Re: VILLE DE MARSEILLE - Compagnie Havraise Péninsulaire
Publié : mar. janv. 15, 2008 8:24 pm
Bonsoir à tous,
VILLE DE MARSEILLE Cargo mixte (1914 - 1918)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville
Commencé : N.C.
Mis à flot : 21.10.1910
Terminé : 1911
En service : 02.02.1911 (MM)
Retiré : 14.02.1935 (MN)
Caractéristiques : 5 071 tjb ; 2 984 tjn ; 6 330 tpl ; 2 100 cv ; 105,50 (pp) x 14,03 x 8,54 m ; TE 7,98 m ; 1 machine à vapeur à triple expansion ; 3 chaudières cylindriques timbrées à 13 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 10,7 nœuds ; 4 cales ; mâture type goélette à 2 mâts ; TSF de 500 watts ; construction en acier riveté ; état-major – équipage : 38 ; 20 passagers en premières classes.
Armement : I de 140.
Observations :
Cargo mixte de la Compagnie Havraise Péninsulaire (CHP) d’une série de 4 cargos identiques, Ville de Marseille (1910), Ville de Bordeaux (1911), Ville d’Oran (1911, devient Madagascar en 1944), Ville d’Alger (1912).
1911 : assure la ligne Méditerranée-Océan Indien au départ du Havre
04.09.1918 : un incendie se déclare dans la cale n°2
06.09.1918 : venant de Cardiff (Cdt Frédéric), quitte Gibraltar pour Marseille et Gênes dans un convoi de 19 navires français, italiens et anglais avec 4 000 t de charbon et 200 tonnes de marchandises diverses. L’escorte est assurée par 2 torpilleurs japonais, 1 croiseur auxiliaire anglais, un chalutier anglais et un petit croiseur américain
09.09.1918 : attaque du convoi par un sous-marin (2 selon le personnel du Ville de Marseille) entre le bateau de la CHP et le vapeur anglais Wararabis sur son tribord qui reçoit une torpille. Le Ville de Marseille évite la deuxième torpille qui passe sur son avant. La barre bâbord toute, une 3ème torpille est évitée. La pièce de 140 arrière tire dans la direction du sillage de la torpille, puis sur le sous-marin aperçu à 200 mètres environ sur l’arrière. Des coups de canon sont également tirés des autres bateaux et escorteurs, dans la confusion du tir, le vapeur anglais Bay West est touché, un incendie se déclare à bord, le navire coule
12.09.1918 : arrivée à Marseille
19-20.01.1923 : aborde par le travers de ses machines le remorqueur Cyclone qui coule à l’embouchure de la Gironde, pas de victime. Ville de Marseille mouille sur rade de Pauillac pour inspection de coque
03.03.1927 : suite à un cyclone, le navire est échoué volontairement par son Cdt en baie de Tamatave
17.03.1927 : renfloué avec dégâts relatifs. Refondu par la suite aux chantiers constructeurs du Havre
24.02.1928 : arrive à Marseille avec le feu dans la cale n°2, devant l’intensité du sinistre, le navire est échoué près de l’Estaque
01.1935 : vendu à un chantier de démolition belge
14.02.1935 : quitte Le Havre, pris en charge par le remorqueur de haute mer hollandais Hindus qui le conduit à Anvers pour y être démoli.
Ne semble pas avoir été réquisitionné.
Cordialement,
Franck
VILLE DE MARSEILLE Cargo mixte (1914 - 1918)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville
Commencé : N.C.
Mis à flot : 21.10.1910
Terminé : 1911
En service : 02.02.1911 (MM)
Retiré : 14.02.1935 (MN)
Caractéristiques : 5 071 tjb ; 2 984 tjn ; 6 330 tpl ; 2 100 cv ; 105,50 (pp) x 14,03 x 8,54 m ; TE 7,98 m ; 1 machine à vapeur à triple expansion ; 3 chaudières cylindriques timbrées à 13 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 10,7 nœuds ; 4 cales ; mâture type goélette à 2 mâts ; TSF de 500 watts ; construction en acier riveté ; état-major – équipage : 38 ; 20 passagers en premières classes.
Armement : I de 140.
Observations :
Cargo mixte de la Compagnie Havraise Péninsulaire (CHP) d’une série de 4 cargos identiques, Ville de Marseille (1910), Ville de Bordeaux (1911), Ville d’Oran (1911, devient Madagascar en 1944), Ville d’Alger (1912).
1911 : assure la ligne Méditerranée-Océan Indien au départ du Havre
04.09.1918 : un incendie se déclare dans la cale n°2
06.09.1918 : venant de Cardiff (Cdt Frédéric), quitte Gibraltar pour Marseille et Gênes dans un convoi de 19 navires français, italiens et anglais avec 4 000 t de charbon et 200 tonnes de marchandises diverses. L’escorte est assurée par 2 torpilleurs japonais, 1 croiseur auxiliaire anglais, un chalutier anglais et un petit croiseur américain
09.09.1918 : attaque du convoi par un sous-marin (2 selon le personnel du Ville de Marseille) entre le bateau de la CHP et le vapeur anglais Wararabis sur son tribord qui reçoit une torpille. Le Ville de Marseille évite la deuxième torpille qui passe sur son avant. La barre bâbord toute, une 3ème torpille est évitée. La pièce de 140 arrière tire dans la direction du sillage de la torpille, puis sur le sous-marin aperçu à 200 mètres environ sur l’arrière. Des coups de canon sont également tirés des autres bateaux et escorteurs, dans la confusion du tir, le vapeur anglais Bay West est touché, un incendie se déclare à bord, le navire coule
12.09.1918 : arrivée à Marseille
19-20.01.1923 : aborde par le travers de ses machines le remorqueur Cyclone qui coule à l’embouchure de la Gironde, pas de victime. Ville de Marseille mouille sur rade de Pauillac pour inspection de coque
03.03.1927 : suite à un cyclone, le navire est échoué volontairement par son Cdt en baie de Tamatave
17.03.1927 : renfloué avec dégâts relatifs. Refondu par la suite aux chantiers constructeurs du Havre
24.02.1928 : arrive à Marseille avec le feu dans la cale n°2, devant l’intensité du sinistre, le navire est échoué près de l’Estaque
01.1935 : vendu à un chantier de démolition belge
14.02.1935 : quitte Le Havre, pris en charge par le remorqueur de haute mer hollandais Hindus qui le conduit à Anvers pour y être démoli.
Ne semble pas avoir été réquisitionné.
Cordialement,
Franck