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Re: LA LOIRE - Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France Baltique

Publié : dim. déc. 02, 2007 8:30 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Voici un premier lien pour commencer les recherches de ce navire (Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France-Baltique)

http://www.netmarine.net/m/bat/loire/ancien.htm

"Un autre navire auxiliaire (1916 - 1916) a été construit à Newcastle (Grande-Bretagne) en 1899. Cargo de la compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique, il est réquisitionné le 14 juillet 1916. Remis le 31 août 1916 à la disposition du gouvernement russe, il fera naufrage le 2 septembre 1917 sur l'île Beloitsky dans l'Arctique, incendié et perdu.
Caractéristiques : 1492jb. "

mais il n'apparait pas dans le recueil des navires naufragés :???:

Et je ne trouve pas l'ile Beloitsky ...

A bientot :hello:

Re: LA LOIRE - Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France Baltique

Publié : dim. déc. 02, 2007 8:52 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,

LOIRE Navire auxiliaire (1916 – 1916)

Chantier :

Newcastle, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1899
En service : 14.07.1916
Retiré : 31.08.1916
Caractéristiques : 1 492 tjb.

Observations :

Cargo de la compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique.
14.07.1916 : réquisitionné
31.08.1916 : mis à la disposition du gouvernement russe
02.09.1917 : échoué sur l’île Beloitsky dans l’Arctique, incendié et perdu.

Cordialement,
Franck

Re: LA LOIRE - Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France Baltique

Publié : dim. déc. 02, 2007 10:23 pm
par Yves D
Franck, Marc,
En voici un peu plus pour lancer la recherche :
363. LOIRE DE 1T (10)
1,492 Det Forenede Dampskibs Selsk., Copenhagen 249.7 x 35.2
C R. Stephenson & Co., Ltd., Newcastle (12) #60
03 - Cie. Française de Bateaux à Vapeur "France-Baltique", Dunkerque FR
Wrecked 2 Sept 1917, on Bolshoi Litskiy Island (68.41.8N-37.44.3E, near Cape Litskii), Barents Sea (claimed following torpedo attack)

Tu peux déjà trouver ton île. Il semblerait donc qu'il se soit échoué après une attaque à la torpille ? En tout cas il n'y a aucun dossier au SHM à ce nom à cette date.
Cdlt
Yves

Re: LA LOIRE - Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France Baltique

Publié : dim. déc. 02, 2007 10:25 pm
par Yves D
et aussi un lien vers le site Miramar. Je ne sais pas si vous le connaissez mais c'est une mine d'or même si parfois il n'y a pas grand chose. C'est souvent une bonne piste de départ.
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/10653

Re: LA LOIRE - Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France Baltique

Publié : ven. déc. 07, 2007 6:14 pm
par JPC
Bonjour, je sais pas quelle est la question de départ, à tout hasard, j'ai une mention dans le registre marine C 4070 :
31 mars 1918 La Loire, vapeur, 5 343 tonneaux, armé, équipé TSF, torpillé par un sous-marin 31 37 Nord 30 30 Est

JPC

Re: LA LOIRE - Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France Baltique

Publié : dim. déc. 09, 2007 10:00 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Voici l'ile où le navire s'est échoué

Ostrov Bol'shoy Litskiy, Russia: Latitude: 68.6902778 / Longitude: 37.73

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Désolé Jean Pierre mais il y a surement un mélange de navire (voir l'autre fiche sur l'autre navire LOIRE) :(


A bientot :hello:

LOIRE — Cargo — Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique (1903~1917).

Publié : sam. mars 01, 2014 8:35 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Loire — Cargo — Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique (1903~1917).

Cargo de 1.492,14 tx jb lancé en 1899 par le chantier Robert Stephenson & Co., Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Det Forenede Dampskibs Selskab (D.F.D.S.), de Copenhague (Danemark). Cédé en Janvier 1903 à la société dite « Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique » [Siège social : Paris, 15, rue Bleue (IXe Arr.)]. Attaché au port de Bordeaux.

■ Historique.

— Janvier 1903 : Acquis pour le prix de 590.000 fr auprès de la société d’armement Det Forenede Dampskibs Selskab (D.F.D.S.), de Copenhague (Danemark).

— 24 janvier 1903 : Francisé.

— 14 juillet 1916 : Réquisitionné à Savone (Italie).

— 10 juin 1917 : Alors qu’il allait à Arkhangelsk, s’étant dérouté pour débarquer aux Shetlands les marins recueillis la veille d’un voilier norvégien coulé par un sous-marin allemand, échappe à l’attaque au canon d’un autre sous-marin.

Le Gaulois, n° 14.627, Mercredi 31 octobre 1917, p. 3.

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La vive résistance opposée par le bâtiment au sous-marin lui valut le témoignage officiel de satisfaction suivant (J.O. 9 nov. 1917, p. 8.950) :

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Par ailleurs, le capitaine au long-cours Jean HAMONET, qui en exerçait alors le commandement, fut cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (ibid.) :

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— 2 septembre 1917 : S’échoue sur l’île Beloitsky, à l’entrée de la mer Blanche, et coule. Incendié et déclaré perdu.

LOIRE — Cargo — Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique (1903~1917).

Publié : sam. mars 01, 2014 8:51 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Le dernier commandant du cargo Loire

— HAMONET Jean Prosper Ange Mathurin, né le 5 juin 1876 à Pléneuf — Pléneuf-Val-André à partir de 1965 — (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 15 février 1944 à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 98 ; enseigne de vaisseau auxiliaire.

Distinctions honorifiques

□ Pour avoir repoussé le 10 juin 1917 l’attaque d’un sous-marin dans les parages des îles Shetlands, cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 9 nov. 1917, p. 8.950) :

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□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 20 janvier 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 996), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

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[Nota. — Par décret du Président de la République en date du 27 janvier 1927 (Non publié), suspendu pour une durée de deux ans, à compter du 10 mars 1927, de tous droits et prérogatives attachés à cette qualité en raison d’une condamnation pénale prononcée le 1er mai 1924 à son encontre par le Tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. Réintégré dans l’Ordre le 10 mars 1929.]

LOIRE — Cargo — Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique (1903~1917).

Publié : dim. mars 02, 2014 1:15 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


La Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique


La société dite « Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique » fut formée en 1902. Son capital social initial était de 3 millions de francs, mais fut réduit à 1,2 millions de francs par une assemblée générale des actionnaires réunie le 6 avril 1909 (Archives commerciales de la France, n° 36, 5 mai 1909, p. 590). Son siège social fut d’abord établi à Paris au 15, rue Bleue (IXe Arr.) ; par la suite, il fut successivement transféré au 22 bis, rue du Paradis (Xe Arr.), au 7, rue Scribe (IXe Arr.), et, enfin, au 2, rue de l’Échelle (Ie Arr.) (Archives commerciales de la France, n° 63, 25 mai 1936, p. 2.247).


Le Journal des transports, n° 43, 24 octobre 1903, p. 515.

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Courant Janvier 1903, la Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique fit l’acquisition des cinq bâtiments suivants, qui appartenaient à la flotte de société d’armement danoise Det Forenede Dampskibs Selskab (D.F.D.S.), établie à Copenhague (Danemark), tous francisés le 24 janvier 1903 :

Seine (1.344,92 tx jb) ;
Tiber (1.385,64 tx jb) ;
Loire (1.492,14 tx jb) ;
Garonne (1.490,65 tx jb) ;
Arno (1.386,02 tx jb).

Ces navires furent affectés à la ligne de la Baltique, desservant les ports de Bordeaux, La Rochelle, Le Havre, Dunkerque, Copenhague et Saint-Pétersbourg ; puis ils chargeaient du bois dans le golfe de Fin-lande avant de retourner à Bordeaux.

Le Temps, n° 15.212, Samedi 7 février 1903,
p.1, en rubrique « Dépêches télégraphiques ».


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Le fondateur et administrateur délégué
de la Compagnie française des bateaux à vapeur France-Baltique


— LENARS Arthur Marie Joseph, né le 9 avril 1859 à Anvers (Belgique) et décédé le 30 septembre 1933 à Paris au 38, rue de Liège (VIIIe Arr.), son domicile.

• Fils de Pierre Joseph LENARS et de Marie Elizabeth HENDERIKX, son épouse. Naturalisé français par un décret du 16 novembre 1902. (Base Léonore, Dossier LH/1586/11).

Distinction honorifique

□ Par décret du 26 décembre 1927 (J.O. 5 janv. 1928, p. 157), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur au titre du Ministère des Travaux publics.

Extrait de la note rédigée le 19 décembre 1927 par le Ministre des Travaux publics
à l’appui du projet de décret de nomination

« Détail des services extraordinaires rendus par le candidat. — M. Lenars, précédemment agent maritime à Anvers, a créé, en 1902, la Compagnie des bateaux à vapeur France-Baltique, afin de relier directement Bordeaux, Le Havre et Dunkerque aux ports de la Baltique, qui n’étaient pas fréquentés par notre pavillon. La seule ligne régulière ainsi créée a fonctionné jusqu’à la déclaration de guerre et a permis de faire par-venir, en toute sécurité, des envois du Gouvernement au Ministre de France à Petrograd. Dès la cessation des hostilités, la compagnie France-Baltique a repris sa navigation régulière sur la Scandinavie et la Baltique, en attendant la possibilité de desservir comme autrefois Petrograd. Cette société, en raison des difficultés ren-contrées, fait beaucoup de sacrifices pour maintenir notre pavillon en Baltique.

M. Lenars a, en outre, réussi à faire établir par la Compagnie danoise de navigation, dont il est l’agent à Paris, une ligne directe de paquebots Copenhagne~Dunkerque, favorisant ainsi le commerce français, en dé-tournant les passagers des voies étrangères. » (Base Léonore, Dossier LH/1586/11)
.

Re: LA LOIRE - Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France Baltique

Publié : sam. sept. 19, 2015 1:24 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

LOIRE

Vapeur français de 1498 tx
Compagnie France Baltique
Affrété par les gouvernements français et russe
Capitaine HAMONET Jean Saint Brieuc n° 98
Second capitaine LAYEC Georges
Chef mécanicien EVANS William (Anglais)
Maître d’équipage BERTIC Joseph

Un canon de 65 mm armé par :
- HUET Jean QM fusilier Saint Malo 6027
- FILLY Olivier Canonnier breveté 24526-3

Liste d’équipage (12 Anglais et 17 Français)

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Note du Contre Amiral Mercier de Lostende, Attaché naval à Londres, au Ministre 11 Octobre 1917

Le vapeur français LOIRE qui, le 10 Juin 1917 a soutenu un combat contre un sous-marin en se rendant à Arkhangelsk a fait naufrage dans les mers arctiques lors de son voyage de retour. L’équipage a été sauvé et rapatrié. Il se trouvait à Londres ces jours-ci, rentrant en France, et bien que la procédure ne fût pas très régulière j’ai cru avantageux de profiter de sa présence dans cette ville pour faire procéder à l’enquête réglementaire par le CF de Douville-Maillefeu avant la dispersion de cet équipage qui se produira certainement dès son arrivée dans un port français.

Je vous transmets le dossier de cette affaire accompagné par les propositions de récompenses formulées par le commandant de Douville-Maillefeu que j’approuve entièrement. Il est incontestable que la vaillante attitude du capitaine et de l’équipage de LOIRE en cette circonstance a sauvé le navire et il est probable que le sous-marin ennemi n’est pas sorti indemne de cette rencontre. Peut-être même a-t-il du abandonner sa croisière et regagner sa base.

Rapport du capitaine HAMONET établi le 10 Juin 1917

Traversée Liverpool – Arkhangelsk
Position de la rencontre avec un sous-marin : 50 milles au WSW de la pointe Sud des Shetlands.

Le 9 Juin 1917 au soir, j’avais recueilli en mer l’équipage du voilier norvégien DEVERON, torpillé, soit 12 hommes dont le capitaine gravement blessé et un matelot plus légèrement. J’ai décidé de faire route sur Lerwick pour y déposer ces hommes avant de continuer mon voyage vers la Russie.

Le 10 Juin à 03h40, l’officier de quart m’informait par le porte-voix de la chambre de veille qu’un éclair venait de jaillir à l’horizon dans le sillage du navire. D’un saut je fus sur la passerelle et l’éclatement à la mer d’un projectile se produisit à environ 500 m sur l’arrière du bâtiment.
Braqué mes jumelles et aperçu aussitôt un point noir dénotant la présence d’un sous-marin.
Commandé aussitôt le feu à 4000 m et deux coups rapides mais un peu courts éclatèrent en bonne direction vers l’agresseur. Allongé le tir de 1000 m et le troisième éclatement dépassa le but. Le sous-marin évolua sur tribord et me présenta son arrière. Quelques minutes après le sous-marin revint sur bâbord et présenta le flanc, puis m’envoya deux projectiles qui m’encadrèrent assez bien. Je commandai d’activer le feu. D’autres coups du sous-marin suivirent, trop courts ou trop longs. Je stimulai l’ardeur des canonniers qui gardaient un beau sang froid sous le feu très actif de l’ennemi. L’équipage norvégien aidait à passer les obus à l’équipage français et anglais et notre 65 mm tirait à volonté.
Tout à coup, un projectile ennemi toucha l’arrière du navire juste au dessus du gouvernail et déchira une tôle en deux endroits au dessus de la flottaison. Au même instant, un nuage jaunâtre enveloppa canonniers et servants. Chacun se reprit et au mépris des obus qui sifflaient et éclataient à la mer, tout le monde fait son devoir.

Le sous-marin gagne rapidement de vitesse tout en gardant la même distance. A 04h20, il se trouve par mon travers tribord. Il veut me tourner et m’obliger à faire route inverse. Mais je maintiens ma route à l’Est et accepte le danger de lui prêter le flanc. Il prend le même risque et le feu de part et d’autre s’active.
A 04h25 je ressens une forte commotion sur la passerelle et suis enveloppé avec l’officier de quart et le timonier d’un nuage de fumée épais et infect. Un projectile vient d’atteindre la passerelle à tribord, d’où j’observe le tir, brise vitres et montant en bois et va exploser sur le fronton du gaillard où il déchire la tôle et les tuyautages de lavage du pont et des guindeaux.
Lancé des appels pressants par TSF, mais rien ne paraît à l’horizon.
A 04h30, le sous-marin fait un tour complet sur lui-même. Mon impression est qu’il est touché car il cesse le feu. Ma provision d’obus s’épuisant, je cesse aussi le feu. Quelques minutes après le sous-marin reprend son cap, mais recule sur l’horizon. La large bande d’écume qu’il faisait a disparu. A 04h40, il est à 45° sur l’arrière et m’envoie deux projectiles bien trop courts qui amène la réflexion suivante de mon lieutenant : « L’haleine lui manque… Il est foutu ! »
Je lui réponds coup pour coup et l’un de mes obus tombe très près de lui. Il vient de 180° sur tribord et me présente son arrière. Je fais hisser les couleurs le plus haut possible avec le plus beau pavillon et appuie le geste de trois obus qui partent gaiement de notre 65 mm. Je suis maître de la situation.

Il est 05h00 et aucuns secours à l’horizon. C’est bien dommage car avec mes obus restants, j’aurais pu virer de bord et obtenir un réel succès. Je ne puis être affirmatif sur le point de savoir si le sous-marin a été touché, mais j’en ai la conviction. Je félicite chaudement officiers, canonniers et tout l’équipage pour leur sang froid et leur vaillance.

Mouillé sur rade de Lerwick à midi et prévenu l’Amirauté des évènements du matin.

Il me serait nécessaire de m’approvisionner en obus de 65 mm pour continuer mon voyage sur la Russie. J’ai tiré pendant le combat 116 obus et nous avons été touchés deux fois. Un des morceaux d’obus reçu à bord donne un calibre de 4,1 pouces (nota : 105 mm) Dès que les réparations seront terminées et que j’aurai reçu la provision d’artillerie, je continuerai mon voyage vers la Russie.

Description du sous-marin

Environ 100 m de long
Blockhaus central et étrave très allongée
2 périscopes
2 canons de 105 mm
A relevé ses mâts pour envoyer des signaux TSF
Naviguait sans feux

Récompenses

Citation à l’Ordre de l’Armée

HAMONET Jean EV auxiliaire Capitaine Saint Brieuc 98

A fait preuve d’une énergie remarquable et de belles qualités de commandement en luttant contre un sous-marin dont il a réussi à se faire abandonner.

FILLY Olivier Canonnier breveté 24526-3

Pour son beau sang froid et les qualités de tireur dont il a fait preuve au cours d’un combat contre un sous-marin qu’il paraît avoir atteint.
Déjà cité à l’Ordre du Régiment le 25 Juin 1916

Citation à l’Ordre de la Brigade

LAYEC Georges 2e capitaine Capitaine au Cabotage Vannes 10030
BERTIC Joseph 2e lieutenant Maître d’équipage Auray 2577

Se sont distingués par leur énergie et leur courage au cours d’un combat de leur navire contre un sous-marin

Citation à l’Ordre du Régiment

LE VERN Jean Lieutenant Le Conquet 1213
EVANS William Chef mécanicien Liverpool 30245
HUET Jean QM fusilier Saint Malo 6027

Pour le sang froid et l’énergie dont ils ont fait preuve au cours d’un combat de leur navire contre un sous-marin

TOS du Ministre

Vapeur LOIRE

Pour la courageuse attitude de chacun lors de l’attaque de ce vapeur par un sous-marin le 10 Juin 1917

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Toutefois, deux sous-marins se trouvaient dans les parages ce jour-là :
U 94 du Kptlt Alfred SAALWÄCHTER (qui venait de couler le Norvégien DEVERON)
U 61 du Kptlt Victor DIECKMANN

En étudiant les routes de ces deux sous-marins, je pencherais plutôt pour l’U 94 qui se dirigeait vers l’Ouest des îles britanniques après le torpillage du DEVERON. Ce torpillage avait eu lieu à 25 milles au NNE de North Rona. Il a sans doute suivi presque la même route que l’embarcation des naufragés norvégiens.

Le 10 Juin, U 61 se trouvait à 70 milles au Nord du cap Wrath, ce qui paraît un peu éloigné de la position du combat.

(C'était en fait U 61. Voir post Oliver ci-dessous)

Cdlt