MESANGE aviso-auxiliaire 1916

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JPC
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Re: MESANGE aviso-auxiliaire 1916

Message par JPC »

MESANGE, aviso-auxiliaire

Bonjour, j’ai sous les yeux le livret de solde d’un officier-marinier Albert Marie Le Goaster du Conquet (29).
A la page du 27 janvier 1916, ce second-maître est désigné pour l’aviso-auxiliaire Paxi. Il doit s’agir du Praxi cité dans le dictionnaire de J.M Roche, chalutier grec de 150 tx, acheté par la Marine Française. Ce navire devient l’aviso-auxiliaire Mésange, « Patrouille de Syrie ». Le Goaster y reste quelques mois avant de rallier le Foudre annexe. Plus tard, lors d’une proposition du marin pour la Légion d’Honneur, il est rappelé ceci :
-Témoignage officiel de satisfaction du Vice-Amiral commandant la première escadre de ligne : pour le zèle, le dévouement et le sens marin dont il a fait preuve en établissant sur la Mésange des voiles de fortune qui ont permis à son commandant de gagner le large et de sauver ainsi son bâtiment d’une perte certaine. Le 2 mars 1916, côtes de Tunisie.
-Citation à l’ordre de l’escadre en date du 2 mars 1916, courageux et calme sous le feu de l’ennemi a donné le plus bel exemple au personnel du pont dans toutes les manœuvres effectuées alors que son bâtiment était criblé de balles.

En sait-on plus sur les activités de ce petit patrouilleur au printemps 1916 ? Une photo, cela semble utopique. Il semble d’après les écritures surchargées du livret que la patrouille de Syrie ait été rattachée à Toulon puis à Tunis ?. Merci d’avance .. JPC
Jean Pierre Clochon
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dido
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Re: MESANGE aviso-auxiliaire 1916

Message par dido »

MESANGE
construit 1883 Scott & Co., Greenock comme SIPHNOS & EUBEA pour Cie des Mines de Siphnos & Eubee (Serpieris & Co), Lavrio.
145 grt. 33.5 x 5.85 m.
1899 VILNA - Cie Maritime Marmara, (A.Konovalov) Odessa
1905 PAXI - Destounis & Yannoulatos, Constantinople
1911 KERCH - V.Kanakis, Odessa
1912 PAXI - Yannoulatos Freres, Piree
12.1915 MESANGE - Marine Francaise
1918 AGHIOS GEORGIOS - P. Neamonitakis, Piree
1931 ALEXANDROS GOMBOS - D. Gombos, Piree
1934 ELLINIKI DIMOKRATIA - Z. Eleftheriades, Piree
16.7.1937 Sunk o/v Chekka - Beirut (2 lost)
Rutilius
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MÉSANGE — Aviso auxiliaire (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Mésange — Aviso auxiliaire (1916~1919).

■ Historique partiel.

— 27 février 1916 : Au large de l’archipel de La Galite, grâce à une rapide manœuvre, échappe à une torpille lancée par un sous-marin.

— 2~4 mars 1916 : Alors qu’il allait d’Alger à Oran, par suite d’une avarie de machine, et se trouvant alors au large du cap Ivi, part à la dérive vers la côte. Parvient toutefois à regagner le large après avoir établi des voiles de fortune avec des tentes et prélarts. Après maintes péripéties, pris en remorque le 3 par le bâtiment britannique Memling qui le conduit à Alger, où il parvient le 4, la remorque étant alors reprise par le remorqueur Garonne.

• Aviso auxiliaire Mésange — alors commandé par le premier maître de timonerie J. Le Corre —, Journal de bord n° 1 / 1916 — 24 février ~ 9 mai 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 345, p. num. 593 à 596.

« Jeudi 2 mars 1916

D’Alger à Oran

Le temps devient mauvais, la mer se creuse, le bateau fatigue. Diminué l’allure pour atténuer les em-ballements de la machine.

18 h. 45 — L’excentrique se brise au Nord du cap Ivi. Le navire désemparé dérive vers la côte. Fait des signaux de détresse à un navire faisant route à l’Ouest ; brulé des feux Coston ; fait siffler la sirène ; tiré des coups de canon pour attirer l’attention. Le navire passe sans nous porter secours.

22 h. 00 — Étant à environ deux milles de la côte, disposé les embarcations de sauvetage (youyou et baleinière).

23 h. 40 — Aperçu un navire faisant route à l’Est. Fait des signaux de détresse pour attirer l’attention. Le navire s’éloigne sans nous porter secours.

Vendredi 3 mars 1916

En détresse sous le cap Ténès.

1 h. 20 — Avec les tentes et prélarts, installé des voiles de fortune. La tente hissée au grand mât nous permet de nous éloigner de la côte. Installé la misaine et un foc. Le bâtiment prend de l’erre et gou-verne. Nous doublons le cap Ténès ; le vent fraîchit, ce qui nous permet de faire route à l’Est.

7 h. 00 — Hissé deux boules, le signal N. C. du code international. Continué la route à l’Est.

11 h. 10 — Aperçu un vapeur faisant route à l’Ouest.

11 h. 20 — Un vapeur nous rattrape et se dirige sur nous. Pris les dispositions pour lui donner notre remorque. Amené les voiles. Le vapeur nous passant trop près nous aborde et démoli le coin bâbord de la passerelle. Manqué la remorque. Le vapeur manœuvre pour essayer de nous passer un orin.

12 h. 40 — Le vapeur nous aborde et détériore l’étrave. Réussi à attraper l’orin, ce qui nous permet de lui passer notre remorque.

13 h. 20 — Le vapeur met en marche par suite d’un fort coup de tangage. La remorque se raidit et enlève le casque du panneau du poste d’équipage.

14 h. 10 — Le vapeur stoppe pour nous passer une remorque, la nôtre étant trop faible.

15 h. 00 — Le remorqueur met en marche, route sur Alger.

18 h. 50 — Aperçu le feu du cap Blanc.

21 h. 30 — Aperçu le feu de Caxine. Croisé devant Alger en attendant le jour.

Samedi 4 mars 1916

Devant Alger à la remorque du vapeur anglais Memling.

7 h. 40 — Le vapeur anglais Memling se fait reconnaître au sémaphore du cap Matifou. Hissé notre n° pour nous faire reconnaître.

9 h. 25 — Le Memling fait route sur Alger à petite vitesse. Le Memling stoppe en rade ; largué la re-morque. Le remorqueur Garonne nous prend en remorque pour nous conduire dans le port.

9 h. 50 — Mouillé bâbord amarrage au quai.

11 h. 10 — Un chalutier vient nous prendre pour nous conduire devant l’Amirauté.

11 h. 30 — Amarrage devant l’Amirauté. »



— 2 avril 1916 : Alors qu’il allait d’Alger à Malte, de 14 h. 25 à 15 h. 55, recueille la majeure partie de l’équipage du transport britannique Simla, torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-39 (Kapitän-leutnant Walter FORSTMANN) dans le N. ½ W. de l’île Gozo, par 36° 25’ N. et 13° 12’ E., soit, au total, 151 hommes et officiers qui avaient pris place dans 7 embarcations. Les débarque le lendemain au matin à La Valette.

• Aviso auxiliaire Mésange, Journal de bord n° 1 / 1916 — 24 février ~ 9 mai 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 345, p. num. 601 et 602.


— 25 juillet 1916 : En mission de surveillance le long de la côte libanaise, essuie des tirs de fusils au droit du village de Barja. Riposte par 9 coups de canon de 65 mm.

« Mardi 25 juillet [1916]

En croisière de Rouad à Djouni

.................................................................................................................................
Quart de 16 h. à 20 h

18 h. 20 — A l’entrée de Djouni, à la hauteur du village de Barja, stoppé et rapproché le plus près possible de terre ; amené le youyou pour recueillir un jeune libanais se sauvant à la nage. La terre tire des coups de fusil sur le youyou et sur la Mésange. Nous ripostons par quelques coups de canon.

18 h. 35 — Hissé le youyou et remis en marche dans la direction de Beyrouth. »

En marge :

« P.M. – Dépensé 9 cartouches de 65 mm.

P.V. — Une douille vide pour cartouche de 65 mm tombée à la mer (perdue).

P.V. — 5 vitres de la claire-voie brisées pendant le tir. »


• Aviso auxiliaire Mésange, Journal de navigation n° 2 / 1916 — 10 mai ~ 26 juillet 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 345, p. num. 660.
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MÉSANGE — Aviso auxiliaire (1916~1919).

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Bonsoir à tous,

Officier marinier de l’aviso auxiliaire Mésange


— LE GOASTER Albert Marie, né le 11 février 1883 au Conquet (Finistère) et y décédé, le 19 septembre 1930. Inscrit au Conquet, n° 1.084.

• Fils de Pierre Marie LE GOASTER, marin pêcheur, et de Marie Anne RICHARD, « ménagère ».


— 29 septembre 1912 : Promu au grade de second maître de manœuvre (Déc. min. 29 sept. 1912, J.O. 29 sept. 1912, p. 8.453).

— 1er avril 1919 : Promu au grade de maître de manœuvre (Déc. min. 18 juin 1919, J.O. 20 juin 1919, p. 6.380).

— 28 juillet 1921 : Inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire (Arr. 28 juill. 1921, J.O. 10 août 1921, p. 9.408 et 9.411).

— 10 février 1928 : Nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants (D. 30 juin 1928, J.O. 3 juill. 1928, p. 7.387 et 7.390) :

« Le Goaster (Albert-Marie), le Conquet 1084, maître de manœuvre ; 25 ans de services, dont 16 ans 8 mois à la mer ; 6 campagnes de guerre, 1 citation, 1 blessure. Médaillé militaire du 30 avril 1921. Pour prendre rang du 10 février 1928, veille de sa radiation des contrôles de l’activité. »


Embarquements successifs de cet officier marinier durant la Grande guerre


— 9 avril 1914 ~ 27 janvier 1916 : Cuirassé Mirabeau.

— 27 janvier 1916 ~ 1er octobre 1916 : Aviso auxiliaire Mésange, ex-Paxi, de la Division des patrouilles de Syrie.

— 1er octobre 1916 ~ 11 février 1917 : Croiseur la Foudre.

— 11 février 1917 ~ 1er août 1917 : Transport-hôpital Shamrock.

— 1er août 1917 ~ 3 septembre 1918 : Cuirassé Condorcet.

— 1er octobre 1918 ~ 10 juillet 1919 : Aviso-sloop Aldébaran.
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MÉSANGE — Aviso auxiliaire (1916~1919).

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Bonsoir à tous,

Le commandant de l’aviso auxiliaire Mésange.

L’aviso auxiliaire Mésange était très probablement commandé par Joseph Marie LE CORRE, inscrit au quartier du Conquet, n° 7.094, promu au grade de premier maître de timonerie par une décision minis-térielle du 29 décembre 1911 (J.O. 1er janv. 1912, p. 67).

Par une décision ministérielle du 2 mai 1919 (J.O. 7 mai 1919, p. 4.717), il fut ultérieurement nommé au commandement du transbordeur Kéraudren, attaché au port de Toulon.
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MÉSANGE — Aviso auxiliaire (1916~1919).

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Bonjour à tous,

Mésange — Aviso auxiliaire — Division des patrouilles de Syrie (1916~1919).

L’aviso auxiliaire Mésange fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 23 fé-vrier 1916 au 16 septembre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 754.].
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MÉSANGE — Aviso auxiliaire (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Passager militaire disparu en mer étant à bord de l’aviso auxiliaire Mésange


— HERLIN Léon Henri, né le 6 novembre 1891 à Villard-Bonnot (Isère), « disparu en mer à bord de la Mésange dans la nuit du 15 au 16 août 1919 pendant la traversée d’Itéa à Tarente ». 1er conducteur, 20e Escadron du train des équipages militaires, matricule n° 31.433 au corps, classe 1911, n° 152 au recru-tement de Grenoble (Jug. Trib. civ. 1re inst. Grenoble, 11 févr. 1920, transcrit le 16 septembre 1919 à Villard-Bonnot). Était papetier lors des opérations de recrutement de sa classe.

• Fils d’Henri HERLIN, né en 1859, papetier, et de Marie Henriette BOUVIER, née en 1860, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Villard-Bonnot, Année 1891, acte n° 55).
**********
□ Cité à l’ordre de la 69e Division le 11 octobre 1917 (Ordre n° 242) ; alors affecté 8e Escadron du train des équipages militaires, matricule n° 15.212 bis. Croix de guerre avec étoile d’argent.
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markab
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Re: MESANGE aviso-auxiliaire 1916

Message par markab »

Bonjour,

Je n'ai trouvé que le navire PAXI comme navire correspondant (voir le message de Dido) dans le Lloyd de 1914/15 :

PAXI
PAXI
PAXI Lloyd 1915 a.jpg (76.9 Kio) Consulté 277 fois
PAXI
PAXI
PAXI Lloyd 1915 b.jpg (49.88 Kio) Consulté 277 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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MÉSANGE — Aviso auxiliaire (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Agios Georghios, ex-Mésange, ex-Paxoi, ex-Vilna, ex-Siphnos & Eubea

Navire de sauvetage — Armement M. Necamonitakis, Le Pirée



Lloyd’s Register of Shipping, 1922~1923, Steamers & Motor Vessels,
Lettre A., n° 52.301, p. num. 34.

L.R.S. 1922 - 1923 - A. - n° 52301 - .JPG
L.R.S. 1922 - 1923 - A. - n° 52301 - .JPG (107.31 Kio) Consulté 228 fois
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Daniel.
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markab
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Re: MESANGE aviso-auxiliaire 1916

Message par markab »

Bonjour,

L'annonce de la vente du navire MESANGE en 1919 :

MESANGE - Vente - 1919
MESANGE - Vente - 1919
Vente navire LPH 1919-11-04.jpg (94.14 Kio) Consulté 124 fois

Extrait du journal "Le Petit Havre" du 4 novembre 1919 (Gallica)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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