SAINT LAURENT

Avatar de l’utilisateur
sijam65
Messages : 29
Inscription : lun. juil. 06, 2015 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par sijam65 »

Bonjour, ces informations sont disponibles au Service historique de la Défense, Vincennes, Cote MV TTY 784 bis, MV SSE13 746, MV SSya 090.
Dossier accident en mer.

Une réservation en ligne est nécessaire.

Meilleures salutations.
Christophe
Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie.
C’est la vie qu’il y a eu dans les années.

- Abraham Lincoln -
Avatar de l’utilisateur
Julmo01
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 16, 2017 1:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par Julmo01 »


Bonjour à tous. Je reviens vers le forum avec quelques nouvelles fraiches concernant le SS Saint-Laurent.
Les prisonniers à bord de ce navire étaient tous des français embarqués le 29/01/1917 à Marseille.
Il s'agit de déserteurs, d'insoumis souvent condamnés à des travaux forcés suite au passage devant le conseil de guerre en 1916. Certains ont survécu, d'autres ont eu moins de chance! Le Ministère de Guerre n'a pas dit la vérité aux familles. Les soldats enterrés à Malte sont pour la plus part ces prisonniers morts dans des circonstances atroces enchainés parce qu'un "capitaine de long court" avait ses priorités : sauver la cargaison! Les rapports sont édifiants et contradictoires. Un fait divers parmi tant d'autres...où le mensonge est roi!
Bonsoir,
Tout d'abord merci de ces transcriptions mises en ligne, c'est précieux! :)

Si j'en crois vos listings, il n'y a probablement "que" 14 [prisonniers militaires] dans les listes de soldats disparus/décédés dans cet incendie...
En tant que Délégué Général du Souvenir à Malte (association existant depuis 1887, forte de 200,000 membres), je tiens à vous préciser qu'il y a au moins 121 soldats Français enterrés sur notre île...
Il est donc faux de dire que : [...] "Les soldats enterrés à Malte sont pour la plus part ces prisonniers morts dans des circonstances atroces enchainés parce qu'un "capitaine de long court" avait ses priorités" [...] ou encore de jeter l'opprobre sur notre marine dans un message précédent [...] pour y être torpillé!!! avec nos soldats à bord!!! Mort pour la France ou Assassiné par la France?????????????????????????? [...]

Rien ne prouve par ailleurs, comme vous le mentionnez, qu'ils aient été enchaînés (ceci n'est mentionné nulle part), probablement jouissaient t'ils d'ailleurs au moment de l'explosion d'un moment de détente sur le pont avant au dessus de la cale 1 qui a généré cette explosion, car leur lieu d’incarcération était en fait le faux pont 3 situé vers le milieu du navire, soit très proche du dépôt d'essences... (cf. Rapport du Commandant Jean Arqué).

Le remorquage auquel il a parfois été fait allusion est une "légende" écrite dans certains journaux mal informés, cela a probablement été envisagé mais le Saint Laurent n'était pas remorquable de l'avis des 4 personnes citées ci-dessous. Une fois le bateau complètement évacué (A 8 h. 30, l’évacuation est terminée dans le plus grand ordre et tous les passagers sont en sécurité sur le rivage.) ,la décision de le torpiller sur place a été prise.... (cf. Rapport du Commandant Jean Arqué)

Le torpillage du navire, a été décidé d'un commun accord entre le commandant du navire, le commandant du port, la Délégation Navale Française à Malte (Lieutenant PICHON) et le Contre-Amiral Anglais G.A.Ballard, qui seul avait l'autorité sur le sous-marin B.7 quia tiré la torpille. Ce torpillage avait pour but de couler le navire au plus vite afin d’éteindre l'incendie qui n'était plus sous contrôle malgré la présence de 2 bateaux pompes, avant que celui-ci n'atteigne l'arrière du bateau et particulièrement la cale 5 qui contenait entre autre: Matériel d’artillerie consistant principalement en obus en vrac, caisses de munitions et fusées.

Il faut savoir que le port de Marsamxett, situé au Nord Ouest de La Valette, se trouve au milieu d'une zone déjà urbanisée à l'époque: La Valette, Msida, Ta'Xbiex, Gzira et que l'explosion de ces munitions aurait pu être dramatique pour les populations civiles.
La torpille a été lancée à 10h00 locale sur ordre du Contre-Amiral anglais: Le navire a coulé rapidement, le feu s'est éteint, et le Contre Amiral écrit dans son rapport: "Le navire a coulé et est maintenant une épave submergée à travers de l’entrée de Lazaretto Creek et, en conséquence, dans les eaux du Gouvernement civil" (cf. note G62 de l'amiral Le Bon)... Lazaretto Creek est une baie située entre l'ile Manoel et la ville de Ta'Xbiex

Je joins à cette réponse une carte marine du port de Marsamxett où l'on voit nettement à l'entrée de Lazaretto Creek (ovale rouge) l'emplacement et le tracé de l'épave du Saint Laurent (Wk= Wreckage)... Nous pensons demander rapidement à l'armée Maltaise (AFM) de faire réaliser une plongée afin de nous assurer à 100% de l'identité du navire, puis d'en retrouver les propriétaires (l'épave a été vendue à une entreprise locale) afin d'avoir l'autorisation de la visiter...
Toutes les informations que je développe ici sont issues des documents que vous avez vous-même mis en ligne il y a une semaine ainsi que ceux de Rutilius... :hello:

Pour notre part, nous nous efforçons de maintenir vivant le souvenir de ces soldats "morts pour la France" quelle qu'ait été leur situation vis à vis de la justice Militaire. :jap: Je ne vois pas où vous voyez des "mensonges rois" , le statut de ces militaires, condamnés ou non (il y en a au moins 10 autres non condamnés, dans cet accident) était qu'ils participaient à une guerre pour défendre leur patrie (ou pas ;) )

Cordialement,
Julmo01

Image
Avatar de l’utilisateur
Julmo01
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 16, 2017 1:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par Julmo01 »


Petit "zoom out" de la zone où le SAINT LAURENT a été coulé:

Image
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Julmo01,

Merci pour votre message dans lequel domine la rigueur.

Il est évident qu'en temps de guerre et lorsqu'un navire est en feu dans un port les décisions sont prises par les plus hautes autorités maritimes du port et du pays concerné ainsi que par les autorités militaires et navales, certes après concertation avec le commandant du navire, mais ce dernier n'a plus qu'à exécuter les décisions prises et les ordres qu'il reçoit.

Le port de La Valette est d'un accès particulièrement délicat et tenter un remorquage à l'extérieur eut été hasardeux. En ce qui concerne le SAINT LAURENT, en cas d'explosion du navire, l'épave risquait tout simplement de condamner la passe d'entrée du port.

Enfin, l'appellation "Capitaine de long court" n'a jamais existé dans la Marine Marchande. A ma connaissance, le seul brevet de commandement approchant de ce nom fantaisiste est celui de Capitaine au Long Cours.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
sijam65
Messages : 29
Inscription : lun. juil. 06, 2015 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par sijam65 »


Bonjour à tous,

Christophe Orisogono Vellutini né le 19/02/1894 à Belgodère (Haute-Corse), fils de Jean Baptiste Vellutini, cultivateur et de Ermini Canioni. décédé le 22/01/1931 à Marseille(13) - classe 1914 - 4e RIC - Représentant de commerce -
Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie.
C’est la vie qu’il y a eu dans les années.

- Abraham Lincoln -
Avatar de l’utilisateur
sijam65
Messages : 29
Inscription : lun. juil. 06, 2015 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par sijam65 »

Transcription d'une note n°105 de la Marine Nationale - Port de Marseille 23 janvier 1917 - Le Contre-Amiral Commandant de la Marine

Pour Monsieur le Général Gouverneur - Marseille

Le Lieutenant de Vaisseau chargé des embarquements me rend compte qu'il est question d'embarquer une certaine quantité d'essence sur le Saint-Laurent, qui doit d'autre part transporter un effectif d'environ 700h.
Quoique ce navire ait déjà transporté un chargement analogue, je crois devoir vous faire remarquer qu'il ne me parait pas prudent d'embarquer une matière aussi dangereuse que l'essence sur un navire transportant un nombreux personnel et je vous fais connaître que la Marine décline toute responsabilité en ce qui concerne un tel chargement.

Marseille, le 23 janvier 1917
Le Contre-Amiral Commandant de la Marine.
Signé : Lefèvre
Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie.
C’est la vie qu’il y a eu dans les années.

- Abraham Lincoln -
Avatar de l’utilisateur
sijam65
Messages : 29
Inscription : lun. juil. 06, 2015 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par sijam65 »

Note 165 du 5 mars 1917 - Ministère de la Marine - Etat Major Général 2ème Section à Monsieur le Conte Amiral, Commandant la Marine à Marseille.

Transcription

J'ai l'honnneur de vous faire parvenir ci-joint copie d'un extrait et des conclusions du rapport établi par la Commission chargée de rechercher les conditions dans lesquelles s'est perdu à Malte le vapeur "Saint-Laurent". J'ai saisi de ces conclusions le 4ème Bureau de l'Etat-Major de l'armée en demandant que, dorénavant, l'essence ne soit plus embarquée sur les bâtiments-ravitailleurs de l'Armée d'orient qu'en cas d'absolue nécéssité imposant une dérogation justifiée à une règle impérative de prudence. Le ravitaillement régulier en essence de l'Armée d'Orient doit être assuré par le vapeur "TIBOR" qui fera le va-et-vient entre l'Egypte et Salonique et par le vapeur "MONASTIR" qui partira de Marseille prochainement. En outre, les 3 porteurs destinés aux Bases d'Orient vont se rendre de Toulon à Marseille pour y prendre un chargement à destination de Salonique. Il est donc à prévoir que, en dehors du "MONASTIR", aucun bâtiment ne sera plus appelé à charger de l'essence.
Il ne sera dérogé à cette règle que sur ordre spécialement donné comme je vous le dis ci-dessus.
D'autre part, j'appelle toute votre attention sur la nécessité de faire suivre aux Etats-Majors des ravitailleurs le chargement de leur bâtiment.
Il n'est pas admissible que les Capitaines et les Seconds de ces navires qui, en service commercial, sont directement responsables vis-à-vis de leur armateurs, se désintéressent des opérations de chargement lorsque leur bâtiment est au service de l'Etat. Vous voudrez bien faire tenir la main à ce que ces Officiers de la Marine Marchande apportent le plus grand zèle à cette très importante partie de leur service et vous auriez à me signaler ceux qui auraient tendance à ne pas s'y attacher./.
Pour le Ministère et par son Ordre : Le Vice Amiral, Chef de l'Etat-Major Général de la Marine de Bon
Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie.
C’est la vie qu’il y a eu dans les années.

- Abraham Lincoln -
Avatar de l’utilisateur
sijam65
Messages : 29
Inscription : lun. juil. 06, 2015 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par sijam65 »

Note 109 - 26 Décembre 1916

Transcription

En remettant à Monsieur le Contre-Amiral Commandant la Marine à Marseille le rapport d'enquête ci-joint :

Je crois devoir appeler son attention sur la légèreté regretable avec laquelle Monsieur le Capitaine du Saint-Laurent a coutume de traiter les questions de l'espèce. Sous prétexte qu'un constat ou frôlement de son bâtiment contre un quai ou un navire lui a paru insignifiant il néglige de rendre compte, et les affaires de l'espèce n'arrivent jamais à notre connaissance que par la plainte de la partie adverse.

En dehors de la légèreté que ces errements dénotent; ils ont le grave inconvénient de mettre la Marine à priori en posisition défavorable.

Marseille, le 26 décembre 1916
Le Capitaine de frégate chargé des Enquêtes
Pon.....(signature illisible)

Nota : sinistre avec un charbonnier Anglais de la Maison Worms

Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie.
C’est la vie qu’il y a eu dans les années.

- Abraham Lincoln -
Avatar de l’utilisateur
sijam65
Messages : 29
Inscription : lun. juil. 06, 2015 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par sijam65 »

Correspondance 288 - Contre-Amiral Lefèvre Commandant la Marine à Marseille à Monsieur le Capitaine de Vaisseau Délégué de la Marine Française à Malte

Comme suite à votre lettre N°100 du 2 Mars je vous adresse ci-joint les 3 plans suivants du Saint-Laurent

75062 Plan d'emménagements (coupe longitudinal et vue du plan)
75063 bis plan d'emménagements (roof entreponts et cales)
75046 bis coupe en maître.

La Compagnie Générale Transatlantique ne possédant pas le double de ces plans, vous voudrez bien en faire retour quand ils ne vous seront plus nécessaires. Prière accuser réception.

Signé : Contre-Amiral Lefèvre



Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie.
C’est la vie qu’il y a eu dans les années.

- Abraham Lincoln -
Avatar de l’utilisateur
sijam65
Messages : 29
Inscription : lun. juil. 06, 2015 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par sijam65 »

Correspondance 288 - Contre-Amiral Lefèvre Commandant la Marine à Marseille à Monsieur le Capitaine de Vaisseau Délégué de la Marine Française à Malte

Comme suite à votre lettre N°100 du 2 Mars je vous adresse ci-joint les 3 plans suivants du Saint-Laurent

75062 Plan d'emménagements (coupe longitudinal et vue du plan)
75063 bis plan d'emménagements (roof entreponts et cales)
75046 bis coupe en maître.

La Compagnie Générale Transatlantique ne possédant pas le double de ces plans, vous voudrez bien en faire retour quand ils ne vous seront plus nécessaires. Prière accuser réception.

Signé : Contre-Amiral Lefèvre

Transcription

Réponse de l'Amiral Granclément à Monsieur le Contre-Amiral Commandant la Marine à Marseille
Marseille le 22 Mars 1917

Amiral,
J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre du 11 Mars m'adressant trois plans du vapeur "Saint-Laurent". Conformément au désir de la Compagnie Générale Transatlantique, ces plans vous seront retournés dès qu'ils auront cessé d'être utiles aux Autorités Britaniques.

Signé : Grandclément







Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie.
C’est la vie qu’il y a eu dans les années.

- Abraham Lincoln -
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »