Re: VILLE D'ORAN - Compagnie Havraise Péninsulaire
Publié : mer. janv. 16, 2008 1:41 pm
Bonjour à tous,
VILLE D’ORAN - MADAGASCAR Cargo (1914 - 1948)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville
Commencé : N.C.
Mis à flot : 08.12.1911
Terminé : 1912
En service : 08.04.1912 (MM)
Retiré : 1949 (MM)
Caractéristiques : 4 860 tjb ; 3 006 tjn ; 6 650 tpl ; 2 250 cv ; 106,70 (pp) x 14,20 x 8,54 m ; TE 7,96 m ; 1 machine à vapeur à triple expansion ; 3 chaudières cylindriques à tirage forcé timbrées à 13 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 10,8 nœuds ; 4 cales ; mâture type goélette à 2 mâts ; TSF de 500 watts ; construction en acier riveté ; état-major – équipage : 39 ; 20 passagers en premières classes ; après refonte en 1944 : état-major-équipage : 36 ; 10 passagers en premières classes, 30 en secondes et troisièmes classes.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Havraise Péninsulaire (CHP) de la série de 4 navires identiques dont Ville de Marseille est chef de file
08.04.1912 : assure la ligne Méditerranée-Océan Indien au départ du Havre
1914 – 1918 : assure le transport de troupes entre l’Indochine et la France
06.09.1919 : au cours d’un voyage Oran-Le Havre, s’échoue en baie de Gibraltar, renfloué par les vapeurs Valkyrien et Gibelmusa
19.06.1919 : au Havre, au bassin, dégâts peu importants
09.08.1924 : aborde et coule le remorqueur portuaire de Barry Queen of the USK
17.08.1924 : au Havre, déchirure à bâbord en accostant
06.10.1924 : désemparé en pleine tempête dans le golfe de Gascogne, lance un SOS mais réussi à s’en tirer seul
25.06.1928 : au Havre, incendie dans une cale, dégâts importants
02.1932 – 01.1933 : désarmé au Havre
28.01.1933 : s’échoue sans dommage à 5 milles dans le nord de Fécamp
20.11.1939 : chargé de denrées pour l’Intendance Militaire, quitte sans escorte Fort Dauphin (Madagascar) pour l’Afrique du Sud pour se joindre à un convoi destiné à l’Europe (Cdt Bossière)
22.11.1939 : arrive à Capetown, jugé trop lent pour le convoi en partance, doit attendre la formation d’un second convoi plus adapté, refus du Cdt en raison de la nature et de l’urgence de la cargaison
Fin 11.1939 : quitte Capetown sans escorte
03.1940 : attaques aériennes à Dunkerque
05.1940 : apporte des renforts à partir de Madagascar (soldats sénégalais et malgaches) à la garnison de Djibouti
06.1940 : rapatrie 125 femmes et enfants de Djibouti sur Madagascar
08.1941 – 11.1942 : trafic sur la Côte Occidentale d’Afrique pour le compte de la Direction des Transports Maritimes, transport de fret, passagers civils et militaires
02.1943 : affrété coque nue par les Alliés qui l’exploitent entre l’Amérique du Nord et l’Angleterre, participe aux convois dans l’Atlantique
Début 1944 : repris en exploitation par la Direction des Transports Maritimes au CFLN à Alger, trafic sur la Côte Occidentale d’Afrique. Afin d’éviter une confusion avec le paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique du même nom, est renommé Madagascar
13.03.1948 : déréquisitionné, rotations Métropole – Madagascar – La Réunion pour le compte de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation (NOCHAP, 1934)
01.1949 : le cargo Madagascar reçoit la Croix de Guerre et cité à l’Ordre du Corps d’Armée par décision du 24.01.1949 du VAE Lemmonier : " A assuré sans interruption de nombreux transports de troupes et de matériel entre la métropole et les territoires de l’Union Française, tant au cours de la guerre 1914-18 que de la guerre 1939-45, en forçant à plusieurs reprises des barrages de sous-marins ennemis. A ainsi contribué au succès de la cause alliée au cours des deux guerres mondiales. "
07.10.1949 : désarmé au Havre
05.04.1950 : vendu à la Société Van Heyghem de Gand (Belgique) pour démolition
15.04.1950 : quitte le Havre pour le chantier belge.
Cordialement,
Franck
VILLE D’ORAN - MADAGASCAR Cargo (1914 - 1948)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville
Commencé : N.C.
Mis à flot : 08.12.1911
Terminé : 1912
En service : 08.04.1912 (MM)
Retiré : 1949 (MM)
Caractéristiques : 4 860 tjb ; 3 006 tjn ; 6 650 tpl ; 2 250 cv ; 106,70 (pp) x 14,20 x 8,54 m ; TE 7,96 m ; 1 machine à vapeur à triple expansion ; 3 chaudières cylindriques à tirage forcé timbrées à 13 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 10,8 nœuds ; 4 cales ; mâture type goélette à 2 mâts ; TSF de 500 watts ; construction en acier riveté ; état-major – équipage : 39 ; 20 passagers en premières classes ; après refonte en 1944 : état-major-équipage : 36 ; 10 passagers en premières classes, 30 en secondes et troisièmes classes.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Havraise Péninsulaire (CHP) de la série de 4 navires identiques dont Ville de Marseille est chef de file
08.04.1912 : assure la ligne Méditerranée-Océan Indien au départ du Havre
1914 – 1918 : assure le transport de troupes entre l’Indochine et la France
06.09.1919 : au cours d’un voyage Oran-Le Havre, s’échoue en baie de Gibraltar, renfloué par les vapeurs Valkyrien et Gibelmusa
19.06.1919 : au Havre, au bassin, dégâts peu importants
09.08.1924 : aborde et coule le remorqueur portuaire de Barry Queen of the USK
17.08.1924 : au Havre, déchirure à bâbord en accostant
06.10.1924 : désemparé en pleine tempête dans le golfe de Gascogne, lance un SOS mais réussi à s’en tirer seul
25.06.1928 : au Havre, incendie dans une cale, dégâts importants
02.1932 – 01.1933 : désarmé au Havre
28.01.1933 : s’échoue sans dommage à 5 milles dans le nord de Fécamp
20.11.1939 : chargé de denrées pour l’Intendance Militaire, quitte sans escorte Fort Dauphin (Madagascar) pour l’Afrique du Sud pour se joindre à un convoi destiné à l’Europe (Cdt Bossière)
22.11.1939 : arrive à Capetown, jugé trop lent pour le convoi en partance, doit attendre la formation d’un second convoi plus adapté, refus du Cdt en raison de la nature et de l’urgence de la cargaison
Fin 11.1939 : quitte Capetown sans escorte
03.1940 : attaques aériennes à Dunkerque
05.1940 : apporte des renforts à partir de Madagascar (soldats sénégalais et malgaches) à la garnison de Djibouti
06.1940 : rapatrie 125 femmes et enfants de Djibouti sur Madagascar
08.1941 – 11.1942 : trafic sur la Côte Occidentale d’Afrique pour le compte de la Direction des Transports Maritimes, transport de fret, passagers civils et militaires
02.1943 : affrété coque nue par les Alliés qui l’exploitent entre l’Amérique du Nord et l’Angleterre, participe aux convois dans l’Atlantique
Début 1944 : repris en exploitation par la Direction des Transports Maritimes au CFLN à Alger, trafic sur la Côte Occidentale d’Afrique. Afin d’éviter une confusion avec le paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique du même nom, est renommé Madagascar
13.03.1948 : déréquisitionné, rotations Métropole – Madagascar – La Réunion pour le compte de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation (NOCHAP, 1934)
01.1949 : le cargo Madagascar reçoit la Croix de Guerre et cité à l’Ordre du Corps d’Armée par décision du 24.01.1949 du VAE Lemmonier : " A assuré sans interruption de nombreux transports de troupes et de matériel entre la métropole et les territoires de l’Union Française, tant au cours de la guerre 1914-18 que de la guerre 1939-45, en forçant à plusieurs reprises des barrages de sous-marins ennemis. A ainsi contribué au succès de la cause alliée au cours des deux guerres mondiales. "
07.10.1949 : désarmé au Havre
05.04.1950 : vendu à la Société Van Heyghem de Gand (Belgique) pour démolition
15.04.1950 : quitte le Havre pour le chantier belge.
Cordialement,
Franck