LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

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RIO Jean-Yves
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et tous.

Concernant DE LANGLAIS, sa notice dans le "Livre d'or du Collège SFX de VANNES" :

DE LANGLAIS Olivier Louis Joseph
Capitaine au long cours - Lieutenant de vaisseau auxiliaire commandant La Loire
Chevalier de la Légion d’honneur , Croix de guerre avec palme

Né à SARZEAU, le 7 mars 1874, élève à Saint François-Xavier (1884-1892) . A la sortie du collège, il entra à Saint Cyr dont il sortit Lieutenant en 1897 .
Il était au 116e d’infanterie, à VANNES, lorsqu’il démissionna , pour passer ses examens de Capitaine au long cours . Cette nouvelle situation, qu’il occupait à l’ouverture des hostilités, lui permit de servir dans la marine . Il fut nommé Lieutenant de Vaisseau auxiliaire et fit presque toute la campagne sur le navire LA LOIRE .
Il exécuta à bord de ce bateau de nombreuses traversées, transportant presque constamment des troupes ; il fit SALONIQUE très longtemps , puis des voyages sur ARKANGEL; peu après ce furent des traversées entre PORT SAÏD et SAIGON où il allait chercher des ouvriers Chinois.
Ce fut au retour d’un de ces voyages que LA LOIRE fut torpillée, au large d’ABOUKIR .
Par son sang-froid, il sauva la vie de ses passagers et de son équipage . Il parvint même à échouer son navire sur la côte, malgré d’énormes déchirures.
Pour cette action, il reçut la Croix de guerre avec palme, avec la citation que voici :

« Lors du torpillage de son bâtiment, a montré des qualités remarquables de sang-froid et d’énergie, et a ordonné les manœuvres les plus judicieuses pour la conservation de son navire, et pour assurer le sauvetage de ses passagers et de son équipage . A fait son devoir jusqu’au bout en refusant d’obéir à l’ordre qui lui enjoignait de quitter son navire en danger ».

Peu après, DE LANGLAIS alla commander un bâtiment neuf acheté par l’État français en Amérique, LE GIVENCHY, et qu’il devait ramener en France ; mais il tomba malade par suite de surmenage et mourut à l’hôpital de SAN FRANCISCO, alors que rien ne laissait prévoir une telle fin.
Son chef mécanicien a fait avoir à sa famille que le Capitaine avait pris toutes ses dispositions pour paraître devant Dieu . Il était du reste bon catholique, chrétien fervent et pratiquant . La Légion d’honneur qu’il reçut après sa mort fut la juste reconnaissance de son héroïque fidélité au devoir professionnel .

(p.200 & 201 - « Le Collège Saint François-Xavier de Vannes au champ d’honneur - 1914-1918 » - G.Beauchêne éditeur Paris - 1923)

Amicalement :hello:
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Rutilius
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LA LOIRE — Transport pénitenciaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Bref complément sur le transport de condamnés Duala, de la Compagnie nantaise de navigation à vapeur. Début Octobre 1921, ce bâtiment demeurait ainsi dénommé et arborait le pavillon français ; l'atteste une photographie illustrant l'article qui suit, prise, semble-t-il, dans le port d'Alger.

L’Afrique du Nord illustrée, n° 24, 15 octobre 1921, p. 8.

« VERS LE BAGNE

Dimanche dernier s’est amarré, à l’extrémité du musoir Sud, le transport Duala, de la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur. Ce navire, qui remplace la Loire coulée durant la guerre par un sous-marin allemand, est spécialement aménagé pour le transport des forçats à la Guyane. C’est le Duala qui devient le légendaire bateau blanc cher au public qui hante les bas-fonds d’Alger.
Mardi matin, à 9 heures, 673 forçats sont arrivés par train spécial à Maison-Carrée et ont été aussitôt dirigés vers le Duala, sous pression, à la jetée Sud. Des cordons de troupes avaient été disposés de manière à éviter toute surprise. Dès que l’immense chaîne eut été répartie sur quatre chalands de la maison Schiaffino, disposés à l’extrémité du môle Al-Djafna, ― ce qui nécessita environ une demi-heure, ― deux puissants remorqueurs cinglèrent vers le transport.
Une nombreuse flottille de barques frétées par les familles ou les amis des condamnés suit le sinistre convoi deux vedettes de la Défense Mobile, chargées de gendarmes et de marins en armes empêchent tout contact, toute conversation avec les partants.
Parmi ceux-ci se trouvent quelques assassins ou escrocs de marque qui, à leur heure, emplirent les journaux du bruit de leurs tristes exploits, et acquirent de ce fait une célébrité enviable.
Les dispositions prises ont été parfaites en tous points et l’embarquement de ces 673 indésirables a été effectué avec une célérité remarquable.
Le Duala n’a pas tardé à appareiller pour la Guyane qu’il atteindra après une traversée de treize à quatorze jours.
Comme il jauge environ 2.000 tonnes de moins que la Loire, les forçats feront certainement un voyage moins agréable que leurs devanciers.
Le départ du précédent convoi remonte au 4 mai 1915.

P. S.
»
Dernière modification par Rutilius le mer. janv. 15, 2020 10:36 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Memgam »

On dispose d'un bon témoignage, fourni par un lieutenant embarqué à bord, pour deux voyages, Georges Aubin, sur le cargo Loire, le transport de forçats et la vie du capitaine au long cours Olivier de Langlais. C'est dans l'ouvrage de Georges Aubin, En bourlinguant sur les sept océans, Editions France-Empire, 1968, chapitre Aux portes de l'Enfer.


Image
Memgam
olivier 12
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément à la liste des décès

Image

Les noms de lieux sont difficilement lisibles sur le rôle et souvent écrits avec une orthographe un peu fantaisiste. Ils ne sont pas toujours sûrs.

On note au mois de Juin une hécatombe chez les soldats malgaches, peut-être une épidémie?

Les Vietnamiens sont tous qualifiés d'Annamites. En réalité ils sont originaires du Tonkin ou de Cochinchine (comme HO VAN BUI)

Cdlt
olivier
Rutilius
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Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le ven. mars 17, 2023 10:13 am, modifié 3 fois.
hervelor
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par hervelor »

Bonjour à tous,

Un complément à la liste des décès

http://img337.imageshack.us/img337/29/laloire1917.jpg

Les noms de lieux sont difficilement lisibles sur le rôle et souvent écrits avec une orthographe un peu fantaisiste. Ils ne sont pas toujours sûrs.

On note au mois de Juin une hécatombe chez les soldats malgaches, peut-être une épidémie?

Les Vietnamiens sont tous qualifiés d'Annamites. En réalité ils sont originaires du Tonkin ou de Cochinchine (comme HO VAN BUI)

Cdlt
hervelor
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par hervelor »

Bonsoir

J'avais un de mes arrière-grand-pères à bord de La Loire lorsqu'il a été torpillé par un U-Boot.
En 2005 j'avais démarré des recherches sans connaître ce forum et j'avais récupéré quelques infos grâce à des anciens marins de la Royale.
Hier par hasard j'ai retrouvé plein d'informations sur ce forum. Si je peux apporter ma modeste contribution pour retracer l'histoire de cet évènement marin de La Grande Guerre.
Mon arrière-grand père faisait partie des troupes terrestres embarquées sur La Loire, il a fait une description précise de l'événement dans un courrier posté le 8 mai 1918 de Port Said à sa famille.
Voici un long extrait :
" je commence par le départ de Marseille .Nous sommes embarqués le lundi 4 mars à bord du navire "La Loire" nous avons levés l'ancre à 4h 45 du soir, nous sommes arrêtés à l'Estaque ,à environ 8 km de Marseille, à 5 h 45, où nous sommes restés jusqu'au vendredi 8 à 4 h 1/2 de l'aprés-midi, nous sommes arrivés le lundi 11 à 1 h du matin dans le lac de sidi-al- d- Halla , tout prés de Bizerte ,
Nous en sommes repartis le dimanche 17 à 9h 1/2 le 22 à 9h du matin nous arrivons à Milo, île de Grèce, ce n'était pas trop notre chemin pour aller à Port Said, au contraire on s'en était éloigné, la cause je ne peux guère te le dire car je ne la sais pas,on nous disait que c'était parce qu'il n'y avait pas d'autres bateaux marchant à la même vitesse que le nôtre et que c'était pour cela qu'on nous faisait suivre 2 bateaux qui s'en allaient à Salonique.
En tous les cas ces parages étaient extrêmement dangereux et nous étions contents quand on en fût sortis.
Le mardi 26 nous quittons Milo, le vendredi 29 nous arrivons dans le port d'Alexandrie, nous en repartons le dimanche de Pâques 31 mars à 1h 45 de l'après midi, escorté de 2 torpilleurs japonais, on se dirige cette fois sur port Said et nous sommes tous contents car on commence à s'ennuyer en mer depuis bientôt 1 mois que nous y sommes.
Notre bateau marche assez vite à 6 heures nous sommes en pleine mer, à 7h 50 exactement j'étais dans une cabine avec 3 camarades, nous causions tranquillement, quand tout à coup une explosion formidable se produit, nous venons d'être torpillé. "

Il évalue la distance à 45 milles (80 kms) d'Alexandrie .

Je résume la suite :
6 de ses hommes embarquent sur un radeau, et après être retourné dans sa cabine, récupérer quelques effets; mon aieul tente de monter dans le radeau mais tombe à l'eau, heureusement il a pu se cramponner et remonter sur le radeau? à l'aide de planches ils ont ramé comme ils pouvaient pour s'éloigner du bateau qui risquait d'être torpillé à nouveau. une heure après ils sont sains et saufs sur un des 2 torpilleurs japonais.
En tombant à l'eau sa montre s'est bloquée à 8h 13.

Le bilan du torpillage est 2 morts et une douzaine de blessés légers

Le torpilleur ramène tous les rescapés à Alexandrie ( à au moins 30 noeuds) et sont arrivés à 11h 1/2 et sont accueillis dans un camp anglais où effets et nourriture leur sont fournis.
Puis le 2 avril ils partent en train pour rejoindre Port said.

Mon aieul donne aussi des infos sur les dégâts du torpillage :
La coque est déchirée sur 17 m de long sur 8 m de large
Si la torpille avait frappé plus à l'arrière au niveau de la soute à munitions il n'y aurait pas eu de survivants.

Le 1 er avril des remorqueurs ont tenté de renflouer le navire

En pièce attachée une photo de La Loire prise depuis le torpilleur japonais

Hervé Laurandel

Image
cezig
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par cezig »

Monsieur,

En navigant sur Internet, je suis tombé sur toute une série d'informations concernant le vapeur "Loire" dont votre message. Tout cela m'a intéressé car mon arrière-grand-père, avec sa famille, a embarqué par deux fois sur ce navire (fin 1906 et 1910) de Rochefort puisqu'il a été surveillant à la Guyane entre 1907 et 1919.

M'intéressant à mon histoire familiale, j'ai commencé à écrire cette histoire et je m'attarde longuement sur la Guyane. J'ai lu quantité de livres, consulté des documents, etc. Je raconterai la fin de ce navire car mon ancêtre a bien sûr connu les deux commandants qui se sont succédés dans ces années-là.

Ce que je recherche et qui m'aiderait à raconter les voyages transatlantiques qu'a effectués mon ancêtre, ce sont les journaux de bord du "Loire" (transports du 21.12.2006 au 12.01.1907 et du 3.12.1910 au 19.12.1910).

Savez-vous où je pourrais m'adresser pour trouver ces journaux de bord, si toutefois ils ont été conservés ? Sinon auriez-vous des pistes ?

Je vous laisse mon adresse mail : [email protected]

Dans l'attente de vous lire,

Salutations distingués.

CORMERAIS Franck
35 rue Jean-Baptiste Gervais
77450 Esbly

tél. 01 60 42 26 88


Bonjour à tous,

Quelques notes supplémentaires concernant le vapeur LOIRE recueillies sur le rôle d’équipage.
5342 tx JB 3050 tx JN Immatriculé à Nantes n° 213

Le navire a été réquisitionné le 20 Mai 1915 aux iles du Salut. Il a été réarmé au long cours pour l’année 1917 le 17 Octobre 1916 à Lorient par la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur.

Capitaine DE LANGLAIS Olivier CLC né le 07/03/1874 à Sarzeau Inscrit à Vannes
Second POIDEVIN Jean Marie CLC né le 26/09/1874 à Saint Coulomb Inscrit à Cancale
Lieutenant VIAUD Amédée Cap. Cab né le 18/12/1886 à Rezé Inscrit à Nantes domicilié à Rezé

Entre 70 et 90 hommes d’équipage suivant les périodes (73 au dernier départ de Marseille)

http://img99.imageshack.us/img99/5089/loire7sg7.jpg

Pendant la seule année 1917 pas moins de treize décès sont enregistrés à bord. Il s’agit le plus souvent de soldats étrangers : Annamites, Somalis, Malgaches…et également de quelques Français.

Voici une note manuscrite, annexée au rôle d’équipage, qui confirme le remorquage jusqu’à la baie d’Aboukir.

http://img178.imageshack.us/img178/3624/loire4np3.jpg

Le rôle est en très mauvais état, mais a pu être sauvé par le capitaine de Langlais lors du naufrage. Il porte néanmoins de fortes traces d’humidité… sans doute a-t-il reçu un peu d’eau de mer lors du transfert dans les canots de sauvetage. C’est un document émouvant.

Voici la dernière apostille faite à Marseille pour son dernier départ vers Port Saïd

http://img178.imageshack.us/img178/9040/loire6sp3.jpg

Et la fermeture du rôle à Alexandrie, avec la signature du capitaine de Langlais

http://img178.imageshack.us/img178/6872/loire5qw1.jpg

Cdlt

Olivier
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Mike010
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Mike010 »

Bonjour,

Mention du vapeur Loire dans le JMO du Détachement Français en Palestine (DFP) en date 8/04/1918 avec l'arrivée á Ramleh de prés de 60 soldats du DFP rescapés du torpillage du Loire.

Sources : http://data.manumed.org/notices/147017/gallery/1822737

Cdlt,

Michael
testou1
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par testou1 »

bonjour,
nouveau sur le forum :
deux précisions :
1) il a existé un bateau pilote "Loire" ( et non "la Loire" ou "Le Loire"
je peux vous donner la carte postale sur le dite ou donner le lien
)un voilier "la Loire" qui servait aussi au transports des forçats en nouvelle Calédonie ( la carte postale existe , chère ...)

deux questions : a) où trouver l'historique de ces deux bâtiments?
b) concernant "le Loire", je désirerais savoir : en 1913 il est allé chercher des forçats à l(ile de Ré: qui peut me donner la date exacte ???

merci+++
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