Chalutier à vapeur en acier lancé le 23 février 1898 sous le nom de
Le Goéland par le chantier
J.-T. Eltringham & Co., de South Shields
(Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) pour le compte d’un sieur
Hermann Carlberg, de Dunkerque ; № de chantier : 199. Achevé la même année.
(1) (2)
Cédé en 1899 à la société boulonnaise
P. Altazin-Fourny & Cie [
Pierre Marie ALTAZIN, décédé le 16 janvier 1918 à Boulogne-sur-Mer ; époux d’
Isabelle Flore Madeleine FOURNY, décédée le 19 février 1907 dans ladite ville]
(3). Immatriculé au quartier de Boulogne-sur-Mer
B. 2588 ; signal distinctif :
J.V.P.S. Ultérieurement apporté à la société dite
Société des Grandes pêcheries de Boulogne (Pierre Altazin).
A la suite de la liquidation judiciaire de la
Société des Grandes pêcheries de Boulogne, prononcée en 1913
(4), acquis en Avril de la même année par l’armement
Veuve Charbonnel, puis donné en gérance à l’armement
Veuve A. Pichon [
Marie DELPIERRE, née le 30 novembre 1876 à Boulogne-sur-Mer, veuve d’
Alexandre Louis PICHON, décédé le 2 janvier 1913 à Boulogne-sur-Mer] ; demeure attaché au port de Boulogne-sur-Mer
(5).
Réquisitionné par l’autorité maritime le 27 janvier 1917 à Boulogne-sur-Mer ; renommé
Lorraine-III. Coulé le 18 mars 1917 devant Boulogne-sur-Mer à la suite d’un abordage avec le cargo britannique
Tyneford (1869~1917), bâtiment de 504 tx jb et de 285 tx jn attaché au port de Glasgow, propriété de la société d’armement
Tyneford & Co. Ltd. (Morisson, Pollexfen & Blair Ltd.) — lui-même perdu le 3 août 1917 devant Cromer
(Comté de Norfolk, Royaume-Uni), alors qu’il allait de la Tyne au Tréport avec un chargement de charbon.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 27 janvier au 19 mars 1917, lendemain de sa perte.
(6)
Caractéristiques générales. — Jauge : 189 tx jb et 1.377 tx jn.
Dimensions : 112.0 x 20.8 x 11.5 ft [
34,13 x 6,09 x 3,35 m].
Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 57 nhp, construite par la société
G.-T. Grey, de South Shields ; une hélice.
(2) Vitesse : ... nd.
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(1) Tyne Built Ships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/L-Ships ... d1898.html
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Steamers, Lettre L., n° 231, p. num. 434.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Steamers, Suppl. Lettre L., n° 40, p. num. 888. — Lloyd’s Register of Shipping 1900~1901, Steamers, Lettre L., n° 32, p. num. 448. — Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre L., n° 51, p. num. 606.
(4) Francois GUENNOC : « La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur », Tome I. (1894~1920), Punch Éditions, Coll. « Mémoires de Flandres et d’Artois », Wimille, Juillet 2000, p. 164 et 181.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre L., n° 55, p. num. 616.
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 752).
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