MEDIE - Compagnie PAQUET

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Terraillon Marc
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Une autre vue du MEDIE

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A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
dbu55
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

D'autres marins disparus sur le MÉDIÉ :

ANTONI Louis Napolèon né le 09/06/1892 à Ersa (Haute-Corse), Second Maître Fourrier - Décédé le 23/09/1917 (25 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

AUDO Félix Joseph Marie né le 27/06/1889 à Carnac (Morbihan), Second Maître Timonier - Décédé le 23/09/1917 (28 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

DONNART Yves Louis né le 21/10/1894 à Goulien (Finistère), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 23/09/1917 (22 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

ESPANET Louis Lèon né le 06/11/1894 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Quartier Maître Charpentier - Décédé le 23/09/1917 (22 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

GROGNEC Yves Louis Marie né le 19/11/1871 à Quéven (Morbihan), Maître Torpilleur - Décédé le 23/09/1917 (45 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

GUILMIN Jules né le 11/05/1876 à Moëze (Charente-Maritime (Charente-Inférieure en 1914)), Maître Torpilleur - Décédé le 23/09/1917 (41 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

LEFÈVRE Ferdinand Charlemagne né le 18/10/1870 à Lorient (Morbihan), Second Maître Canonnier - Décédé le 23/09/1917 (46 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

LEROUILLÉ Jean Louis Marie Mathurin né le 24/09/1883 à Pordic (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Quartier Maître Charpentier - Décédé le 23/09/1917 (33 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

PICHARD Gustave Archange né le 20/03/1889 à Bréhal (Manche), Matelot de 2ème Classe Chauffeur Breveté - Décédé le 23/09/1917 (28 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ - Son nom figure sur le monument aux morts de Bréhal (Manche)

Passager sur le MÉDIÉ :

MAUDIER Charles Paul né le 17/08/1880 à Bréhal (Manche), Maître Mécanicien - Décédé le 23/09/1917 (37 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
dbu55
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Trouvé dans le Nouvelliste du Morbihan N° 73 du dimanche 26 mars 1916 :

Chevalier de la Légion D'honneur :

M. MITRECEY, lieutenant de vaisseau auxiliaire commandant la MEDIE : A montré pendant le chargement (sous le feu de son navire), les plus belles qualités de sang-froid et de bravoure. A apporté dans toutes les opération auxquelles son bâtiment à pris part une activité et une energie qui ont fait de la MEDIE le premier navire du convoi de ravitaillement. (Croix de guerre)


Cordialement
Dominique
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dbu55
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un autre marin disparu sur le MÉDIÉ :

DUTHOIT Julien né le17/09/1895 à Fourmies (Nord), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 23/09/1917 (21 Ans) - Disparu en mer à bord du MÉDIÉ

Cordialement
Dominique
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Rutilius
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MÉDIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Caractéristiques.

Navigazette, n° 1143, Jeudi 23 mars 1911,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ∽ Navigation ».

« L’accroissement de la flotte de la Compagnie Paquet. ― On sait que cette compagnie a créé depuis quelques années un service rapide pour passagers de Marseille à Constantinople. Aux trois paquebots modernes, Iméréthie, Phrygie et Ionie (4.500, 5.000, 6.000 t.) qui desservent cette ligne, viendra s’en ajouter, vers la fin de cette année, un nouveau d’un tonnage plus considérable et muni des derniers perfectionnements, le Médie. Ce navire, qui a été commandé aux Forges et Chantiers de la Méditer-ranée, aura les caractéristiques suivantes ; longueur, 116 mètres ; largeur, 14 mètres ; creux sur quille, 9 m. 05 ; il déplacera 8.030 tonnes ; sa machine à triple expansion de 3.600 chevaux lui assurera une vitesse de 14 nœuds 5. Il pourra transporter 54 passagers de 1re classe et 60 de 2e ; les aménagements, luxueusement confortables, comprendront : salle à manger, salon, pont-promenade, fumoir, salles de bains. Aux cuisines pour 200 personnes s’ajouteront une cuisine spéciale pour émigrants et une pâtis-serie. Le navire aura trois ponts, gaillard, château central et dunette, un roof spécial pour la télégra-phie sans fil ; il sera compartimenté par six cloisons étanches montant jusqu’au pont supérieur. Huit treuils, dont l’un de 15 tonnes avec crocs et filins d’acier souples, permettront un chargement et dé-chargement rapides. Le navire est construit sous la surveillance du Bureau Veritas. »

Navigazette, n° 1178, Jeudi 23 novembre 1911,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ∽ Lancements ».

« Médie. ― Paquebot en acier, à hélice ; mètres : 116 x 14 x 9,05 ; déplacement en charge, 8.210 tonnes ; volume des cales et entreponts à marchandises, 6.323 mètre cubes ; puissance ; 3.200 chevaux ; aménagé pour 52 passagers de 1re classe et 60 passagers de 2e classe. Chantiers de La Seyne, pour le compte de MM. Paquet et Cie, armateurs, à Marseille. »
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 29, 2024 9:38 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jacques30
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par jacques30 »

Bonjour à tous,

je me permets d'ajouter une victime :

LABEDAN René Jean Jacques
Maréchal des Logis, 7e Groupe d'Artillerie
09841, Classe 1910, N°525 au recrutement d'Agen
né le 15 décembre 1890 au Passage (Lot-et-Garonne)
jugement rendu le 12 novembre 1918 à Marseille
"disparu en mer, torpillage du bateau "La Médie"
(source Mémoire des Hommes)
jacques30
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par jacques30 »

Ah ben, le René LABEDAN que j'ai ajouté il y a une heure est aussi dans votre dernière liste que vous venez de déposer.
Ça m'a permis de déchiffrer ce que je n'avais pas su lire après "Régiment d'Infanterie" à savoir : " à pied d'Afrique".
Merci !
Jacques
jipekos
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par jipekos »

Bonjour à tous,

Soyons optimiste : il y a eu des survivants.

C'est le cas de mon grand-père, CAUSSE Henri Etienne Laurent, né le 25 octobre 1880 à Mustapha (Algérie). Il faisait partie du 11ème battaillon d'artillerie, 3éme batterie et il s'en est sorti, non sans mal (fracture de l'avant-bras, entorse de la colonne vertébrale).
Il a même eu droit à une citation et la Croix de Guerre avec étoile de vermeil.

PS : ce sont des détails de sa vie que je viens d'apprendre très récemment en consultant son dossier militaire. Je l'ai en effet très peu connu.

Amicalement,
Jean-Pierre CAUSSE
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Gastolli
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Re: MEDIE - Compagnie PAQUET

Message par Gastolli »

Bonjour,

the MEDIE was in convoy Bône - Marseille not only together with S/S BISKRA (with 643 french and 17 foreign passengers) and S/S EMPIRE (with 1809 chinese passengers) escorted by destroyer HALLEBARDE, but also together with gunboat BOUFFONNE and trawlers CORSE and VERDON.

Survivors rescued:
HALLEBARDE = 163
CORSE = 131
BOUFFONNE = 84
VERDON = 7

There was also 1 man dead on S/S EMPIRE due to an accident while swinging out the boats during UC 27's attack!

Oliver
Rutilius
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MÉDIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Les circonstances du torpillage du paquebot mixte Médie,
survenu le 23 septembre 1917


I. ― Canonnière Bouffonne ― alors commandée par le lieutenant de vaisseau Antoine FORTOUL, ― Journal de bord n° 7 /1917 ― 12 sept. ∽ 7 déc. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 58, p. num. 423 à 426 (Extraits).

« Samedi 22 septembre 1917.

[Port de Bône]

................................................................................................................................

De 16 h.00 à 20 h.00

16 h.15 ― Rappelé au poste d’appareillage.

16 h.45 ― Sorti des passes. Empire, Médie et Hallebarde appareillent.

17 h.15 ― Routes diverses pour atteindre le convoi. Croisé chalutiers Vénus et Liberté.

17 h.30 ― Ligne de file.

18 h.05 ― Échange de signaux avec convoi. Route au N. 72 W. Pris la ligne de front.


De 20 h. 00 à 24 h. 00

Poste de veille.


21 h.30 ― Ligne de front. Bouffonne sur l’arrière tribord abordée par vapeur anglais Empire par le travers de la passerelle.

_________________________________________________________________________________________


Mention marginale

« Dommages subis par la Bouffonne abordée par l’Empire :

― Passerelle bâbord et fanal avariés ;
― Bossoir youyou avant cassé ;
― Bossoir youyou arrière cassé ;
― Pont replié et fissuré au bossoir arrière ;
― Youyou écrasé ;
― Une bouée lumineuse écrasée.

L’officier en second,

Signé : Fl... »
_________________________________________________________________________________________

Dimanche 23 septembre 1917.

De 0 h.00 à 4 h.00


Poste de veille. Ligne de file.

De 4 h.00 à 8 h.00


Poste de veille. Service ordinaire à la mer.

6 h.15 ― Médie signale au convoi de prendre la formation de jour. Ligne de front. Bouffonne à tribord de l’Empire.


De 8 h .00 à 12 h.00

_________________________________________________________________________________________


Mentions marginales

• « 8 h.52 ― Médie convoyé par Bouffonne et Hallebarde est torpillé.

9 h.00 ― Médie coule à pic. »

• « Munitions dépensées dans le combat :

― 4 grenades
Guiraud, n°s 2559, 1758,907 éclatent bien, n° 3046 n’éclate pas ;
― Pièce avant, 1 douille [...], 1 obus F. lesté ;
― Pièce arrière, 9 douilles [...], 9 obus F.V. ; = 10 coups de canon.

L’officier en second,

Signé : Fl... »

• « Dommages subis pendant le tir :

― 1 capot de guindeau déchiré ;
― 1 verre de manomètre
Germain cassé ;
― 1 vitre de kiosque de navigation ;
― 1 verre montre habitacle ;
― 2 globes de photophore ;
― 1 porte-savon en porcelaine ;
― 1 glace supérieure du compas de relèvement ;
― 1 glace inférieure du compas de relèvement. »
_________________________________________________________________________________________


8 h.52 ― Médie torpillé. Poste de combat.

8 h.55 ― Lancé 2 grenades.

9 h.00 ― Lancé 2 grenades. Médie disparaît.

9 h.02 ― Tiré un coup de canon.

9 h.03 ― Aperçu un sillage. Tiré 4 coups de canon. Tiré un coup de canon.

9 h.10 ― Mouillé la mine.
[Mine Marseillaise]

9 h.12 ― Tiré 2 coups de canon.

9 h.17 ― Stoppé pour prendre un rescapé.

9 h.19 ― Remis en marche pour rallier la Hallebarde.

9 h.20 ― Stoppé pour prendre les rescapés.

9 h.32 ― Remis en marche.

9 h.15 ― Arrivée du Verdon et Corse.

9 h.50 ― Échangé signaux avec Hallebarde.

9 h.55 ― Stoppé pour prendre deux hommes, le commandant et le second.

10 h.00 ― Remis en marche. Route pour rallier le convoi N. 30 W.

10 h.40 ― Rompre du poste de combat.

11 h.20 ― Hallebarde tire deux coups de canon. Aperçu un vapeur droit devant.

11 h.20 ― Fait route pour rallier convoi.


De 12 h.00 à 16 h.00

Poste de veille.

13 h.05 ― Stoppé pour hisser la mine à bord.

13 h.17 ― Remis en marche, route au N. 4 W.

15 h.00 ― Croisé l’Algol ; échange de signaux.


De 16 h.00 à 20 h.00

16 h.15 ― Aperçu une masse noire suspecte sur l’avant à ¼ par tribord. Poste de combat. Reconnu deux cachalots.

16 h.30 ― Fait rompre du poste de combat.


................................................................................................................................

[Lundi] 24 septembre 1917

................................................................................................................................

De 8 h.00 à 12 h.00

................................................................................................................................

10 h.45 ― Port de Marseille. Entrée dans le Vieux Port.

10 h.52 ― Accosté au quai de la
Compagnie transatlantique.

10 h.55 ― A poste.

11 h.00 ― Débarquement des naufragés.
»


II. ― Canonnière Bouffonne, Journal de navigation n° 4 /1917 ― 29 juill. ∽ 2 sept. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 58, p. num. 905 à 909. (Extraits).


« Samedi 22 septembre 1917.

................................................................................................................................

Très beau temps.

16 h.35 ― Appareillé du port de Bône.

17 h.00 ― Pris poste à droite du convoi.

18 h.00 ― Route au N. 72 W. Le convoi en ligne de front BiskraMédieEmpire, Bouffonne à 20° sur l’arrière du travers de l’Empire.

20 h.00 ― En vue des feux du Cap de Fer et du Cap de Garde.


_________________________________________________________________________________________

Ordres pour la nuit.
Convoi MédieBiskraEmpire.

Formation de jour ci-contre sera gardée jusqu’au coucher de la lune :


[...]
Au-delà, ligne de file.
Route : 26’ au N. 72 W. – Puis 15,5’ au S. 86 W. – Puis 63,5’ au N. 40 W. – Enfin, au N. 18 W. pour entrer à Bône.
Vitesse : 11 nœuds 5.
Voir tableau des consignes : signaux spéciaux en cas de rencontre de sous-marin.

A. Fortoul.
_________________________________________________________________________________________



20 h.00 à 24 h.00

Très beau temps. Formation de jour du convoi : ligne de file Bouffonne sur l’arrière tribord du travers de l’Empire.

21 h.40 ― Route au N. 40 W. Au changement de route, l’Empire est venu brusquement sur la droite et nous aborde par le travers, nous faussant et cassant plusieurs rambardes et le bossoir avant du youyou.
Pris ligne de file, Bouffonne en queue.

0 h.00 à 4 h.00

Route au N. 40 W. vrai. L’allure de l’Empire diminue légèrement jusqu’à 1 h 30 ; allure normale jusqu’à la fin du quart.

A 3 h.30, venu au N. 18 W. Beau temps. Rien de particulier.

4 h.00 à 8 h.00

Beau temps clair. La ligne de file derrière Empire. Au petit jour, pris la formation indiquée à droite de l’Empire à 20° arrière travers. A 7 h.00, venu 10° sur la gauche pour communiquer avec Hallebarde. Épontillé le youyou depuis le côté gauche passerelle.

________________________________________________________________________________________

En marge : « 5 h.55 ― L.* = 38° 35’ 6 N. ∽ G.* = 5° 59’ 2 E. »
________________________________________________________________________________________

8 h.00 à 12 h.00

Très beau temps. Route au N. 18 W. Le convoi en ligne de front, Bouffonne à 20° sur l’arrière du travers de l’Empire.

Formation du convoi :

[...]

8 h.52 ― Par 39° 09’ N. et 5° 23’ E., Médie torpillée par tribord arrière. Le bâtiment s’enflamme immédiatement et coule par l’arrière.
Rappelé aux postes de combat. Le reste du convoi fait route à l’Ouest.

8 h.55 ― Lancé la première grenade.

9 h.00 ― Médie disparue. En remontant en direction du soleil, lancé quatre grenades.

9 h.02 ― Aperçu un objet ressemblant à un périscope. Tiré quatre coups de canon. Mise à l’eau de la mine
Marseillaise.

9 h.12 ― Tiré deux coups de canon sur un objet suspect.

Manœuvré pour le sauvetage des rescapés.

9 h.15 ― Verdon et Corse arrivent.

9 h.50 ― Échangé signaux avec Hallebarde.

9 h.55 ― Le commandant et le second de la Médie embarquent à bord.

11 h.20 ― Hallebarde tire un coup de canon à bâbord et à tribord.

Fait rompre du poste de combat.

11 h.15 ― Route au N. 70 W.


12 h.00 à 16 h.00

Très beau temps. Route au N. 4 W. pour rattraper le convoi EmpireBiskraHallebarde.

13 h.05 ― Stoppé pour rentrer la mine
Marseillaise.

13 h.17 ― Remis en marche.

15 h.00 ― Croisé sloop Algol. Échangé signaux à bras.


16 h.00 à 20 h.00

Suivi l’Empire dans ses eaux, à grande distance.
A 18 h.10, venu au N. vrai. Réglé les machines à 195 tours pour la nuit.
A 18 h.00, un sloop (Aldébaran ou Antarès) échange signaux avec Hallebarde. Cette dernière semble accoster le sloop.
A 20 h.00, les deux patrouilleurs sont par notre travers bâbord, à 500 m environ.


_________________________________________________________________________________________

En marge : « 18 h.35 ― L.* = 40° 47’ 6 N. ∽ G.* = 5° 14’ 5 E. »
_________________________________________________________________________________________

Ordres pour la nuit

20 h.40 ― Route au N. 20 vrai (W. = - 8) jusqu’à 23 h.00 A ce moment, venir au N. 1 W. vrai jusqu’à 6 h.00 du matin. A 6 h.00, mettre le cap sur Planier et rectifier la position avec les feux pour passer au point d’arraisonnement : 6’ au S. 28 E. de Planier.
Me prévenir de tout incident intéressant.

A. Fortoul.
_________________________________________________________________________________________


[Lundi] 24 septembre [1917]

................................................................................................................................

De 8 h.00 à 12 h.00

................................................................................................................................

10 h.55 ― Accosté au quai de la Compagnie transatlantique. Jusqu’à 11 h.55, débarquement des naufragés. A midi, mis au poste d’appareillage et sorti du port. »
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 29, 2024 9:48 am, modifié 7 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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