Page 1 sur 1

Re: RENE MARTHE

Publié : jeu. févr. 07, 2008 10:31 pm
par JPC
Bonsoir, les "petits" ont aussi été victimes des sous-marins.
Le René-Marthe était un dundee construit à Brest en 1899, immatriculé B773 appartenant à l'armement Parc et Frioux. Il a été canonné et coulé près des côtes anglaises à 30 milles de Plymouth le 3 août 1917. J'ai une jolie photo (Cp : E. Hammonic n°760) le montrant prêt à accoster au port de Landerneau (rivière Elorn, rade de Brest). Je ne pense pas avoir autre chose sur la perte du navire dans mes dossiers et je ne sais toujours pas mette des images sur le site, plse help! JPC

Re: RENE MARTHE

Publié : jeu. févr. 07, 2008 10:46 pm
par Yves D
Bonsoir à tous
Le 3 Août 1917, dans l'ouest de Start Point, le sous-marin UB 31, Oblt z.S. Thomas Bieber a coulé le dundee René Marthe.
UB 31 a terminé une carrière d'un peu plus de deux ans sur une mine du barrage du Pas de Calais le 2.5.18. Aucun des 26 hommes à bord n'a survécu.
JP je t'envoie un MP pour explications au sujet des photos en ligne.
Cdlt
Yves

Re: RENE MARTHE

Publié : ven. mai 08, 2009 2:04 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

C'est un dundee armé à la pêche ou au commerce ?

A bientot

Re: RENE MARTHE

Publié : ven. mai 08, 2009 4:02 pm
par Ar Brav
Bonjour

C'est un dundee armé à la pêche ou au commerce ?

A bientot
Re, Marc,

Pour le Renée Marthe, j'ai :

RENEE MARTHE (s/v et non pas f/v), pavillon français, 50 tx, coulé le 03.08.1917 dans l'W de Start Point par le sous-marin UB-31, dundee reg. B 773, armement Parc & Frioux, Brest, construit en 1899 à Brest.

Amicalement,
Franck


Re: RENE MARTHE

Publié : ven. févr. 05, 2016 10:07 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

RENEE MARTHE

Dundee français de 48,5 tx JB
Armateur Parc et Frioux, de Landerneau.
Effectue une traversée Brest – Swansea
Capitaine DIEUCHS Guillaume Capitaine au Cabotage Boulogne 41

Rapport du Lieutenant de Vaisseau GUILLAUME commandant le torpilleur d’escadre TROMBLON

Le 4 Août 1917 à 05h00, j’ai recueilli au Nord des Sept Iles quatre hommes formant l’équipage du voilier RENEE MARTHE de Brest.
RENEE MARTHE avait quitté Brest pour Swansea le 1er vers 09h30 en convoi avec d’autres voiliers, escorté par un torpilleur d’escadre. Dans la nuit du 1er au 2, par suite du mauvais temps, RENEE MARTHE a perdu le convoi. Vers minuit, il a couru à l’Ouest au Sud de Start Point et à 04h00 le 3 se trouvait à environ 15 milles dans le Sud du feu d’Eddystone.
Vent de Nord frais. Cap au NNW.

A 07h00, un sous-marin, qui n’avait pas été aperçu, tire une dizaine de coups de canon sur RENEE MARTHE sans l’atteindre. Ce sous-marin est à 3 milles sur la hanche tribord et fait route sur la goélette.

Image

Le patron fait aussitôt déborder le canot et les 4 hommes y prennent place et font route à l’aviron vers le sous-marin, laissant leur bâtiment toutes voiles dessus. Le sous-marin, qui a cessé le feu, les prend à son bord et remorque le canot, puis reprend son tir quand il se trouve à 500 m de RENEE MARTHE, jetant les voiles par terre. Il envoie ensuite des hommes de son équipage dans le canot mettre des bombes à bord, qui détruisent entièrement le bateau.
Les hommes sont ensuite abandonnés dans le canot sans aucunes ressources. Le patron avait sollicité l’autorisation d’aller prendre des vivres et de l’eau à son bord, mais le second du sous-marin refusa.

Ils ont fait route vent arrière et je les ai recueillis à 05h00 le 4 Août au Nord des Sept Iles. La position au moment de l’attaque était 49°50 N et 04°25 W soit 30 milles au SSW de Plymouth, selon le patron. Les Allemands qui sont allés à bord ont rapporté les journaux et le baromètre, mais n’ont pas pris les papiers du bord. Le bâtiment était chargé de sable comme lest.

Le sous-marin est du type UB 18 à 46, peint en gris, avec un canon sur l’avant du blockhaus et deux petits canons sur la passerelle, probablement des mitrailleuses contre les avions. Longueur environ 50 m. Petit kiosque en forme de fer à cheval. Aucun tube lance torpilles ni appareils de mouillage de mines n’était visible. Calibre du canon, sans doute 88 mm. Filières allant de l’avant à l’arrière et permettant de circuler sur le pont malgré l’absence de garde-corps. Les hommes portaient sur leurs bonnets l’inscription « Flottille des Flandres ». Ils ne semblaient pas fatigués.
Le commandant de taille moyenne, environ 40 ans, était rasé. Le second, environ 30 ans, portait une moustache.

Le commandant du sous-marin a interdit toute communication entre ses hommes et ceux du RENEE MARTHE. Pendant son court séjour à bord, celui-ci a été placé tout à l’arrière du sous-marin. Le second du sous-marin, qui parlait très bien anglais, leur a seulement demandé le nom du bateau, sa provenance et sa destination. Puis le sous-marin a fait route à l’Ouest.

Le capitaine a quitté son bord le dernier, mais a eu le tort de ne pas emporter les papiers du bord, en particulier le rôle. De pus, il n’a pris dans le canot ni vivres, ni eau, alors que le canot n’en était pas pourvu à l’avance. Le second du sous-marin lui ayant refusé l’embarcation, il a été complètement privé de tout. Heureusement la brise leur a fait rallier rapidement la côte de France et le TROMBLON les a recueillis à 10 milles au Nord des Triagoz.

Conclusions de la commission d’enquête


Elle estime que le capitaine a fait tout ce qu’il avait à faire avec le sang froid suffisant, et que l’équipage a aussi fait son devoir dans les pénibles évènements qu’ils ont du subir. Il n’y a pas lieu de prendre des sanctions.
Cependant, elle regrette que le capitaine n’ait pas tenté de sauver les papiers du bord, n’ait pas fait prendre aux hommes leurs fascicules, et surtout qu’il n’ait pas eu en permanence son canot muni d’une réserve de vivres et d’eau, ou tout au moins qu’il ne s’en soit pas muni avant de pousser de RENEE MARTHE.
Elle estime qu’il n’y a pas titres à récompense.

Le sous-marin attaquant


C’était donc l’UB 31 de l’Oblt z/s Thomas BIEBER

Cdlt

Re: RENE MARTHE

Publié : ven. févr. 05, 2016 3:03 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


• Torpilleur d’escadre Tromblon – alors commandé par le lieutenant de vaisseau Albert Armand Marius Eugène GUILLAUME –, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment – 19 déc. 1915 ~ 24 oct. 1918 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 605, p. num. 257 et 258).


« Rapport sur le convoyage Brest~Cherbourg et retour. 3~6 août [1917].


Appareillage à 14 h. 00 le 3 ; mouillage Bertheaume 15 h. 00 ; appareillage 15 h. 45. [...]

A 5 h. 30, aperçu une embarcation. Je l’accoste et recueille 4 hommes formant l’équipage du voilier Renée-Marthe qui a été coulé la veille (le 3) à 7 h. 00 (été) par un sous-marin, par 49° 50’ N. et 4° 25’ W. [...] ».

Re: RENE MARTHE

Publié : ven. févr. 05, 2016 7:47 pm
par Memgam
Bonjour,

Renée-Marthe, dundee construit en 1899 à Brest,
48,50 tjb, 37,87 tjn,
appartenait à Maximilien Parc fils (Landerneau) pour 1/3, Frioux F. (Noimoutier) pour 1/3 et à Hubert pour 1/3.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 14-18, volume 1, Association Bretagne 14-18, 2010.

Cordialement.