Page 1 sur 1
Re: COLBERT - Compagnie inconnue
Publié : lun. janv. 14, 2008 2:11 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
COLBERT Patrouilleur auxiliaire (1917 – 1917)
Chantier :
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
Terminé : N.C.
En service : 03.04.1917 (MN)
Retiré : 26.10.1917 (MN)
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Voilier de pêche, compagnie inconnue
03.04.1917 – 26.10.1917 : réquisitionné à Boulogne.
Cordialement,
Franck
COLBERT — Compagnie inconnue.
Publié : mer. sept. 24, 2008 9:23 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
J'ai ouvert par ailleurs un sujet intitulé : « COLBERT — Trois-mâts », à partir de cette brève, relevée dans le journal L’Ouest-Éclair — éd. de Caen — n° 5.621 du 24 décembre 1917, page 4 :
« NOUVELLES MARITIMES. — LES EXPLOITS DU "COLBERT".
-
PARIS, 21 décembre. — Trois fois attaqué au canon par un sous-marin pendant la matinée du 27 septembre [1917], dans la Manche, le trois-mâts Colbert, armateur Mme Lebor, lui riposta énergique-ment, malgré les difficultés de manœuvres dues à une brise faible. Durant les périodes de plongée du sous-marin, entre deux attaques, les hommes de l’armement des canons restaient à leur pièces, tandis que les autres matelots s’efforçaient de réparer les avaries du gréement. Bien que son navire eût été atteint plusieurs fois et qu’il eût à bord des blessés, le capitaine au cabotage Lebouteiller accepta chaque fois le combat et obligea l’ennemi à s’éloigner définitivement. Il vient d’obtenir la Croix de guerre, ainsi que plusieurs des marins du Colbert. Ce trois-mâts reçoit un témoignage de satisfaction du ministre de la Marine. »
Il me semble, en effet, qu'il s'agissait d'un voilier caboteur et non d'un voilier de pêche. S'il se révélait, au contraire, que cette information se rapporte à un seul et même bâtiment, j'effacerais, bien enten-du, le sujet intitulé : « COLBERT — Trois-mâts »
Re: COLBERT - Compagnie inconnue
Publié : jeu. sept. 25, 2008 7:19 am
par Ar Brav
Bonjour Daniel,
Je n'ai pas d'autre info pour l'instant, ni sur deux bateaux à voile différents de même nom
Bonne journée,
Franck
Re: COLBERT - Compagnie inconnue
Publié : jeu. sept. 25, 2008 11:34 pm
par kgvm
Lloyd's register of 1913 has three sailing vessels named "Colbert":
- a three-masted vessel of 385 GRT, built in 1897, not listed in 1920
- a fishing vessel of 185 GRT, built in 1903 and scrapped in 1924, last owned by E. Lethuillier, Fécamp
- a fishing vessel of 143 GRT, built in 1901. The last one is listed in 1920 as "Général Gouraud" and was lost in 1923. At the time of her loss she was owned by Charles Prentout, Fécamp.
Re: COLBERT - Compagnie inconnue
Publié : jeu. sept. 25, 2008 11:46 pm
par Rutilius
Bonsoir Klaus,
Enfin les choses s'éclairent, grace à vos précieuses archives !
Bonne soirée,
Daniel.
Re: COLBERT - Compagnie inconnue
Publié : ven. sept. 26, 2008 1:09 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Et les choses se compliquent de nouveau ! Dans son ouvrage " Quatre années de guerre sous-marine " (Plon-Nourrit et Cie, Paris, 1919) , le Commandant Emile VEDEL évoque un autre Colbert, torpillé et coulé le 30 avril 1917 en Méditerranée, alors qu'il se rendait à Salonique. Il était commandé par le capitaine au long cours COMMELIN : " Il fut vu la dernière fois, debout à son poste, sur le banc de quart déjà balayé par la mer. Un an auparavant, jour pour jour, le commandant COMMELIN avait reçu la croix pour avoir vaillamment tenu tête à un sous-marin qui fut obligé de renoncer, après deux heurs et demi de combat." Malheureusement, il n'existe aucune fiche M.D.H. à son nom...
Bien à vous,
Daniel.
Re: COLBERT - Compagnie inconnue
Publié : ven. sept. 26, 2008 11:34 am
par kgvm
I spoke (or wrote) only of sailing vessels.
The "Colbert" you're mentioning is a cargo of 5394 GRT, built in 1908 and owned by Eugene Grosos, Le Havre.
Re: COLBERT - Compagnie inconnue
Publié : ven. sept. 26, 2008 3:23 pm
par Ar Brav
I spoke (or wrote) only of sailing vessels.
The "Colbert" you're mentioning is a cargo of 5394 GRT, built in 1908 and owned by Eugene Grosos, Le Havre.
Bonjour Klaus,
Bonjour Daniel,
You are talking about this one (
Grosos is previewing the
Havraise Company) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _355_1.htm
Daniel, j'ai copié votre message sous le
Colbert de la Havraise. La liste que vous me suggériez à très bon escient devient en effet urgente
Bien cordialement,
Franck
Re: COLBERT - Compagnie inconnue
Publié : lun. juin 06, 2022 10:57 pm
par markab
Bonjour
La photo d'un navire dénommé COLBERT à Fécamp :

- COLBERT
- COLBERT_XX_1.jpg (224.45 Kio) Consulté 578 fois
A bientôt !
COLBERT — Compagnie inconnue.
Publié : jeu. juin 09, 2022 11:01 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
□ En 1917, au moins trois voiliers dénommés Colbert arboraient le pavillon français :
— Un trois-mâts goélette terre-neuvier de 385 tx jb, construit en 1897 par le chantier Gautier Père, de Saint-Malo. En 1914, propriété de l’armement Veuve Anthime Ladiray et Caron, de Fécamp. A la fin de la campagne de pêche 1916, cédé à Saint-Malo à l’armement Emma Leber & Stanislas Jeanne, de Fécamp. Immatriculé audit quartier F. 1619. Signal distinctif : H.R.W.G.
Alors qu’il allait sur lest de Fécamp à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni), abordé et coupé en deux, le 10 novembre 1919, par le cargo britannique Duneric ; coule en deux minutes.
— Un bâtiment de 185 tx jb, construit en 1903 par le chantier Capon & Fils, de Fécamp. En 1917, propriété de l’armement E. Lethuillier & Fils, de Fécamp. Immatriculé audit quartier. Signal distinctif : H.R.W.K.
— Un bâtiment de 143 tx jb, construit en 1901 par le chantier A. Baheux, de Boulogne-sur-Mer. En 1917, propriété de l’armement Th. Huret, de Boulogne-sur-Mer. Immatriculé audit quartier. Signal distinctif : H.R.T.F. Capitaine L. Malfroy.
En 1922, sous le nom de Général Gouraud, propriété de l’armement Ch. Prentout, de Fécamp. Immatri-culé audit quartier. Signal distinctif : O.H.Z.W. Naufragé en 1923.
□ Il pourrait certes s’agir de ce dernier navire. Toutefois, si la circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et s.) mentionne bien un « voilier de pêche » dénommé Colbert, les dates d’entrée en service et de retrait du service dudit voilier qui s’y trouvent indiquées ne correspondent aucunement avec celles autrefois relevées par Frank.
En effet, il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 26 juin au 7 octobre 1916 ;
— du 27 janvier au 21 février 1917.