Un grand oncle se trouvait sur le bateau " La Loire" qui a fait naufrage devant le port d'ALEXANDRIE le 31 mars 1918.Nous possédons son livret militaire et de nombreuses cartes postales envoyées de Port Said.
Etes vous intéressés par le récit de sa vie à Port Said jusqu'en décembre 1918.Nous partagerions volontiers ces documents.
Odettte Venien
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
-
- Messages : 1
- Inscription : jeu. janv. 24, 2008 1:00 am
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour Odette,
Tout d'abord, soyez la bienvenue à bord, et recevez mes meilleurs voeux, il n'est pas trop tard
. Je vous remercie de votre offre généreuse. Je vous joins en MP.
Bien cordialement,
Franck
Tout d'abord, soyez la bienvenue à bord, et recevez mes meilleurs voeux, il n'est pas trop tard

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
et pour finir, je tombe là-dessus sur Ebay...
http://cgi.ebay.fr/PETITE-GOURDE-A-EAU- ... dZViewItem
Pour les fanas de la Loire... Amusant quand même !
http://cgi.ebay.fr/PETITE-GOURDE-A-EAU- ... dZViewItem
Pour les fanas de la Loire... Amusant quand même !
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
Quelques notes supplémentaires concernant le vapeur LOIRE recueillies sur le rôle d’équipage.
5342 tx JB 3050 tx JN Immatriculé à Nantes n° 213
Le navire a été réquisitionné le 20 Mai 1915 aux iles du Salut. Il a été réarmé au long cours pour l’année 1917 le 17 Octobre 1916 à Lorient par la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur.
Capitaine DE LANGLAIS Olivier CLC né le 07/03/1874 à Sarzeau Inscrit à Vannes
Second POIDEVIN Jean Marie CLC né le 26/09/1874 à Saint Coulomb Inscrit à Cancale
Lieutenant VIAUD Amédée Cap. Cab né le 18/12/1886 à Rezé Inscrit à Nantes domicilié à Rezé
Entre 70 et 90 hommes d’équipage suivant les périodes (73 au dernier départ de Marseille)

Pendant la seule année 1917 pas moins de treize décès sont enregistrés à bord. Il s’agit le plus souvent de soldats étrangers : Annamites, Somalis, Malgaches…et également de quelques Français.
Voici une note manuscrite, annexée au rôle d’équipage, qui confirme le remorquage jusqu’à la baie d’Aboukir.

Le rôle est en très mauvais état, mais a pu être sauvé par le capitaine de Langlais lors du naufrage. Il porte néanmoins de fortes traces d’humidité… sans doute a-t-il reçu un peu d’eau de mer lors du transfert dans les canots de sauvetage. C’est un document émouvant.
Cdlt
Olivier
Quelques notes supplémentaires concernant le vapeur LOIRE recueillies sur le rôle d’équipage.
5342 tx JB 3050 tx JN Immatriculé à Nantes n° 213
Le navire a été réquisitionné le 20 Mai 1915 aux iles du Salut. Il a été réarmé au long cours pour l’année 1917 le 17 Octobre 1916 à Lorient par la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur.
Capitaine DE LANGLAIS Olivier CLC né le 07/03/1874 à Sarzeau Inscrit à Vannes
Second POIDEVIN Jean Marie CLC né le 26/09/1874 à Saint Coulomb Inscrit à Cancale
Lieutenant VIAUD Amédée Cap. Cab né le 18/12/1886 à Rezé Inscrit à Nantes domicilié à Rezé
Entre 70 et 90 hommes d’équipage suivant les périodes (73 au dernier départ de Marseille)

Pendant la seule année 1917 pas moins de treize décès sont enregistrés à bord. Il s’agit le plus souvent de soldats étrangers : Annamites, Somalis, Malgaches…et également de quelques Français.
Voici une note manuscrite, annexée au rôle d’équipage, qui confirme le remorquage jusqu’à la baie d’Aboukir.

Le rôle est en très mauvais état, mais a pu être sauvé par le capitaine de Langlais lors du naufrage. Il porte néanmoins de fortes traces d’humidité… sans doute a-t-il reçu un peu d’eau de mer lors du transfert dans les canots de sauvetage. C’est un document émouvant.
Cdlt
Olivier
olivier
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
Encore une photo de la LOIRE dans le vieux bassin de Saint Nazaire

ainsi qu'un cliché des cabines passagers de ce navire (aucune suite avec balcon...)

enfin, relevés sur les rôles, les exemples de voyages effectués en 1906, 1909 et 1912. Le navire embarquait aussi les forçats d'Algérie.

Cdlt
Olivier
Encore une photo de la LOIRE dans le vieux bassin de Saint Nazaire

ainsi qu'un cliché des cabines passagers de ce navire (aucune suite avec balcon...)

enfin, relevés sur les rôles, les exemples de voyages effectués en 1906, 1909 et 1912. Le navire embarquait aussi les forçats d'Algérie.

Cdlt
Olivier
olivier
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
Un autre cliché de La Loire à quai à Saint Nazaire

Cdlt
Un autre cliché de La Loire à quai à Saint Nazaire

Cdlt
olivier
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
Voici un navire dont l'identification demande confirmation.
Bien que ce ne soit guère lisible sur l'image numérisée, sur la carte postale on arrive à lire assez nettement le nom "DUALA".
Cette carte, postée en 1925, date du début des années 20. Le vapeur porte semble-t-il un pavillon français.

Je me demande s'il ne s'agit pas du vapeur allemand DUALA (ex ARMANISTAN), livré à la France après la guerre en dédommagement de LA LOIRE. Il fut rebaptisé MARTINIERE en 1921, et servit également au transport des forçats.
Il aurait alors été photographié à Nantes après sa livraison à la France et avant d'être rebaptisé. Il mesurait 109 m de longueur. Sa cheminée, peut-être déjà changée, fait penser aux cheminées des navires de la Société Nantaise de Navigation.
Seule une comparaison avec un cliché plus récent du MARTINIERE pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse...
Cdlt
Voici un navire dont l'identification demande confirmation.
Bien que ce ne soit guère lisible sur l'image numérisée, sur la carte postale on arrive à lire assez nettement le nom "DUALA".
Cette carte, postée en 1925, date du début des années 20. Le vapeur porte semble-t-il un pavillon français.

Je me demande s'il ne s'agit pas du vapeur allemand DUALA (ex ARMANISTAN), livré à la France après la guerre en dédommagement de LA LOIRE. Il fut rebaptisé MARTINIERE en 1921, et servit également au transport des forçats.
Il aurait alors été photographié à Nantes après sa livraison à la France et avant d'être rebaptisé. Il mesurait 109 m de longueur. Sa cheminée, peut-être déjà changée, fait penser aux cheminées des navires de la Société Nantaise de Navigation.
Seule une comparaison avec un cliché plus récent du MARTINIERE pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse...
Cdlt
olivier
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Oui, c'est la "Duala" ex Allemand.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour Klaus
et merci pour cette confirmation.
Comme quoi il faut toujours avoir une loupe en poche pour déchiffrer les noms des navires sur les cartes postales...
Cdlt
et merci pour cette confirmation.
Comme quoi il faut toujours avoir une loupe en poche pour déchiffrer les noms des navires sur les cartes postales...
Cdlt
olivier
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin du 3ème dépôt embarqué un une LOIRE (Laquelle ? Illisible sur la fiche) :
LE SCOHARNEC Yves Joseph Marie né le 16/08/1895 à Houat (Morbihan), Matelot Sans Spécialité - Décédé le 30/10/1918 (23 Ans) à bord du NIAGARA de Grippe
La fiche (pour ceux qui ont de bons yeux) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1640349845
Cordialement
Dominique
Un marin du 3ème dépôt embarqué un une LOIRE (Laquelle ? Illisible sur la fiche) :
LE SCOHARNEC Yves Joseph Marie né le 16/08/1895 à Houat (Morbihan), Matelot Sans Spécialité - Décédé le 30/10/1918 (23 Ans) à bord du NIAGARA de Grippe
La fiche (pour ceux qui ont de bons yeux) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1640349845
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]