau ― alors commandé par le capitaine de vaisseau Marie Jules Albert BÔ ―, Journal de bord n° 4 / 1915 ― 1er ~ 30 juin 1915 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 348, p. num. 672.

« Mercredi 30 juin 1915. — [...]

P.M. ― 9 h. 57. ― Une explosion se produit dans un magasin de l’Arsenal en face du Mirabeau qui est amarré à Boat House Wharf. Le bâtiment a été couvert de débris et plusieurs blessés. Un disparu.

† MOULIN Théodore Victor Jean, Matricule 22.956–3, 22 ans, Quartier-maître mécanicien, né à Saint-Hilaire-de-Beauvoir (Hérault).

† KERZERHO Joseph Marie, Matricule 2.973 – Auray, 22 ans ½, Matelot de 2e classe chauffeur, né à Erdeven (Morbihan).

(Morts le 30 juin par suite de l’explosion d’un magasin à Boat House Wharf (Port de La Valette).
»
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Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 17, 2021 10:11 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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