Re: COURBET - Cuirassé
Publié : dim. févr. 10, 2008 1:02 pm
Bonjour à tous,
COURBET Cuirassé type Jean Bart (1913 – 1944)
Chantier :
Lorient
Commencé : 01.09.1910
Mis à flot : 23.09.1911
Terminé : 09.1913
En service : 19.11.1913
Retiré : 09.06.1944
Caractéristiques : 23 400 t ; 30 000 cv ; 164,9 x 27 x 9 m ; 20 nds ; 1 150 h.
Armement : XII de 305 + XXII de 138 + 4 TLT.
Observations :
09.1913 : achevé, considéré comme le premier dreadnought français
20.03.1913 : armé
08.08 ou 19.11.1913 : en service
1914-1915 : surveillance du canal d’Otrante
05.01.1914-19.10.1915 : bâtiment amiral de l'Armée navale
16.08.1914 : il conduit l'interception et la destruction du croiseur léger autrichien Zenta surpris au large du Monténégro
Il passe toute la guerre avec l'Armée navale et reste à Corfou jusqu'en avril 1919, puis regagne Toulon
15.03.1920-20.10.1920 : bâtiment amiral de l’Escadre de Méditerranée Occidentale
01.04.1921 : basé à Toulon, école de canonnage
01.1921-19.04.1921 : en réparations dans l'arsenal de Toulon
08.1921 : des avaries sont décelées sur les turbines, le bâtiment est à nouveau indisponible
08.10-31.12.1921 : en réparations à toulon
28.07.1922-04.01.1923 : suite à de nouvelles avaries des appareils propulsifs, il entre en réparations à l'arsenal de Toulon
1923 : école de canonnage, croisière en Corse et en AFN avec le Jean Bart et la Bretagne
06.06.1923 : alors à Mers El Kébir, un incendie assez grave se déclare dans la rue de chauffe n° 2, qui occasionne des dégâts à la plate-forme au-dessus de la rue de chauffe ainsi qu'aux câblages électriques.
07.1923-04.1924 : en grandes réparations aux FCM à La Seyne sur Mer
01.1927-01.1931 : refonte
1934 : division des écoles à Toulon
04.1937-09.1938 : en refonte
10.06.1939 : le Courbet et le Paris forment la 3ème Division de ligne qui gagne Brest en juin 1939, toujours affectée à l'instruction et plus particulièrement à l'école de canonnage. Il est ensuite réarmé à effectif de guerre
05.1940 : lutte anti-aérienne, défense de Cherbourg
19.06.1940 : il bombarde les colonnes allemandes se dirigeant sur Cherbourg
03.07.1940 : saisi par les Anglais à Portsmouth, versé aux FNFL, utilisé comme dépôt
08.1940-01.1941 : sert de batterie anti-aérienne, abat 5 avions allemands sans jamais être atteint par une bombe
24 ou 31.03.1941 : désarmé, sert de dépôt de matériel
09.06.1944 : coulé volontairement en face d’Hermanville non loin de Ouistreham pour créer un port artificiel. Subit de nombreuses attaques qui ne modifie en rien son assiette !
Sources :
Les cuirassés français, Jean Moulin, Marines Editions, 2006
Les cuirassés de 23 500 tonnes, Robert Dumas et Jean Guiglini, Lela Presse, 2005
La guerre navale dans la Méditerranée, CV A. Thomazi, Payot, 1929
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les Flottes de Combat pour 1925, Commandant de Balincourt, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1925
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les Flottes de Combat 1940, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1940
Les Flottes de Combat 1944-1945, CV Vincent-Bréchignac et Henri Le Masson, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1945
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975
Les navires français 1914-1918, Jean Moulin, Marines Editions, 2008
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck
COURBET Cuirassé type Jean Bart (1913 – 1944)
Chantier :
Lorient
Commencé : 01.09.1910
Mis à flot : 23.09.1911
Terminé : 09.1913
En service : 19.11.1913
Retiré : 09.06.1944
Caractéristiques : 23 400 t ; 30 000 cv ; 164,9 x 27 x 9 m ; 20 nds ; 1 150 h.
Armement : XII de 305 + XXII de 138 + 4 TLT.
Observations :
09.1913 : achevé, considéré comme le premier dreadnought français
20.03.1913 : armé
08.08 ou 19.11.1913 : en service
1914-1915 : surveillance du canal d’Otrante
05.01.1914-19.10.1915 : bâtiment amiral de l'Armée navale
16.08.1914 : il conduit l'interception et la destruction du croiseur léger autrichien Zenta surpris au large du Monténégro
Il passe toute la guerre avec l'Armée navale et reste à Corfou jusqu'en avril 1919, puis regagne Toulon
15.03.1920-20.10.1920 : bâtiment amiral de l’Escadre de Méditerranée Occidentale
01.04.1921 : basé à Toulon, école de canonnage
01.1921-19.04.1921 : en réparations dans l'arsenal de Toulon
08.1921 : des avaries sont décelées sur les turbines, le bâtiment est à nouveau indisponible
08.10-31.12.1921 : en réparations à toulon
28.07.1922-04.01.1923 : suite à de nouvelles avaries des appareils propulsifs, il entre en réparations à l'arsenal de Toulon
1923 : école de canonnage, croisière en Corse et en AFN avec le Jean Bart et la Bretagne
06.06.1923 : alors à Mers El Kébir, un incendie assez grave se déclare dans la rue de chauffe n° 2, qui occasionne des dégâts à la plate-forme au-dessus de la rue de chauffe ainsi qu'aux câblages électriques.
07.1923-04.1924 : en grandes réparations aux FCM à La Seyne sur Mer
01.1927-01.1931 : refonte
1934 : division des écoles à Toulon
04.1937-09.1938 : en refonte
10.06.1939 : le Courbet et le Paris forment la 3ème Division de ligne qui gagne Brest en juin 1939, toujours affectée à l'instruction et plus particulièrement à l'école de canonnage. Il est ensuite réarmé à effectif de guerre
05.1940 : lutte anti-aérienne, défense de Cherbourg
19.06.1940 : il bombarde les colonnes allemandes se dirigeant sur Cherbourg
03.07.1940 : saisi par les Anglais à Portsmouth, versé aux FNFL, utilisé comme dépôt
08.1940-01.1941 : sert de batterie anti-aérienne, abat 5 avions allemands sans jamais être atteint par une bombe
24 ou 31.03.1941 : désarmé, sert de dépôt de matériel
09.06.1944 : coulé volontairement en face d’Hermanville non loin de Ouistreham pour créer un port artificiel. Subit de nombreuses attaques qui ne modifie en rien son assiette !
Sources :
Les cuirassés français, Jean Moulin, Marines Editions, 2006
Les cuirassés de 23 500 tonnes, Robert Dumas et Jean Guiglini, Lela Presse, 2005
La guerre navale dans la Méditerranée, CV A. Thomazi, Payot, 1929
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les Flottes de Combat pour 1925, Commandant de Balincourt, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1925
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les Flottes de Combat 1940, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1940
Les Flottes de Combat 1944-1945, CV Vincent-Bréchignac et Henri Le Masson, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1945
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975
Les navires français 1914-1918, Jean Moulin, Marines Editions, 2008
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck