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Re: Q86

Publié : sam. févr. 02, 2008 10:17 am
par Gerard GEHIN
Bonjour à tous, :hello:

Je viens de retrouver une photo du Torpilleur Français Q86.
Qui peut me donner le mode d'emploi pour l'insérer dans une des rubriques ci-dessus
Merci
Bien cordialement
Gérard

Re: Q86

Publié : sam. févr. 02, 2008 11:00 am
par Ar Brav
Bonjour à tous, :hello:
Je viens de retrouver une photo du Torpilleur Français Q86.
Qui peut me donner le mode d'emploi pour l'insérer dans une des rubriques ci-dessus
Merci
Bien cordialement
Gérard
Re, Gérard,

Quelques conseils par ICI

Bien cordialement,
Franck

Re: Q86

Publié : dim. févr. 03, 2008 10:31 am
par Gerard GEHIN
Bonjour à tous,

Voici la du Q86
Bien cordialement
Gérard
Image

Re: Q86

Publié : dim. févr. 03, 2008 10:32 am
par Gerard GEHIN
Lire : voici la photo du Q86

Re: Q86

Publié : lun. févr. 04, 2008 7:28 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

TORPILLEUR 86 Torpilleur numéroté de 35 m dit "Dos de Chameau" (1888 – 1908)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire, Nantes
Commencé : 1885
Mis à flot : 05.08.1887
En service : 1888
Retiré : 11.06.1908
Caractéristiques : 54 t ; 525 cv ; 35 x 3,4 x 2,1 m
Armement : II de 37 + 2 T.
Symbole de coque : 86

Observations :

1888-1892 : Brest
1893-1908 : Lorient
06.1908 : rayé
1908-1911 : école des mécaniciens à Lorient
1911 : condamné
1912 : coque vendue pour démolition à Lorient.

Gérard, concernant le symbole de coque : la lettre "Q" suivie de chiffre(s) est, sauf erreur de ma part, affectée aux bâtiments destinés à la démolition, à présent du moins. Beaucoup ont encore en mémoire du reste le dernier gros "Q" qui s’est promené sur l’eau en remorque de Toulon vers l’Inde pour y être démoli, et qui, après quelques péripéties rocambolesques confinant au ridicule s’est retrouvé à Brest via Le Cap. S’agissant de ce bateau, il doit donc être nommé Torpilleur 86 et non Torpilleur Q 86.
Les seuls Q-ships connus sont les bateaux-pièges, je crois.

Bien cordialement,
Franck

Re: Q86

Publié : lun. févr. 04, 2008 11:29 am
par kgvm
No, there were other ships numbered with Q, too:
all French submarines (at least until the seventies) got a Number with Q!
Q 86 was the "Arago" launched at Toulon 29.06.12.

Bien cordialement
Klaus Günther

Re: Q86

Publié : lun. févr. 04, 2008 11:36 am
par Ar Brav
Bonjour Klaus,

Vous avez raison, j'ai fait une erreur ! :pfff: J'avais oublié les sous-marins, j'en connaîs un qui va pas être content...Ou plus exactement les numéros de coque attribués aux bateaux en projet ou début de chantier. Toutefois, à la construction (sur cale), l'Arago portait le numéro Q 086, et en service comme symbole de coque AR.
Déjà, à la fin des années 60 (au moins, car par exemple, le Narval, lancé en 1954, portait le symbole de coque S 631), tous les sous-marins portaient comme symbole de coque une identification alpha-numérique commencant par S (peint en rouge sur le kiosque). Là-dessus, je suis formel.

Bonne semaine à vous,
Cordialement,
Franck

Re: Q86

Publié : lun. févr. 04, 2008 3:10 pm
par Yves D
Sauf erreur, le symbole Q n'est plus de nos jours porté que par les bâtiments déclassés comme le Clem par exemple. Non ? je ne sais plus, je suis pris de doute...

Re: Q86

Publié : lun. févr. 04, 2008 6:21 pm
par kgvm
May be you are right, but the number "Q 86" (and not "Q 086") I took from H. Le Masson, Les Sous-Marins Francais.
And yes, since the fifties the French submarines had the NATO (OTAN)-numbers written on, but nonetheless they were constructed with a Q-number. Just to name one: "Q 259" is "Agosta", launched 19.10.74, NATO-number S 620.
Cordialement
Klaus Günther