Re: VALDIVIA - SGTM
Publié : jeu. janv. 31, 2008 7:27 pm
Bonjour à tous,
VALDIVIA Navire-hôpital sous pavillon britannique (1915 – 1919)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de Provence, Port de Bouc
Commencé : 03.05.1910
Mis à flot : 27.08.1911
Terminé : 12.02.1912
En service : 10.03.1912 (MM)
Retiré : 03.05.1933 (MM)
Caractéristiques Goélette en acier à 2 hélices, trois ponts, deux mâts et deux cheminées.
7 167 tjb ; 4 355 tjn ; 4 735 tpl ; 145 (ht) 140 (pp) x 16,50 x 10,30 m ; TE 6,70 m ; 4 cales ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 7 chaudières cylindriques timbrées à 12,65 kg/cm² ; 7 500 cv à 75 t/mn ; 18,3 nds ; indicatif LHDW-OVAD ; 56 passagers en premières, 140 en secondes, 1 576 émigrants.
Armement : N.C.
Observations :
03.05.1910 : paquebot commandé pour le compte de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (SGTM) destiné à la ligne d’Amérique du Sud
27.08.1911 : lancement à 11h30
11.02.1912 : coup de vent sur le port de Marseille, casse un bollard et rompt ses amarres, ramené à son poste au prix de beaucoup de peine des remorqueurs
12.02.1912 : livraison (Cdt Belard)
28.02.1912 : essais de consommation
01.03.1912 : essais de vitesse, 18,2 nds pour 8 430 cv à 110 t/mn
02.03.1912 : essais sur la base Frioul-Carry, 4 parcours. Vitesse moyenne obtenue 18,2 nds pour 9 000 cv à 112 t/mn. La chaudière auxiliaire est reliée au système générateur principal permettant de l’isoler (utilisation normale) ou de la raccorder (utilisation exceptionnelle), ce qui permet de disposer d’une chaudière supplémentaire
10.03.1912 : mise en service, premier départ pour Gènes. S’échoue à la pointe de l’Esterel, remis à flot par les Samson et Polyphème de la Marine Nationale, pas d’avarie, poursuit sa route sur Gènes
20.03.1912 : premier départ pour l’Amérique du Sud
17.12.1912 : appareille de Buenos Aires (Cdt Belard), échoué à quai à marée basse, 3 remorqueurs sont nécessaires pour le dégager
13.01.1913 : appareille pour Bordeaux suite à un affrètement par la Sud Atlantique. Doit remplacer le Divona en réparations
29.09.1913 : fin d’affrètement par la Cie Sud Atlantique
07.10.1913 : arrive à Marseille
20.10.1913 : départ pour Buenos Aires, reprend sa ligne habituelle
06.1915 : est affrété par le gouvernement britannique qui l’utilise comme navire-hôpital
16.10.1919 : déréquisitionné
11.1919 : restitué à la SGTM qui commence les travaux de remise en état
08.10.1920 : remis en service (Cdt Goy). Départ pour Gènes le 10 et Buenos Aires le 20.10.1920. Jusqu’à sa démolition, effectue de nombreux départs pour le compte de la Lloyd Latino, filiale de la SGTM
18.07.1921 : le corps d’un homme de couleur est découvert dans la soute à charbon tribord. L’inconnu est immergé après les constatations médico-légales
03.07.1922 : arrive à Montevideo avec une forte bande à tribord, de l’eau dans la machine et les cales. Très éprouvé par le mauvais temps, repart néanmoins le jour même pour Buenos Aires
20.09.1922 : lors d’un appareillage, en passant l’écluse, sérieuses avaries aux superstructures suite à une baisse des eaux, gagne Montevideo pour réparer provisoirement
17.11.1922 : à Marseille, l’équipage demande une inspection de la Commission de Sécurité suites aux avaries précédentes, des réparations définitives ont lieu
23.07.1923 : réparations diverses
01.05.1924 : la DM 286 CN 6 prescrit aux Directions des Constructions Navales et Artillerie Navale de Toulon d’étudier la transformation du Valdivia en croiseur auxiliaire de chasse, catégorie a
16.01.1929 : réparations diverses
22.04.1930 : avarie sur la machine tribord
13.04.1932 : est sur un état des navires désarmés à Marseille, mouillé au quai des Anglais
02.05.1933 : vendu pour démolition à Savone
03.05.1933 : remorqué en Italie (Cdt Puccini) par l’Obstiné, subira deux incendies pendant sa démolition.
Sources :
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, éditions MDV
Les Navires-hopitaux français au XXe siècle, Gilles Barnichon, éditions MDV
Cordialement,
Franck
VALDIVIA Navire-hôpital sous pavillon britannique (1915 – 1919)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de Provence, Port de Bouc
Commencé : 03.05.1910
Mis à flot : 27.08.1911
Terminé : 12.02.1912
En service : 10.03.1912 (MM)
Retiré : 03.05.1933 (MM)
Caractéristiques Goélette en acier à 2 hélices, trois ponts, deux mâts et deux cheminées.
7 167 tjb ; 4 355 tjn ; 4 735 tpl ; 145 (ht) 140 (pp) x 16,50 x 10,30 m ; TE 6,70 m ; 4 cales ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 7 chaudières cylindriques timbrées à 12,65 kg/cm² ; 7 500 cv à 75 t/mn ; 18,3 nds ; indicatif LHDW-OVAD ; 56 passagers en premières, 140 en secondes, 1 576 émigrants.
Armement : N.C.
Observations :
03.05.1910 : paquebot commandé pour le compte de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (SGTM) destiné à la ligne d’Amérique du Sud
27.08.1911 : lancement à 11h30
11.02.1912 : coup de vent sur le port de Marseille, casse un bollard et rompt ses amarres, ramené à son poste au prix de beaucoup de peine des remorqueurs
12.02.1912 : livraison (Cdt Belard)
28.02.1912 : essais de consommation
01.03.1912 : essais de vitesse, 18,2 nds pour 8 430 cv à 110 t/mn
02.03.1912 : essais sur la base Frioul-Carry, 4 parcours. Vitesse moyenne obtenue 18,2 nds pour 9 000 cv à 112 t/mn. La chaudière auxiliaire est reliée au système générateur principal permettant de l’isoler (utilisation normale) ou de la raccorder (utilisation exceptionnelle), ce qui permet de disposer d’une chaudière supplémentaire
10.03.1912 : mise en service, premier départ pour Gènes. S’échoue à la pointe de l’Esterel, remis à flot par les Samson et Polyphème de la Marine Nationale, pas d’avarie, poursuit sa route sur Gènes
20.03.1912 : premier départ pour l’Amérique du Sud
17.12.1912 : appareille de Buenos Aires (Cdt Belard), échoué à quai à marée basse, 3 remorqueurs sont nécessaires pour le dégager
13.01.1913 : appareille pour Bordeaux suite à un affrètement par la Sud Atlantique. Doit remplacer le Divona en réparations
29.09.1913 : fin d’affrètement par la Cie Sud Atlantique
07.10.1913 : arrive à Marseille
20.10.1913 : départ pour Buenos Aires, reprend sa ligne habituelle
06.1915 : est affrété par le gouvernement britannique qui l’utilise comme navire-hôpital
16.10.1919 : déréquisitionné
11.1919 : restitué à la SGTM qui commence les travaux de remise en état
08.10.1920 : remis en service (Cdt Goy). Départ pour Gènes le 10 et Buenos Aires le 20.10.1920. Jusqu’à sa démolition, effectue de nombreux départs pour le compte de la Lloyd Latino, filiale de la SGTM
18.07.1921 : le corps d’un homme de couleur est découvert dans la soute à charbon tribord. L’inconnu est immergé après les constatations médico-légales
03.07.1922 : arrive à Montevideo avec une forte bande à tribord, de l’eau dans la machine et les cales. Très éprouvé par le mauvais temps, repart néanmoins le jour même pour Buenos Aires
20.09.1922 : lors d’un appareillage, en passant l’écluse, sérieuses avaries aux superstructures suite à une baisse des eaux, gagne Montevideo pour réparer provisoirement
17.11.1922 : à Marseille, l’équipage demande une inspection de la Commission de Sécurité suites aux avaries précédentes, des réparations définitives ont lieu
23.07.1923 : réparations diverses
01.05.1924 : la DM 286 CN 6 prescrit aux Directions des Constructions Navales et Artillerie Navale de Toulon d’étudier la transformation du Valdivia en croiseur auxiliaire de chasse, catégorie a
16.01.1929 : réparations diverses
22.04.1930 : avarie sur la machine tribord
13.04.1932 : est sur un état des navires désarmés à Marseille, mouillé au quai des Anglais
02.05.1933 : vendu pour démolition à Savone
03.05.1933 : remorqué en Italie (Cdt Puccini) par l’Obstiné, subira deux incendies pendant sa démolition.
Sources :
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, éditions MDV
Les Navires-hopitaux français au XXe siècle, Gilles Barnichon, éditions MDV
Cordialement,
Franck