Bonjour à tous,
Engagement du 27 Avril 1918.
Rapport du LV VUILLEMIN, officier enquêteur
Je vous communique le rapport du second maître chef de quart ROUMEGUIERAS qui a pris le commandement du SAINT JEAN le 27 Avril à 06h00.
Le premier maître GRALL, commandant a été tué.
Le maître LE SAOUT, second et le second maître DELILLE, chef de quart stagiaire ont été grièvement blessés et sont morts de leurs blessures.
Le premier maître Grall étant mort, on ne peut dire pourquoi SAINT JEAN a pris poste derrière le convoi pendant la nuit. Le quart de minuit à 04h00 a été assuré par le maître Le Saout, mort lui aussi et on ne peut dire à quelle heure SAINT JEAN a perdu de vue le convoi. Le temps était bouché et il était à 6000 m sur l’arrière.
Des témoignages recueillis, il résulte qu’il n’y avait qu’un seul sous-marin sur les lieux, qui ignorait peut-être la présence si rapprochée du SAINT JEAN. Il espérait surtout toucher le ROMANY, qui était un pétrolier et y allumer un incendie en quelques coups de canon, ce qui s’est d’ailleurs produit.
Nota sur le ROMANY
Ce pétrolier de 3983 t, 106 m de long et 14 de large, avait été lancé en 1902 au chantier Armstrong, Whitworth & Co de Low Walker et effectuait une traversée sur lest, en convoi, de Marseille à Port Saïd. Il sera donc coulé par le sous-marin.
Voici sa photo
Le sous-marin a ensuite effectué la manœuvre classique. Se défilant au feu du SAINT JEAN qui était loin derrière, il a fait une route offensive sur lui et a engagé le combat au canon. Vu l’état de la mer, le tir ne pouvait être que mauvais de part et d’autre.
Le premier obus du sous-marin est toutefois tombé à bord et a abattu le mât de flèche et l’antenne TSF. Le 2e obus, sans doute à mitraille, a tué le commandant et mis hors de combat ses auxiliaires immédiats le maître Le Saout, second, et le second maître Delille, chef de quart stagiaire. Il n’y a pas eu de grosses avaries sur la passerelle, seulement criblée d’éclats. En perdant à la fois commandant et second, SAINT JEAN n’était plus qu’un corps sans âme.
Le chef de quart Roumeguieras n’a pas eu la surface suffisante pour faire face honorablement à la situation. Alors que seulement deux obus étaient tombés à bord, il a jugé la situation intenable et a tourné le dos à l’ennemi. SAINT JEAN a alors reçu deux autres projectiles. L’un a cassé le mât avant et l’autre la chaîne du bossoir bâbord et les tôleries du bordé. Six hommes ont été blessés, très légèrement d’ailleurs.
Le second maître Roumeguieras a eu un moment de surprise naturel et explicable, mais il ne s’est pas ressaisi et, après avoir laissé passer une occasion unique, a été obsédé par la fuite. Il est intervenu à plusieurs reprises auprès du second maître mécanicien pour faire activer les feux.
Pourtant, Roumeguieras n’est pas un mauvais gradé. Il a été très bien noté sur la DILIGENTE. Le premier maître GRALL était très satisfait de ses services. Il s’était très bien conduit quand le SAINT JEAN avait porté secours au vapeur anglais SHADWELL torpillé devant Bizerte. Il était sur la liste des hommes proposés pour une récompense.
Nota sur le SHADWELL
Ce vapeur de 4091 t avait été seulement endommagé le 22 Mars précédent par l’ UB 50 du KL Franz BECKER devant Bizerte. Il y avait eu 17 victimes. (Le même jour, Becker avait d’ailleurs coulé le SAINT JEAN II de la Navale de l’Ouest)
Mais il continuera à naviguer de nombreuses années. Devenu le Japonais KENZI MARU, il sera finalement torpillé le 23 Décembre 1944 par le sous-marin USS BLENNY, dont voici la photo. Il coulera par 16°50 N et 120°18 E ( embouchure de la rivière Darigayos à Luçon, Philippines)
http://www.navsource.org/archives/08/0832407.jpg
A noter que l’USS BLENNY a été coulé en 1973 pour former un récif artificiel devant la ville d’Ocean, (New Jersey).
Voici une photo du SHADWELL.
En ce qui concerne Roumeguieras, le matin, à 05h30, son premier geste avait été de mettre le cap sur l’ennemi.
SAINT JEAN a toujours été très bien commandé, par le premier maître Malbert tout d’abord, aujourd’hui officier des équipages, par le premier maître Grall ensuite. Ce chalutier a un excellent équipage et des hommes parfaits quand ils sont bien commandés.
Pourtant, ils ont trouvé naturelle la façon d’agir de Roumeguieras et il n’est pas admissible que cet état d’esprit se propage. Je pense indispensable qu’une sanction soit infligée à Roumeguieras.
En revanche, un hommage doit être rendu à la mémoire du premier maître Grall, du maître Le Saout et du second maître Delille, tués glorieusement à leurs postes de combat au cours de l’engagement avec un sous-marin. Je demande que tous trois soient cités à l’ordre de la Division.
Le sous-marin attaquant
C’était donc, comme signalé ci-dessus, l’ UB 48 du KL Wolfgang STEINBAUER, puisqu’on sait qu’il a coulé le ROMANY.
Voici la carte de l’engagement.
Cdlt