Re: EMILE - Compagnie Générale Transatlantique
Publié : sam. déc. 15, 2007 9:12 am
Bonjour à tous,
EMILE Patrouilleur auxiliaire (1915 – 1915)
Chantier :
Barclay, Curle & Co, Grande-Bretagne.
Mis à flot : 1866
En service : 25.09.1915
Retiré : 26.10.1915
Caractéristiques : 966 t ; coque en fer ; 3 mâts ; 1 cheminée
Observations :
Cargo a vapeur de la Compagnie Générale Transatlantique.
1866 : construit sous le nom de SUTHERLAND pour Donald Currie & Co de Liverpool, affecté aux lignes de la Baltique
1871 : allongé
1878 : remotorisé avec un changement de chaudières par le constructeur
1904 : acheté par L. de Montravel & E. Roche associés à Caillol & Duvillard
1906 : les nouveaux acquéreurs forment la Cie Méditerranéenne de Navigation
1907 : la Cie devient la Cie Nouvelle Méditerranéenne de Navigation qui exploite des services réguliers de Marseille vers l’Espagne, la Corse et l’Italie, de Marseille vers le Maghreb, et de Marseille vers l’Egypte, la Turquie et la mer Noire. Renommé EMILE
02.1913 : acheté par la Transat à la liquidation de la compagnie, il conserve son nom et est affecté à la ligne Nantes – Bordeaux - Algérie
25.09.1915 – 26.10.1915 : réquisitionné à Alger
Vers le 06.11.1915 : parti de Bordeaux à destination de Marseille, disparaît corps et biens au large de Gibraltar sans en connaître les raisons, supposé torpillé.
Une photo là :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_132.php
Cordialement,
Franck
EMILE Patrouilleur auxiliaire (1915 – 1915)
Chantier :
Barclay, Curle & Co, Grande-Bretagne.
Mis à flot : 1866
En service : 25.09.1915
Retiré : 26.10.1915
Caractéristiques : 966 t ; coque en fer ; 3 mâts ; 1 cheminée
Observations :
Cargo a vapeur de la Compagnie Générale Transatlantique.
1866 : construit sous le nom de SUTHERLAND pour Donald Currie & Co de Liverpool, affecté aux lignes de la Baltique
1871 : allongé
1878 : remotorisé avec un changement de chaudières par le constructeur
1904 : acheté par L. de Montravel & E. Roche associés à Caillol & Duvillard
1906 : les nouveaux acquéreurs forment la Cie Méditerranéenne de Navigation
1907 : la Cie devient la Cie Nouvelle Méditerranéenne de Navigation qui exploite des services réguliers de Marseille vers l’Espagne, la Corse et l’Italie, de Marseille vers le Maghreb, et de Marseille vers l’Egypte, la Turquie et la mer Noire. Renommé EMILE
02.1913 : acheté par la Transat à la liquidation de la compagnie, il conserve son nom et est affecté à la ligne Nantes – Bordeaux - Algérie
25.09.1915 – 26.10.1915 : réquisitionné à Alger
Vers le 06.11.1915 : parti de Bordeaux à destination de Marseille, disparaît corps et biens au large de Gibraltar sans en connaître les raisons, supposé torpillé.
Une photo là :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_132.php
Cordialement,
Franck