Bonjour à tous,
MAKI Patrouilleur ex-chalutier islandais (1917 – 1919)
Chantier :
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
Terminé : N.C.
En service : 1917
Retiré : 1919
Caractéristiques : 227 tjb ; 39,12 x 6,31 x 3,56 m.
Armement : Armé avec installations de draguage
Principales dates et évènements :
Chalutier islandais Jarlinn
26.08.1917 : acheté par la France, devient le Maki, service à Bordeaux.
Cordialement,
Franck
MAKI - Patrouilleur
Re: MAKI - Patrouilleur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAKI - Patrouilleur
Built in 1906 as British "Earl Monmouth". Later Icelandic "Jarlinn" and in 1917 French "Maki", Marine Nationale. Sold as French "Cécile I". 1931 French "Mogina". Scrapped in 1937.
MAKI — Patrouilleur, ex-chalutier islandais Jarlinn (1917~1919).
Bonjour à tous,
Maki — Patrouilleur, ex-chalutier islandais Jarlinn (1917~1919).
Maki — Patrouilleur, ex-chalutier islandais Jarlinn (1917~1919).
Le patrouilleur Maki — ex-chalutier islandais Jarlinn— fut administrativement considéré comme bâti-ment armé en guerre du 26 décembre 1917 au 21 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 752.]
Avec 12 chalutiers (Barbue, Bégonia, Capelan, Cerf, Crocodile, Dain, Damier, Écureuil, Orchidée, Ordent, Roitelet-I et Sansonnet), il fut mis en vente le 21 octobre 1919 par le Sous-secrétariat à la li-quidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’ad-judication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.281, Mardi 7 octobre 1919, p. 4 ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 4.241, Samedi 18 oct. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre »).
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 752.]
Avec 12 chalutiers (Barbue, Bégonia, Capelan, Cerf, Crocodile, Dain, Damier, Écureuil, Orchidée, Ordent, Roitelet-I et Sansonnet), il fut mis en vente le 21 octobre 1919 par le Sous-secrétariat à la li-quidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’ad-judication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.281, Mardi 7 octobre 1919, p. 4 ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 4.241, Samedi 18 oct. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre »).
Dernière modification par Rutilius le jeu. oct. 13, 2022 3:27 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: MAKI - Patrouilleur
Bonjour,
Cecile I, chalutier, ex Maki, ex Tarlinn, construit en 1906 par Wed. A. van Duijvendjik à Gouderak
268 tjb, 88 tjn, 39,14 x 7,12 x 3,78 m, une machine à triple expansion, 450 cv, 9 noeuds
En 1930, indicatif OEFG, immatriculé à Lorient, armateur L. Ballias & Cie, capitaine Dubuc.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Cecile I, chalutier, ex Maki, ex Tarlinn, construit en 1906 par Wed. A. van Duijvendjik à Gouderak
268 tjb, 88 tjn, 39,14 x 7,12 x 3,78 m, une machine à triple expansion, 450 cv, 9 noeuds
En 1930, indicatif OEFG, immatriculé à Lorient, armateur L. Ballias & Cie, capitaine Dubuc.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Memgam