Re: JARLOT - Compagnie PAQUET
Publié : ven. janv. 04, 2008 11:26 am
Bonjour à tous,
JARLOT Cargo (1914 – 1918)
Chantier :
Clyde SB & C°, Port Glasgow, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1905
En service : 02.1906 (MM)
Retiré : 06.1933 (MM)
Caractéristiques : 1 078 tjb ; 651 tjn ; 1 452 tpl ; 66,80 (h.t.) x 10,72 x 4,47 m ; TE 4,22 m en charge ; 1 cheminée ; 2 mâts ; 3 cales ; 1 hélice ; 8,5 nds (essais) 7,50 (croisière) ; machine alternative à triple expansion ; 1 chaudière cylindrique.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Paquet.
1905 - 1906 : construit pour la Cie Croissant de Morlaix
02.1906 : mis en service pour effectuer du cabotage en Manche et en mer du Nord sous le nom de Jarlot (terme de construction navale synonyme de râblure ou éclingure)
1915 : acheté par la Compagnie Paquet, conserve son nom, mis en service sur la ligne du Maroc
[strike]06.1933 : vendu à la démolition en Italie[/strike].
06.1933 : vendu à la démolition en Italie.
En réalité, le Jarlot fut cédé en 1933 à Gennaro Malinconico, de Torre del Greco (Italie), et renommé Nennella (The Ship List → Compagnie de navigation Paquet, Marseille ; Miramar Ship Index, ID n° 5602665). Il sera détruit par un bombardement aérien à Ancône (Italie), le 25 mai 1944 (Miramar Ship Index, ID n° 5602665).
Par ailleurs, la fiche ouverte au nom du marin qui suit laisse supposer que ce cargo était armé :
– LAZOU Louis, né le 22 mai 1888 à Brest-Recouvrance (Finistère) et domicilié à Brest (Finistère), au 29, rue Suffren, mort le 4 avril 1918, « disparu en mer étant embarqué sur le vapeur Jarlot », Quartier-maître fusilier, Front de mer de Marseille, Matricule n° 83.532-2 (Jug. Trib. Brest, 6 nov. 1918, transcrit à Brest-Recouvrance).
Louis Lazou ne fut pas déclaré « Mort pour la France ». La fiche en question comporte en effet les apostilles suivantes : « S’est jeté volontairement à la mer (suicide) » et « N’a pas droit à la mention " Mort pour la France " ».
(Complément de Daniel, cf. ci-dessous)
[strike]Ne semble pas avoir été réquisitionné.[/strike]
Si quelqu'un avait une photo, j'en serais heureux, merci par avance,
Bien cordialement,
Franck
JARLOT Cargo (1914 – 1918)
Chantier :
Clyde SB & C°, Port Glasgow, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1905
En service : 02.1906 (MM)
Retiré : 06.1933 (MM)
Caractéristiques : 1 078 tjb ; 651 tjn ; 1 452 tpl ; 66,80 (h.t.) x 10,72 x 4,47 m ; TE 4,22 m en charge ; 1 cheminée ; 2 mâts ; 3 cales ; 1 hélice ; 8,5 nds (essais) 7,50 (croisière) ; machine alternative à triple expansion ; 1 chaudière cylindrique.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Paquet.
1905 - 1906 : construit pour la Cie Croissant de Morlaix
02.1906 : mis en service pour effectuer du cabotage en Manche et en mer du Nord sous le nom de Jarlot (terme de construction navale synonyme de râblure ou éclingure)
1915 : acheté par la Compagnie Paquet, conserve son nom, mis en service sur la ligne du Maroc
[strike]06.1933 : vendu à la démolition en Italie[/strike].
06.1933 : vendu à la démolition en Italie.
En réalité, le Jarlot fut cédé en 1933 à Gennaro Malinconico, de Torre del Greco (Italie), et renommé Nennella (The Ship List → Compagnie de navigation Paquet, Marseille ; Miramar Ship Index, ID n° 5602665). Il sera détruit par un bombardement aérien à Ancône (Italie), le 25 mai 1944 (Miramar Ship Index, ID n° 5602665).
Par ailleurs, la fiche ouverte au nom du marin qui suit laisse supposer que ce cargo était armé :
– LAZOU Louis, né le 22 mai 1888 à Brest-Recouvrance (Finistère) et domicilié à Brest (Finistère), au 29, rue Suffren, mort le 4 avril 1918, « disparu en mer étant embarqué sur le vapeur Jarlot », Quartier-maître fusilier, Front de mer de Marseille, Matricule n° 83.532-2 (Jug. Trib. Brest, 6 nov. 1918, transcrit à Brest-Recouvrance).
Louis Lazou ne fut pas déclaré « Mort pour la France ». La fiche en question comporte en effet les apostilles suivantes : « S’est jeté volontairement à la mer (suicide) » et « N’a pas droit à la mention " Mort pour la France " ».
(Complément de Daniel, cf. ci-dessous)
[strike]Ne semble pas avoir été réquisitionné.[/strike]
Si quelqu'un avait une photo, j'en serais heureux, merci par avance,
Bien cordialement,
Franck