Re: VENUS I - Armement Delpierre & Bourgain
Publié : lun. déc. 17, 2007 9:43 am
Bonjour à tous,
VENUS I Patrouilleur auxiliaire (1914 – 1940)
Chantier :
Mackie & Thompson, Govan, banlieue de Glasgow, Ecosse.
Mis à flot : 01.09.1898
En service : 06.08.1914
Retiré : 01.06.1940
Caractéristiques : 172 tjb ; 52 t ; 400 cv ; 34,20 x 6,39 x 3,35 m ; 1 machine alternative à triple expansion Muir & Houston.
Armement : N.C.
Symbole de coque H 429 ; 1907 : H 924 ; 27.07.1914 : B 375 ; 1940 : AD 76.
Observations :
Chalutier anglais de William Widowson de Hull (H 429).
11.1907 : acheté par Louis Déro du Havre (H 924)
27.07.1914 : acheté par l’armement Delpierre & Bourgain de Boulogne (B 375)
06.08.1914 : réquisitionné à Boulogne, devient le VENUS I, affecté sur le front de mer de Cherbourg comme dragueur de mines
06.01.1919 : déréquisitionné
06.02.1919 : rendu à son armateur
15.04.1932 : vendu à JB Wattez
26.06.1932 : géré par le comptoir Ch. Guelle
11.06.1935 : vendu à la SA des Ateliers & Chantiers Maritimes du Boulonnais
09.1939 : réquisitionné comme arraisonneur - dragueur, devient le VENUS II
1940 : évacuation de Dunkerque, transporte 207 hommes en Angleterre pendant l’opération Dynamo en plusieurs voyages de Dunkerque à Douvres
01.06.1940 : coulé par un bombardement aérien de la Luftwaffe à Dunkerque par 51°07,2N et 02°08,7E à 1 mille de la bouée de Ruytingen (EV Paul Rosec, 7 tués parmi l’équipage). Les survivants sont recueillis par les PRESIDENT BRIANT et MOUSSAILLON
10.08.1940 : reçoit une citation.
Cordialement,
Franck
VENUS I Patrouilleur auxiliaire (1914 – 1940)
Chantier :
Mackie & Thompson, Govan, banlieue de Glasgow, Ecosse.
Mis à flot : 01.09.1898
En service : 06.08.1914
Retiré : 01.06.1940
Caractéristiques : 172 tjb ; 52 t ; 400 cv ; 34,20 x 6,39 x 3,35 m ; 1 machine alternative à triple expansion Muir & Houston.
Armement : N.C.
Symbole de coque H 429 ; 1907 : H 924 ; 27.07.1914 : B 375 ; 1940 : AD 76.
Observations :
Chalutier anglais de William Widowson de Hull (H 429).
11.1907 : acheté par Louis Déro du Havre (H 924)
27.07.1914 : acheté par l’armement Delpierre & Bourgain de Boulogne (B 375)
06.08.1914 : réquisitionné à Boulogne, devient le VENUS I, affecté sur le front de mer de Cherbourg comme dragueur de mines
06.01.1919 : déréquisitionné
06.02.1919 : rendu à son armateur
15.04.1932 : vendu à JB Wattez
26.06.1932 : géré par le comptoir Ch. Guelle
11.06.1935 : vendu à la SA des Ateliers & Chantiers Maritimes du Boulonnais
09.1939 : réquisitionné comme arraisonneur - dragueur, devient le VENUS II
1940 : évacuation de Dunkerque, transporte 207 hommes en Angleterre pendant l’opération Dynamo en plusieurs voyages de Dunkerque à Douvres
01.06.1940 : coulé par un bombardement aérien de la Luftwaffe à Dunkerque par 51°07,2N et 02°08,7E à 1 mille de la bouée de Ruytingen (EV Paul Rosec, 7 tués parmi l’équipage). Les survivants sont recueillis par les PRESIDENT BRIANT et MOUSSAILLON
10.08.1940 : reçoit une citation.
Cordialement,
Franck