Re: VILLE DE TAMATAVE - Compagnie Havraise Péninsulaire
Publié : lun. janv. 14, 2008 10:04 am
Bonjour à tous,
VILLE DE TAMATAVE Cargo (1914 – 1918)
Chantier :
James Laing & C°, Sunderland, Grande-Bretagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 30.11.1898
Terminé : 01.04.1899
En service : 01.04.1899 (MM)
Retiré : 1924 (MM)
Caractéristiques : 3 646 tjb ; 2 355 tjn ; 5 890 tpl ; 108,50 (ht), 105,15 (pp) x 13,93 x 8,85 m ; TE 7,16 m ; 1 750 cv ; 10 nds ; machine alternative à triple expansion ; 2 chaudières tubulaires à 6 foyers timbrées à 12 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 4 cales ; gréé en 2 mâts goélette avec spardeck, construction en acier riveté ; TSF; état-major 8, équipage 29 ; 21 passagers en 1ères classes, 30 en secondes.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Havraise Peninsulaire
01.04.1899 : premier départ du Havre sur Madagascar, assure la ligne de l’Océan Indien au départ du Havre
11.1900 : réquisitionné par le Ministère de la Marine pour l’expédition de Chine
13.11.1900 : quitte Port Arthur pour Odessa, dans le golfe de Petchili, rapatrie un contingent de 1 000 soldats russes de retour de Chine (Cdt Peaucellier). A l’escale de Yalta, reçoit la visite du Tsar de Russie Nicolas II qui visite le bateau en détail. Le Tsar remet au Cdt et à tous les officiers la Croix et la médaille de Saint Nicolas, 150 roubles pour tout l’équipage et 1 rouble neuf pour chaque homme à bord
17.10.1903 : arrive à Aden avec le paquebot Sydney des Messageries Maritimes qui a cassé son arbre port-hélice. Le Sydney sera ensuite remorqué par l’Adour sur Bombay pour réparations
12.06.1904 : abordé en Gironde par le vapeur anglais Garnet, avaries légères
1914 : utilisé comme transport de troupes entre Le Havre, Cherbourg et Dunkerque
07.06.1920 : allant de Lisbonne au Havre, fait relâche à Brest (feu à bord)
01.1922 : acheté par Mr Antoine, armateur de Marseille, conserve son nom
02.1923 : désarmé dans le port du Havre
01.1924 : vendu à la démolition et démoli ensuite au Havre.
Ne semble pas avoir été réquisitionné.
Sources :
Les 110 ans de la Havraise Péninsulaire, Charles Limonier, éditions Tacussel
Cordialement,
Franck
VILLE DE TAMATAVE Cargo (1914 – 1918)
Chantier :
James Laing & C°, Sunderland, Grande-Bretagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 30.11.1898
Terminé : 01.04.1899
En service : 01.04.1899 (MM)
Retiré : 1924 (MM)
Caractéristiques : 3 646 tjb ; 2 355 tjn ; 5 890 tpl ; 108,50 (ht), 105,15 (pp) x 13,93 x 8,85 m ; TE 7,16 m ; 1 750 cv ; 10 nds ; machine alternative à triple expansion ; 2 chaudières tubulaires à 6 foyers timbrées à 12 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 4 cales ; gréé en 2 mâts goélette avec spardeck, construction en acier riveté ; TSF; état-major 8, équipage 29 ; 21 passagers en 1ères classes, 30 en secondes.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Havraise Peninsulaire
01.04.1899 : premier départ du Havre sur Madagascar, assure la ligne de l’Océan Indien au départ du Havre
11.1900 : réquisitionné par le Ministère de la Marine pour l’expédition de Chine
13.11.1900 : quitte Port Arthur pour Odessa, dans le golfe de Petchili, rapatrie un contingent de 1 000 soldats russes de retour de Chine (Cdt Peaucellier). A l’escale de Yalta, reçoit la visite du Tsar de Russie Nicolas II qui visite le bateau en détail. Le Tsar remet au Cdt et à tous les officiers la Croix et la médaille de Saint Nicolas, 150 roubles pour tout l’équipage et 1 rouble neuf pour chaque homme à bord
17.10.1903 : arrive à Aden avec le paquebot Sydney des Messageries Maritimes qui a cassé son arbre port-hélice. Le Sydney sera ensuite remorqué par l’Adour sur Bombay pour réparations
12.06.1904 : abordé en Gironde par le vapeur anglais Garnet, avaries légères
1914 : utilisé comme transport de troupes entre Le Havre, Cherbourg et Dunkerque
07.06.1920 : allant de Lisbonne au Havre, fait relâche à Brest (feu à bord)
01.1922 : acheté par Mr Antoine, armateur de Marseille, conserve son nom
02.1923 : désarmé dans le port du Havre
01.1924 : vendu à la démolition et démoli ensuite au Havre.
Ne semble pas avoir été réquisitionné.
Sources :
Les 110 ans de la Havraise Péninsulaire, Charles Limonier, éditions Tacussel
Cordialement,
Franck