Bonjour à tous,
■ Traversées.
— 12 ~ 19 mai 1915 : Transporte de Marseille à Seddul-Bahr le troisième échelon du 1er Bataillon (Chef de bataillon Paul André Antoine BERTHON) du 176e Régiment d’infanterie (Lieutenant-colonel Marie Augustin Paul de LAVENNE de CHOULOT), rattaché à la 156e division d’infanterie. Soit 4 officiers, 255 hommes, 20 chevaux et 5 voitures.
Les autres éléments du régiment embarquèrent respectivement :
— le 8 mai 1915, sur la France III (premier échelon du 1er Bataillon) ;
— le 9, sur le Lotus (deuxième échelon — état-major, 1re et 3e compagnies — du 1er Bataillon) ;
— le 12, sur la Havraise (troisième échelon du 1er Bataillon) ;
— le 14, sur le Djemnah (deuxième échelon du 2e Bataillon) ;
— le 15, sur la Savoie (état-major du régiment et 3e Bataillon).
• Journal des marches et opérations du 242e Régiment d’artillerie de campagne — 17 mars 1915 ~ 11 septembre 1916 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 710/8, p. num. 7.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
— 21 novembre ~ 1er décembre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la Compagnie 15/18 du 7e Régiment du génie (Capitaine Jean Henri COURIER de MÉRÉ, commandant ; lieutenant Charles André Marie GUILLART de FRENAY). Soit 3 officiers, 32 sapeurs mineurs, 95 sapeurs conducteurs et 152 chevaux.
Transporte également la Compagnie d’équipage de pont de division isolée 15/19, appartenant au même régiment (Lieutenant Charles TERRASSE, commandant ; sous-lieutenant Hippolyte COLIN). Soit 2 officiers, 32 sapeurs mineurs, 95 sapeurs conducteurs, 149 chevaux et leur harnachement, ainsi que du matériel constituant une Division de ponts.
Avait en outre pris passage la Compagnie de pontonniers 23/2.
• Journal des marches et opérations de la Compagnie 15/18 du 7e Régiment du génie — 16 novembre 1915 ~ 25 janvier 1919 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1994/15, p. num. 3 et 4.
« Origine de la compagnie.
La Compagnie 15/18 du 7e Génie est issue d’une des deux divisions de la 1re Compagnie du 3e équipage de pont d’armée, la compagnie 3/1.
La Compagnie 3/1 du 3e Équipage de pont d’armée avait été formée à la mobilisation et placée sous les ordres du capitaine de cavalerie territoriale Courier de Meré. Cette compagnie est restée stationnée à Angers d’abord, puis à Ingrandes-sur-Loire (Maine-et-Loire), jusqu’au 9 novembre 1915.
Le 4 novembre 1915, la Compagnie 3/1 reçoit l’ordre de départ pour Avignon.
Le 9 novembre, elle quitte Ingrandes par voie de terre pour Angers ; elle cantonne à Saint-Georges-sur-Loire.
Le 10, en passant à Bouchemaine, elle rend au parc du 6e Génie tout son matériel de pontage, puis à l’École du génie d’Angers, tous les harnachements. Dans l’après-midi, elle embarque en deux trains pour Avignon.
Le 12 novembre, elle arrive à Avignon.
A Avignon, la Compagnie 3/1 du 3e Équipage de pont d’armée est scindée en deux compagnies.
Le 16 novembre 1915. — La deuxième division formera la Compagnie 15/18 d’équipage de pont de division isolée.
17 novembre 1915. — Mise en route de la Compagnie 15/18 .
Après avoir touché à Avignon tout son matériel et le harnachement, elle embarque le 17 pour Marseille, où elle arrive dans la nuit sans incident.
La compagnie séjourne dans cette ville jusqu’au 21.
21 novembre 1915. — Le 21 novembre, la Compagnie 15/18 embarque avec d’autres troupes sur le cargo boat la Havraise ; la destination est tenue cachée. Sa composition est la suivante au départ d’Avignon :
Tableau nominatif des officiers.
— Capitaine commandant : COURIER de MÉRÉ Jean Henri, capitaine de cavalerie territoriale, détaché au 3e Équipage de pont.
— Lieutenant GUILLART de FRENAY Charles André Marie, lieutenant de cavalerie territoriale, réintégré sur sa demande pour la durée de la guerre, affecté au service éventuel des remontes de la IXe Région et détaché au 3e Équipage de pont.
— Vétérinaire : DAUTHUILE Pierre, vétérinaire aide-major de 1re classe de l’armée territoriale.
Effectif au jour du départ.
Officiers : 3.
Sapeurs mineurs.
Médecin auxiliaire ....................................... : 1
Sous-officiers ............................................. : 3
Caporaux .................................................. : 3, dont un propulseur.
Maîtres ouvriers ......................................... : 5 (– d° –).
Sapeurs mineurs ......................................... : 20
Total des sapeurs mineurs ............................... 32
Sapeurs conducteurs.
Sous-officiers ............................................... : 6, dont un adjudant et un maréchal des logis.
Brigadiers ................................................... : 7, dont un brigadier ... et un maître maréchal.
Sapeurs conducteurs ...................................... : 82
Total .......................................................... 95
N.B. : L’effectif des sapeurs conducteurs dépasse de deux unités l’effectif réglementaire, en raison de l’adjonction de la voiture propulseur et de celle d’un homme haut-le-pied.
Récapitulation :
Officiers ............................... : 3
Sapeurs mineurs ..................... : 32
Sapeurs conducteurs ................ : 95
Total ................................... 129
Chevaux ............................... 152
1er décembre. — Le 1er décembre, la compagnie arrive sans incident à Salonique. La traversée, qui a duré onze jours, a été retardée par le mauvais temps, par la déviation d’itinéraire que le bateau a dû faire pour dépister les sous-marins, et par une escale assez longue à Malte, pour embarquer les officiers qui se trouvaient en rade de La Valette, où leur transport avait été forcé de mouiller pour réparer des avaries causées par la tempête.
Le débarquement de la compagnie commence dans l’après-midi du 1er décembre.
Hommes, chevaux et matériel sont parqués au fur et à mesure dans un terrain de transit près de la douane. »
• Journal des marches et opérations de la Compagnie d’équipage de pont de division isolée 15/19 du 7e Régiment du génie — 16 novembre 1915 ~ 1er juillet 1919 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1994/17, p. num. 3 à 5.
« Mardi 16 novembre 1915. — Constitution de la Compagnie d’équipage de ponts de division isolée 15/19 par dédoublement de la Compagnie C.1. du 6e Régiment du génie, venue d’Angers, avec apport de compléments nécessaires fournis par le 7e Régiment du génie.
La compagnie est cantonnée dans l’immeuble Bondurand, boulevard Saint-Roch, à Avignon. Les chevaux placés dans le marché aux bestiaux du boulevard Saint-Roch.
Mercredi 17 novembre 1915. — La Compagnie 15/19 attelle le matériel d’un équipage de ponts de division isolée, sur roues. Elle emporte également, en vrac, le matériel correspondant à peu près à un autre équipage de ponts de division isolée.
Ce matériel est chargé sur wagon par les soins du dépôt du 7e Régiment du génie.
La compagnie embarque ses bagages et chevaux en gare d’Avignon à partir de 14 h. 30.
Départ du train à destination de Marseille à 17 h. 33.
La Compagnie 15/19 va rejoindre l’Armée d’Orient.
................................................................................................................................
Arrivée du train en gare de Marseille-Arenc à 23 heures. Les hommes et les chevaux débarquent immédiatement et vont occuper les cantonnements désignés : hommes, hangar n° 32, boulevard de Paris ; chevaux, terrain vague en bordure de la rue de Clary.
La compagnie de pontonniers 23/2 et la Compagnie d’équipage de pont 15/18 nous ont déjà précédées dans ces cantonnements.
Jeudi 18 novembre 1915. — Séjour à Marseille. Débarquement des bagages et du matériel sur roues. Le parc est formé rue Clary.
Vendredi 19 novembre 1915. — Séjour à Marseille. Les voitures sont conduites au quai pour être embarquées sur le vapeur Havraise.
Samedi 20 novembre 1915. — Séjour à Marseille. Embarquement des chevaux sur le vapeur Havraise.
Dimanche 21 novembre 1915. — Embarquement des hommes sur la Havraise à 9 heures. Le paquebot quitte le quai à 11 heures. Il s’arrête en rade de Toulon à 16 heures et repart vers 18 heures.
Lundi 22 novembre 1915. — En mer.
Mardi 23 novembre 1915. — Mort du sergent Franchineau décédé à 4 h. 30 du matin. L’acte d’état civil est dressé par les soins du commandant du bord. Inventaire est fait des effets personnels du mort, qui sont mis en ballot et gardés par le commandant du bord.
Mercredi 24 novembre 1915. — Funérailles du sergent Franchineau, dont le corps est immergé à 8 h. 30 en vue des côtes de Sicile.
Continuation de la traversée.
Le cheval "Textile", n° matricule 20.171, mort, est jeté à la mer.
Jeudi 25 novembre 1915. — Arrivée en rade de La Valette (Île de Malte) à 9 heures. Départ de Malte à 19 heures.
Vendredi 26 novembre 1915. — En mer.
Samedi 27 novembre 1915. — – d° –
Dimanche 28 novembre 1915. — – d° –
Mardi 30 novembre 1915. — Arrivée en rade de Moudros (Île de Lemnos) au lever du jour. Départ de Moudros vers 16 heures.
Mercredi 1er décembre 1915. — Arrivée dans le port de Salonique à 10 heures. Le débarquement des hommes et des chevaux commence à 12 heures. Le débarquement du matériel commence peu après. Les hommes, les chevaux et les voitures dégagent le quai au fur et à mesure et vont se former provisoirement dans le terrain dit "de transit" situé à proximité du quai de débarquement. L’adjudant Séroux dirige cette opération. M. le sous-lieutenant Colin fait la reconnaissance de l’emplacement réservé pour la compagnie dans le camp de Zeitenlick. Le commandant de compagnie continue surveille le débarquement à quai.
Jeudi 2 décembre 1915. — Continuation du débarquement. Mort de la jument "Défaveur", n° matricule 1.570.
Vendredi 3 décembre 1915. — Les hommes et les chevaux sont conduits au camp de Zeitenlick et installés sur leur emplacement, près des emplacements du Génie. [...] »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
— 3 novembre 1916 : Débarque à Salonique 3.000 litres de " Novaria ", produit d’enduction des entoilages d’avions destiné au Dépôt d’ingrédients du Parc d’aviation n° 301 de Salonique.
• Journal des marches et opérations du Parc d’aviation de Salonique ― 15 juin ~ 1er déc. 1916 ― : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 43.
« 3 novembre 1916. — [...] Arrivage au dépôt d’ingrédients du Parc venant de France par bateau Havraise de 3.000 litres de " Novaria ". [...] »
___________________________________________________________________________________________