MEDIE - Compagnie PAQUET

Rutilius
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°
Les circonstances du torpillage du paquebot mixte Médie,
survenu le 23 septembre 1917


[Suite]

III. ― Dragueur d’escadre Verdon ― alors commandé par le capitaine de corvette Joseph Marie Henri Camille d’AUBARÈDE ―, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le maté-riel du bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 622, p. num. 356 à 359.


Division des Patrouilles de la Méditerranée occidentale
Éclaireur Verdon

Bône, le 28 septembre 1917.

Le Capitaine de corvette D’Aubarède, Commandant le Verdon,
à Monsieur le Capitaine de vaisseau,
Chef de la Division des patrouilles de la Méditerranée occidentale à bord de l’Éros.



Croisière du 22 au 27 septembre 1917.

22 sept. ― Appareillé à 15 h. 30 en escortant le vapeur Elsie, 9,5 à 10 nœuds. Devant nous, le Saint-Barnabé se dirigeant vers la côte Ouest d’Algérie et que nous avons surveillé jusqu’à la nuit.
A 15 milles environ en arrière, le convoi Médie ∽ Biskra ∽ Empire, escorté par Hallebarde et Bouffonne.

23 sept. ― L’Elsie a suivi exactement la route recommandée en se tenant la nuit à 5 milles sur la droite et ralliant la route au petit jour.
Le convoi Hallebarde ∽ Bouffonne donnant 12,5 noeuds aurait dû, d’après les prévisions de la Direction des routes à Bône, se trouver au jour en avant de nous, et le Corse qui était dans la région Nord de la croisière Sud devait se porter à son secours en cas d’attaque.
En fait, l’Elsie a marché toute la nuit à 10,5 nœuds ou 11 nœuds et, au jour, nous avons aperçu dans le Sud, à 10 milles environ, le convoi Hallebarde qui nous gagnait peu à peu. Temps clair, presque calme.
L’Elsie faisait de légers changements de route irréguliers. Le Verdon suivait en passant successivement d’un bord à l’autre de l’Elsie et s’en écartant jusqu’à 1.200 mètres de son travers.
A 8 h. 45, par 39° 10’, croisé un convoi de trois vapeurs escortés par Carabinier et Aspirant-Herbert, le Corse en tête de ce convoi.
A 9 heures, entendu une explosion sourde, suivie presque immédiatement d’une deuxième.
Le bâtiment de tête du convoi Hallebarde (nous avons su que c’était la Médie par le S.O.S. envoyé aussitôt par Hallebarde et répété par Corse et Spérone) est venu sur la gauche, l’arrière enveloppé d’une masse de fumée jaune, puis l’arrière s’est enfoncé peu à peu. Six minutes après, le bateau coulait en se mâtant debout.
Hissé dès l’explosion le signal
: « Guidon B. – Boule. » et signalé à l’Elsie de continuer sa route ; sa position mettait ce bâtiment hors de cause.
Mis le cap sur le lieu du naufrage à 16 nœuds. Arrivé à 9 h. 25.
Entre temps, le convoi Carabinier ∽ Herbert avait mis le cap à l’Est avec ses deux torpilleurs.
Le convoi Hallebarde (Biskra ∽ Empire) et un bâtiment type Manouba venaient cap vers l’Ouest en tirant des coups de canon.
La Hallebarde et Bouffonne restaient sur les lieux, la Hallebarde tirant également.
A notre arrivée, à 9 h. 25, Hallebarde, Bouffonne et Corse avaient déjà recueilli le plus grand nombre des naufragés.
Une embarcation de la Médie, la seule flottant (les autres ayant chaviré ou disparu) montée par le Capitaine de la Médie, le second de la Médie et des marins de la Hallebarde, nous a amené quelques naufragés, dont cinq blessés.
Les embarcations du bord en recueillaient quelques autres (total 35) tandis que la Hallebarde et la Bouffonne louvoyaient autour de nous pour écarter toute attaque éventuelle.
A 10 h. 35, Hallebarde et Bouffonne partaient dans le Nord, emportant les naufragés qu’ils avaient à leur bord.
Tous les survivants avaient été recueillis. Nous avons transbordé les nôtres sur le Corse, afin de tenir la croisière les jours suivants. Au cours du sauvetage, constaté le décès de deux arabes (Matricules n°s 970 et 950, 7e Groupe d’artillerie) et d’un européen (Achard Félix, brigadier mobilisé, pâtissier à Bizerte), sur lequel nous avons tenté vainement des tractions rythmées et respiratoires artificielles. Remis plaques et pièces d’identité au Corse.
A 11 heures, le Corse se disposait à aller dans le Sud et le Verdon dans le Nord pour dérouter éventuellement tous bâtiments, quand un officier et un canonnier de la pièce avant tous deux ont cru apercevoir un périscope avec sillage par notre travers tribord, à 600 mètres environ. Mis le cap dessus en donnant toute notre vitesse et ouvrant le feu.
Fausse alerte, probablement causée par un morceau de bois, un manche d’aviron probable-ment, qui a disparu dans la gerbe d’un de nos projectiles. Signalé au Corse que nous croyions à une fausse alerte et remis cap au Nord. Point observé à midi 30 : 39° 22’ ∽ 5° 39’. Il résulte de nos points observés au crépuscule et à midi vrai que le lieu du torpillage doit être porté à huit milles environ plus Nord que le
« Allo ».
A midi 15, deux vapeurs dans le N.-E., à 10 milles environ, faisant route vers le Sud. Mis le cap au S. 70 E. pour les rejoindre (Corte et Tafna), puis reconnu ensuite le Duc-de-Bragance. Dérouté le Tafna et Duc-de-Bragance dans le S. 50 E., tandis que le Corte-II nous gagne de vitesse dans le S.-E.
Resté avec Duc-de-Bragance et Tafna jusqu’à la nuit faite.
A 20 h. 45, quitté le Tafna et le Duc-de-Bragance pour rejoindre au jour la route n° 4 en vigueur depuis zéro heure, le 24.

24 sept. ― A 8 h. 00, aperçu une mâture dans le S.-W. (point à 8 h. 00 : 38° 29’ ∽ 6° 16’).
A 9 h. 00, rejoint et escorté le Nivernais qui, venant d’Alger, n’avait pas d’instructions nouvelles.
Donné les ordres nouveaux à ce bâtiment pour rallier la route 4. Escorté toute la journée jusqu’à 13 heures. A ce moment, apercevant une mâture dans l’Ouest, venu la reconnaître (vapeur anglais escorté par un chalutier) ; revenu vers le Nivernais.
A 15 h. 00, remis le Nivernais à l’Algol ; pris en escorte le Mascara et la Dives (vers le Sud) qui se sont trouvés sur la route à 17 heures. Suivi cette route jusqu’au parallèle 38.

25 sept. ― A 7 h. 30, pris en escorte vers le Nord le Ville-de-Tunis par 38° 17’ ∽ 6° 22’. Croisé la Somme qui patrouille la route.
A 13 h. 15, passé Ville-de-Tunis à la Bellatrix (par 39° 35’ ∽ 6° 55’). Pris en escorte le Saint-Rémy. A 18 h. 45, la Marsa nous rattrape. Perdu de vue le Saint-Rémy à 22 h. 00.
A 22 h. 00, revenu vers le Nord, le Corte devant se trouver au jour dans le Sud.

26 sept. ― A 9 h. 40, par 39° 56’ ∽ 7° 02’, l’Antarès nous passe la Flandre allant vers le Sud.
Escorté ce bâtiment jusqu’à Bône, où nous sommes entrés le 27 à sept heures avec lui.

27 sept. ― L’Altaïr avait appareillé d’Alger le 26, de manière à nous remplacer sur la croisière le 27 au jour.

*
* *

Les circonstances du torpillage de la Médie nous ont de prime abord porté à croire que l’ennemi, avisé du passage de convois de troupes venant de Bizerte, avisé le leur route ou l’ayant repérée, était à l’affût et avait considéré comme négligeable l’[bElsie[/b] et le Verdon, apercevant au large une victime plus importante.
En effet, la Médie a été torpillée par tribord. L’Elsie était à un mille ½ environ dans l’Est de la route et 8 ou 10 milles en avant de la M]édie. Elle aurait, ou bien le Verdon dans une de ses embardées, passé sur le sous-marin tenant la plongée et masquant son périscope. Ce dernier aurait exercé son choix entre le convoi Carabinier ∽ Herbert ∽ Corse et le convoi Hallebarde ∽ Bouffonne, et donné la préférence à ce dernier, d’après des renseignements d’espionnage.
Le sous-marin aurait, pour se dissimuler dans une mer presque calme, au milieu de trois groupes différents d’escorteurs, manœuvré son périscope avec une incontestable dextérité.
Une autre hypothèse se présente : le sous-marin aurait attendu les convois entre la route n° 1 et la route n° 2, apercevant dans l’Ouest les fumées des trois escortes, et aurait couru à elles en demi-plongée, en se tenant dans le soleil ; serait arrivé trop tard pour Elsie ∽ Verdon ; et se serait attaqué à la Médie, escomptant en plus le convoi Carabinier. Les déroutements auraient réduit à une seule le nombre de ses victimes.
Je tiens à signaler, comme j’avais eu déjà l’occasion de le faire le 27 juillet lors d’une attaque du Verdon par un sous-marin, le calme, le sang-froid et l’entrain de l’équipage et de l’état-major en cette circonstance pénible.
Dans la marche à toute vitesse, des rivets de l’avant, et notamment dans le compartiment des écouteurs, ont encore donné des suintements.
Comme je l’ai noté antérieurement, il y a lieu de soigner tout particulièrement à l’avenir la rigidité des compartiments où l’installation des écouteurs conduit à supprimer trois couples et parfois davantage sur des coques déjà légères comme celle du Verdon ou du Corse.


Signé : D’Aubarède.
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 29, 2024 9:52 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

De la part de Daniel :

Photographies du n° 205 du journal "Le Miroir" daté du Dimanche 28 octobre 1917

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A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
jipekos
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par jipekos »

Bonjour

Une autre vue du MEDIE

http://www.navires-14-18.com/photos/M/M ... UET_1w.jpg

A bientot :hello:
Encore une autre vue de la Médie, cette fois "en tenue de combat" en 1917 (carte postale trouvée par mon frère sur Ebay)ImageImage
Jean-Pierre CAUSSE
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Mike010
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par Mike010 »

Une victime du ''Medie'' que je n'ai pas retrouvé sur la liste de Rutilius

AHMED Ben Hassine Ben Slimane 2eme cannonier servant du 7e Groupement d'artillerie à pied d’Afrique né en Tunisie en 1897 dans la commune de Ouardanin(i)a.

Sa fiche MdH
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =309139300
olivier 12
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la liste d'équipage complète du MEDIE (équipage commercial)

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Cdlt
olivier
dbu55
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Encore des militaires décédés sur la MÉDIÉ :

15ème Section de Commis et Ouvriers d'Administration

MOHAMED ben Mohamed Cherif ben Arous né vers 1896 à L’Ariana (Tunisie), Soldat à la 15ème Section de Commis et Ouvriers d'Administration - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 21 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Amara Ben Ali né vers 1897 à Menzel El Arb (Tunisie), 2ème Canonnier Servant à la 15ème Section d'Infirmiers Militaires - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Amor Dridi né vers 1897 à Djerba (Tunisie), Soldat de 2ème Classe à la 15ème Section d'infirmiers Militaires - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

25ème Section de Commis et Ouvriers d'Administration

MOHAMED ben Ahmed El Senoussi Guelaï né vers 1897 à Moknine (Tunisie), Soldat de 2ème Classe à la 25ème Section de Commis et Ouvriers d'Administration - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Mohamed Salah Djaouhdou né vers 1895 à Haut Djamaa* (Tunisie), Soldat de 2ème Classe à la 25ème Section de Commis et Ouvriers d'Administration - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 22 Ans) à bord du MÉDIÉ.

25ème Section d'Infirmiers Militaires

TAHAR ben Tahar ben Slimane né vers 1894 à Tébourouk (Tunisie), Soldat de 2ème Classe à la 25ème Section d'Infirmiers Militaires - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 23 Ans) à bord du MÉDIÉ.

4ème Régiment de Marche de Tirailleurs Tunisiens

MOHAMED El Aïd ben Bouziane El Benoni né vers 1895 à Smala (Tunisie), Tirailleur de 2ème Classe au 4ème Régiment de Marche de Tirailleurs Tunisiens - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 22 Ans) à bord du MÉDIÉ.

7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique

LAGORCE Pierre Paul né le 05/03/1888 à Fossemagne (Dordogne), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (29 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MAHMOUD ben Hadj Ahmed Bach Toubji né vers 1897 à Sousse (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (29 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Bechir ben Aïssa né vers 1897 à Zaouiet Medien (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Amor ben Ali ben Salah né vers 1897 à Ouardanine (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Meftah ben Amor Bou Guérhata né vers 1897 à Menzel Temime (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Salem ben Attallah Djézira né vers 1897 à Malitah (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Ali ben El Hadj Nasri né vers 1897 à Zaouiet Medien (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Mohamed ben Hadj Ali Djebali né vers 1897 à Les Kerkennah* (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Salem ben Khélifa Zékri né vers 1897 à Sfax (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Salah ben Loaguibi né vers 1897 à Zreg Berrania (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben El Bahri ben Ramdane né vers 1897 à Bizerte (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Hassouna Bou Sandel né vers 1897 à Menzel Abderhaman (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Bechir Cheik Ben Aissa né vers 1897 à Bizerte (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben El Djilani Ganna né vers 1897 à Bekalta (Tunisie), Soldat de 2ème Classe au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Youssef Danabache né vers 1897 à Bizerte (Tunisie), Soldat de 2ème Classe au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben El Bechir Cheïkh né vers 1897 à Bizerte (Tunisie), Soldat de 2ème Classe au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Ali El Maïz né vers 1897 à Mahmia* (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED Tahar ben El Hadj Ali né vers 1887 à Houmt Zéarna* (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 30 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben El Hadj Tayeb né vers 1889 à Djerel* (Tunisie), Brigadier au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 27 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Salah Loaguibi né vers 1887 à Zrig ??? * (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 30 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben El Hadj Mohamed Hémad né vers 1897 à Ouardanine (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Ali Tourki né vers 1895 à Bizerte (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 22 Ans) à bord du MÉDIÉ.

MOHAMED ben Youssef Es Séïd né vers 1897 à Bizerte (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

TAHAR ben Brahim Nabli né vers 1897 à Ghar el Melah (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

TAHAR ben Mohamed ben Hamouda né vers 1897 à Zaarlit* (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/9/1917 (Environ 20 Ans) à bord du MÉDIÉ.

* Orthographe non garanti.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Encore des militaires décédés sur la MÉDIÉ :

15ème Bataillon Territorial de Zouaves

SCHOEPFER Auguste né le 29/11/1898 à Friesenheim (Bas-Rhin), Soldat de 2ème Classe au 15ème Bataillon Territorial de Zouaves - Décédé le 23/09/1917 (18 Ans) à bord du MÉDIÉ

WEBER dit MORISSARD Léon né le 23/08/1878 à Batzendorf (Bas-Rhin), Soldat de 2ème Classe au 15ème Bataillon Territorial de Zouaves - Décédé le 23/09/1917 (39 Ans) à bord du MÉDIÉ

LUTTENBACHER Léon dit CHARDIN Paul né le 23/03/1874 à Fellering (Haut-Rhin), Caporal au 15ème Bataillon Territorial de Zouaves - Décédé le 23/09/1917 (43 Ans) à bord du MÉDIÉ

Cordialement
Dominique
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

un autre militaire décédé sur la MÉDIÉ :

4ème Bataillon de Marche d'Afrique

VILLARD Pierre Marie Auguste né le 29/03/1893 à Lyon VIIIème Arrondissement (Rhône), Soldat de 2ème Classe au 4ème Bataillon de Marche d'Afrique - Décédé le 23/09/1917 (24 Ans) à bord du MÉDIÉ

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Encore des soldats décédés à ajouter à la liste de Daniel :

7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique

ABDALLAH ben Hassine Laousji né vers 1897 à Aousja (Tunisie), 2ème canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

ABDALLAH ben Shiab El Trabelsi né vers 1897 à Soliman (Tunisie), 2ème canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

ABDELKADER ben Hassin ben Amar Trabels né vers 1897 à Dar Allouch (Tunisie), 2ème canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

ABDELKADER ben Mohamed ben Ali né vers 1897 à Menzel Temime (Tunisie), 2ème canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AHMED ben Ali El Hachani né vers 1897 à Illisible (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AHMED ben el Hadj Mohamed Péraïche né vers 1897 à Bizerte (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AHMED ben Hassen ben Othman né vers 1897 à Mahdia (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AHMED ben Khélifa Sebaa Guelaci né vers 1897 à Mahdia (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AHMED ben Larbi Nagra né vers 1897 à Bizerte (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AHMED ben Mohamed ben Hadj Fathallah né vers 1897 à Raf Raf (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AHMED ben Mohamed Daouadi né vers 1897 à Bizerte (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AHMED ben Salah El Brini né vers 1897 à Kélibia (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

ALI ben Ahmes ben Belgacem né vers 1897 à Tebourba (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

ALI ben Khemis ben Toumi né vers 1897 à Porto Farina (Aujourd'hui Ghar El Melh) (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

ALI ben Khemis Ramdane Makni né vers 1897 à Maateguia - Caïda de Béja (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

ALI ben Mabrouk Naïri né vers 1897 à Redjecta ?? (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AMOR ben Abdallah Hamamia El Akkar né vers 1897 à Henchir Bouchateur (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AMOR ben Mohamed ben Souileh né vers 1897 à Porto Farina (Aujourd'hui Ghar El Melh) (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

AMOR ben Mohamed el Guechgachi né vers 1897 à Mahdia (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

BELGACEM ben Brahim El Ouslati né vers 1897 à Ouerdanine (Tunisie), 2ème Canonnier Servant au 7ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

25ème Section de Commis et Ouvriers d'Administration

MOHAMED ben Ahmed El Senoussi Guelaï né vers 1897 à Moknine (Tunisie), Soldat de 2ème Classe à la 25ème Section de Commis et Ouvriers d'Administration - Disparu en mer le 23/09/1917 (20 Ans) à bord du MÉDIÉ

4ème Régiment de Marche de Tirailleurs Tunisiens

MEFTAH ben Ali ben Amed né vers 1893 à H… - Caïda de Sfax (Tunisie), Tirailleur de 2ème Classe au 4ème Régiment de Marche de Tirailleurs Tunisiens - Disparu en mer le 23/09/1917 (24 Ans) à bord du MÉDIÉ – Remarque le nom du navire n’est pas indiqué sur la fiche MDH

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Mike010
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par Mike010 »

Une autre victime disparue avec la Médie, le 23 septembre 1917

ABDERRAHMAN ben Mohamed ben Abderrahman, aucune mention de date ou de lieu de de naissance (surement Tunisie), Tirailleur au 8e RTT, Matricule 12702 - n° inconnu au recrutement

Fiche MdH :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =498923250
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