OUISTITI

JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: OUISTITI

Message par JPC »

Bjr à tous

En complément du Sapajou précédemment cité :

Ouistiti : patrouilleur auxiliaire, ex chalutier Bragi, Islandais, construit en Grande-Bretagne en 1906, acheté par la Marine Française, revendu en 1919. (dict. de JM Roche)

Paul François Cocagne, né le 4 août 1918 dans le Finistère, il était chauffeur breveté à bord du chalutier « Ouistiti » de la 1ère escadrille des patrouilleurs de Gascogne. Il est mort à l’hôpital maritime de Bayonne le 21 septembre 1918 et inhumé dans cette même ville le 24. (dossier en instance "Aux-Marins")
amts JPC
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: OUISTITI

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

OUISTITI Patrouilleur ex-chalutier islandais (1917 – 1919)

Chantier :

Cochrane & Cooper Ltd, Selby, Grande-Bretagne
Commencé : 1911
Mis à flot : 21.12.1911
Terminé : 02.1912
En service : 1917
Retiré : 1919
Caractéristiques : 291 t ; 520 cv ; 44,75 x 7,18 x 4,3 m ; 1 machine alternative.
Armement : Armé avec installations de dragage.

Principales dates et évènements :

N° de chantier 516
1912 : chalutier islandais Bragi pour le compte de P.J.Thorsteinsson, Reykjavik
1917 : acheté par la Marine française, renommé Ouistiti, service à Lorient
04.12.1919 : mis en vente, renommé Amérique II
1934 : renommé Briareo
1936 : prend le nom de Raffio
1939 : toujours inscrit au Lloyd
1943 : saisi par les Allemands
24.04.1945 : sabordé à Gènes, renfloué et réparé
06.1959 : démoli à La Spezia.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: OUISTITI

Message par kgvm »

Launched in 1911, completed in 1912!
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/43675
To add: seized by the Germans in 1943 and scuttled at Genua 24.04.45, but raised and repaired
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: OUISTITI

Message par Ar Brav »

Bonjour Klaus,

Merci beaucoup pour ces compléments, les corrections sont faites.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: OUISTITI

Message par JPC »

Bonjour et merci Franck, merci Klaus, je me pose une question concernant les noms des patrouilleurs. Il y a-t-il une logique de flottille conduisant à appeler les uns par des noms de poissons : Sardine, Lamproie etc... d'oiseaux, Sansonnet, Merle etc.. de singes : Ouistiti, Sapajou, d'animaux divers : Renard etc... ? Ou bien est-ce au hasard... Amitiés JPC
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: OUISTITI

Message par Ar Brav »

Re, Jean Pierre,

Eh bien je me posais la même question en tapant les fiches. Je me suis dit qu'au Ministère il doit y avoir des poètes, et des gens dotés d'humour. Sapajou, Ouistiti, çà fait fort... :) Pour les noms de poissons, je n'ai pas encore trouvé de hareng ni de merlan frit. J'entends d'ici les discussions d'escales :
- Salut, alors, t'es sur l'quel, Eugène ?
- J'viens débarquer du merlu pour aller sur l'grondin, toujours dans la godaille, quoi. Et toi Fanch ?
- Ah bin, j'bouge pas du zoo, après le cacatoès, me v'là sur l'kakapo.

Plus sérieusement, je ne sais pas à quelle logique obéit le choix des noms. Il me semble avoir lu quelque chose là dessus, mais j'ai oublié, quelqu'un pourra peut-être nous éclairer.

Amitiés,
Franck

PS. Ce qui me fait penser que les patrouilleurs actuels sont appelés familièrement la ménagerie (Lynx, Léopard, etc.)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: OUISTITI

Message par JPC »

Re et il y a de la recherche ... le Maki que tu cites plus loin est le nom d'un lémurien de Madagascar à museau allongé et longue queue..... Eh ou! JPC
Jean Pierre Clochon
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: OUISTITI

Message par kgvm »

I believe the names are often grouped according to the country of origin of the ships:
ex Japanese: flowers
ex American: Indians
ex Icelandic: apes
but then there are others were it's difficult or impossible to find something common:
ex Greek: "Amiral de Rigny", "Colibri", "Elephant" ...
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: OUISTITI

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Pour info, voici un maki de Madagascar (photo prise dans la petite ile de Nosy Komba)
Animal un peu différent du sapajou et du ouistiti... mais difficile de trouver le point commun avec un patrouilleur !!

Image

Cdlt

Olivier
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: OUISTITI

Message par Memgam »

Bonjour,

En 1930, Amerique II, ex Ouistiti, ex Bragui, chalutier, indicatif OBUT, immatriculé à Lorient, Compagnie lorientaise de chalutage à vapeur, capitaine Lefèvre.

En 1950, Raffio, ex Amerique II, navire de sauvetage, indicatif IKXM, immatriculé à Genoa, Sorima (Societa Ricuperi Marittimi),

N.B. La Sorima, fondée en 1924 par le commendatore Giovanni Quaglia (1881-1955), a été rendue célèbre par la récupération, en 1930, du trésor du paquebot Egypt (abordé et coulé en 1922, par le cargo Seine) et a mis au point une organisation industrielle de récupérations des cargaisons des navires coulés et de destructions d'épaves.

Raffio, (le Croc en italien) ex Amerique II, est le deuxième du nom, le premier ayant chaviré lors de travaux sur une épave au large de Jersey en 1929.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Registre 6455, Lloyd's Register of Shipping, 1950-1951.
Robert Stenuit, L'or à la tonne, 1990.
Claude Rabault, L'or et la griffe, Terre de brume éditions, 1995, photo page XVI, cliché R. Damery.

Cordialement.

Image
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »