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Re: LORIENTAIS - Dragueur de mines

Publié : sam. févr. 09, 2008 10:01 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

LORIENTAIS Dragueur de mines ex-chalutier (1910 – 1919)

Chantier :

Cochrane & Cooper Ltd, Selby, Grande-Bretagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1901
Terminé : N.C.
En service : 1910 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : 275 t ; 433 tpc ; 370 cv ; 33,73 x 6,40 x 3,41 ; 1 hélice ; 9 nds ; 9 nds ; 15 h.
Symbole de coque : F 445
Armement : I de 47

Observations :

Chalutier Miss Maude, renommé Maude, puis Lorientais, L 232
1910 : acheté par la Marine française, reconverti en dragueur de mines
1918 : 6ème division de patrouilleurs à Dunkerque
1919 : rayé
1920 : vendu
06.1920 : renommé Maurice et Jean
07.1925 : devient le Madeleine, D 1937
10.1936 : immatriculé F 806
06.04.1938 : vendu pour démolition
1938 : démoli en Allemagne.

Cordialement,
Franck


Re: LORIENTAIS - Dragueur de mines

Publié : sam. juil. 17, 2010 4:22 pm
par maurice V
Bonjour à tous,


Voici quelques renseignements complémentaires au sujet de ce navire
(provenant d'un forum anglais)

Gross Tonnage: 191
Net Tonnage: 80
Length: 110.7 ft
Breadth: 21.0 ft
Draught: 11.2 ft
Engine: T.3-cyl by C. D. Holmes & Co Ltd, Hull
History
1901: Launched by Cochrane & Cooper Ltd, Selby (Yd.No.281) for Peter Hancock, Milford & W. F. Harris, Hull as MAUDE.
5.1901 Completed.
25.5.1901: Registered at Hull (H527).
8.1901: Sold to France.
16.8.1901: Hull registry closed.
1902: Sold to M. Louis Bigot, Lorient. Renamed LORIENTAIS (L 232).
1902: Re-measured 33,73 x 6,40 x 3,41 m – 183g 58n
1903: Sold to Le Chalutier à Vapeur Lorientais, Lorient.
1905: Sold to M. Mallet, Lorient.
1908: New boiler fitted
2.4.1914: At Boulogne as a training ship.
27.8.1919: Auctioned at Brest but failed to reach reserve.
9.1919: Sold by private treaty to M. Noblanc, Lorient for F 152,000.
16.2.1920: Taken in hand for refurbishment to return to fishing. Delays.
6.1920: Sold to André & Henry Ledun, Fécamp for conversion to a drifter. Lorient registry closed.
17.8.1920: Renamed MAURICE ET JEAN (F 445).
7.1925: Sold to Soc. Anon. de Pêche et d’Armement, Dieppe. Fécamp registry closed.
1.9.1925: Renamed MADELEINE ET MADELEINE (DI 937).
23.12.1925: In a seaway, Ch. Eng. Alexis Lhorset, lost his balance and fell into engine crank and died as a result of injuries.
5.9.1926: Laid up.
1.7.1927: Sold to Augustin Le Borgne et Cie, Honfleur.
1928: Refitted as a drifter/trawler (Desnos, Lebreton et Tourasse, Dieppe, agents).
1929: Dieppe registry closed. Renamed EPAGNEUL (HO 828).
1929-1936: Took part in herring fishery.
1931: Returned to trawling out of season otherwise laid up at Honfleur or Fécamp between herring seasons.
10.1936: Sold to Jean Prentout, Fécamp placed under Charles Prentout ownership. Honfleur registry closed. Registered at Fécamp (F 806). Laid up.
1938: Sold to Fred Parkes, Blackpool. Fécamp registry closed.
4.1938: Sold to German shipbreakers.
6.4.1938: Sailed Fécamp under “English flag” to Germany.
Amicalement
Maurice

Re: LORIENTAIS - Dragueur de mines

Publié : mer. nov. 10, 2010 11:49 am
par Rutilius

Bonjour à tous,

● net marine : « Les héros maritimes français de la première guerre mondiale ».

― BOUYGUE René Pierre, Enseigne de vaisseau de 1re classe :

« Commandant le Lorientais. Le 10 juillet 1917, a manœuvré avec bravoure et décision en se portant avec son bâtiment au secours de l’équipage d’un patrouilleur coulé par une mine, l’état du temps ne lui permettant pas d’amener utilement ses embarcations en dehors du champ de mines. » (Juill. 1917)
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Bien amicalement à vous,
Daniel.