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Re: ETIENNE - Patrouilleur auxiliaire
Publié : mar. déc. 11, 2007 7:40 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
ETIENNE Patrouilleur auxiliaire (1914 – 1915)
Chantier :
N.C.
Construction : N.C.
En service : 08.09.1914
Retiré : 03.03.1915
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Chalutier.
08.09.1914 : réquisitionné à Boulogne
03.03.1915 : coulé par les batteries allemandes devant Le Tréport.
Cordialement,
Franck
Re: ETIENNE - Patrouilleur auxiliaire
Publié : ven. août 28, 2009 8:03 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin de l'ÉTIENNE morts pour la France :
BATTEL Eugène Joseph né le 3/10/1873 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Matelot de 2ème classe Fusilier Auxiliaire - Décédé le 03/03/1915 (41 Ans) - Tué à l'ennemi à bord de l'ETIENNE - Son nom figure sur le monument aux morts de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
HENIN Charles né le 06/05/1881 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Matelot Sans Spécialité - Décédé le 03/03/1915 (33 Ans) - Tué à l'ennemi à bord de l'ETIENNE - Son nom figure sur le monument aux morts de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Cordialement
Dominique
Re: ETIENNE - Patrouilleur auxiliaire
Publié : mar. sept. 08, 2009 12:53 am
par kgvm
142 GRT, built in 1898 as "Ker Hino".
Re: ETIENNE - Patrouilleur auxiliaire
Publié : mar. sept. 08, 2009 12:56 am
par kgvm
"coulé par les batteries allemandes devant Le Tréport" ??? A really long shot for the German guns!!
According to a German source "Étienne" was lost off Ostende.
ÉTIENNE — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.
Publié : lun. oct. 29, 2012 4:28 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
• Le Temps, n° 19.617, Mardi 23 mars 1915,
p. 2, en rubrique « Sur Mer. ».
(Même article dans Le Journal de Rouen, n° 82, Mardi 23 mars 1915, p. 1, en rubrique « Sur Mer. »).
Re: ETIENNE - Patrouilleur auxiliaire
Publié : mar. oct. 30, 2012 11:40 am
par kgvm
"Étienne" was registered at Boulogne in October 1909 for Étienne Beauvois with the number B. 144, but renamed in January 1910 only. She was bought for 23.000 Francs from Jacques Francois de Caen (number in Caen 925).
Source: Francois Guennec, La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur.
Publié : mer. oct. 31, 2012 10:45 am
par Rutilius
[Message supprimé]
Re: ETIENNE - Patrouilleur auxiliaire
Publié : mer. juin 12, 2019 12:39 pm
par Memgam
Bonjour,
Etienne, ex-Ker-Hino, construit en 1898 par Lobnitz & Co ltd à Renfrew, n°488.
132 tjb, 43 tjn, 30,57 x 6,3 x 3,06 m, une machine compound, 260 cv, 10 noeuds.
1898, S.A. des chalutiers de l'Ouest, Lorient.
1904, L. Caille, Auray.
En 1912, immatriculé à Caen, armateur Beauvois,
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Clydeships.
Cordialement.
ÉTIENNE — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.
Publié : jeu. juin 13, 2019 10:15 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Étienne — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B.144 (1915~1915). (*)
Chalutier de 132 tx et de 43 tx jn lancé en 1898 sous le nom de Ker-Hino par le chantier Lobnitz & C°. Ltd., de Renfrew (Écosse, Royaume-Uni) — n° de chantier, 488 — pour le compte de la Société anonyme des chalutiers de l’Ouest [Siège social : Saint-Nazaire, 1, rue de l’Amiral Courbet]. Cédé en 1904 à l’armement L. Caille, d’Auray. Cédé en Octobre 1909 à l’armement Étienne Beauvois, de Boulogne-sur-Mer ; immatriculé dans ce quartier sous le n° B.144, puis renommé Étienne en Janvier 1910.
Réquisitionné le 24 février 1915. Coulé par des batteries allemandes le 3 mars suivant devant Ostende (Belgique).
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 24 février au 3 mars 1915, jour de sa perte.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 740.].
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(*) La chronologie des propriétaires successifs de ce bâtiment reste manifestement à approfondir. La Société anonyme des chalutiers de l’Ouest, ne fut, en effet, constituée qu’à la date du 30 mai 1904 (Archives commerciales de la France, n° 48, Mercredi 15 juin 1904, p. 751). Sa durée était de 20 ans et son capital social initial de 312.000 fr.
D’autre part, ladite société demeurait propriétaire du Ker-Hino en 1907, date à laquelle elle passa commande d’un nouveau chalutier dénommé Ker-Nevel (Navigazette, n° 928, Jeudi 7 février 1907, p. 8) .
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Re: ETIENNE - Patrouilleur auxiliaire
Publié : jeu. juin 13, 2019 4:27 pm
par Memgam
Bonjour,
"Lorient. Le chalutier à vapeur Kerino est entré hier dans le bassin à flot du port de commerce avec 1500 kg de merlus vendus trois et quatre francs pièces et environ 2000 kg d'autres poissons."
La Dépêche de Brest du jeudi 12 avril 1900.
"Vers la pêche industrielle.
...Que les temps sont changés ! Il y a juste vingt-six ans, en 1899, l'année même où le chalutage à vapeur, déjà florissant à Boulogne, à La Rochelle, en Arcachon (pour ne point parler de Grimsby et de Geestemunde) faisait en Bretagne de timides et pénibles débuts, un vapeur des Chalutiers de l'ouest, le Kerino, ayant fait mine de venir dans ce même port offrir sa pêche aux mareyeurs concarnois, ne réussit seulement pas à la débarquer et, devant l'hostilité de la population, reprit instantanément le large..." Auguste Dupouy.
La Dépêche de Brest du jeudi 17 décembre 1925.
Cordialement.