VICTOR HUGO - Marine Nationale

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Alain

Le courrier etait assuré soit par des paquebots (requis par l'Etat) soit par des navires rapides de la Marine Nationale.

Une liste des navires postaux a été mise en ligne par Franck sur le forum

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _127_1.htm

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

A propos de verres... pardon! de vers, les règles de la poésie classique sont pleines de mystères. On aime faire simple, comme font en général les marins :)!
En résumé, la diphtongue ian compte pour deux pieds dans tous les mots... à l'exception de viande et diantre.
Si elle s'écrit ien (comme dans expédient) elle compte toujours pour deux pieds...sauf dans le mot faïence.
Et si elle s'écrit yan ou yen (comme dans fuyant ou Mayence) elle compte toujours pour un seul pied.

A vos stylos !!!

(en revanche, il y a un t en trop dans la 4e tasse...euh le 4e vers)

Cdlt
Olivier
olivier
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Merci pour vos renseignements.
Il y avait donc des navires spécialement affectés au courrier ce qui m'avait échappé...

Au sujet des diphtongues en poésie, je pense qu'il ne faut pas généraliser, car si certains poètes à la recherche de pieds n'hésitaient pas à compter le i comme une syllabe, d'autres comme Musset conservaient la monosyllabe de la langue parlée.
Reste à savoir si en langue parlée confiant comporte deux ou trois syllabes ?
Pour moi deux, mais pour le maire de Marseille sans doute trois...

Bon , là le courrier n'est pas près d'arriver !!!

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Hors Officiers...

- SÉGUIN Émile, né le 29 avril 1893 à MALICORNAY (Indre), Marin décédé le 26 octobre 1918 à TOULON (Var) --- Dossier médical confidentiel.

- BRIEND Jean Louis Joseph, né le 4 mai 1878 à HILLION (Côtes d'Armor), Maître Torpilleur, décédé le 5 janvier 1919 à l'Hôpital maritime de SAINT-MANDRIER (Var) --- Dossier médical confidentiel.
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le sam. janv. 18, 2020 8:57 am, modifié 1 fois.
frameto
Messages : 21
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par frameto »

Bonjour,
carte postale du Victor HUGO postée de Toulon le 12 mars 1916 par Henri SILORET, aide mécanicien sur le Lorraine.
Image
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre vue du VICTOR HUGO

Image

Cdlt

Olivier
olivier
Joseph
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 14, 2009 2:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par Joseph »

Bonjour à tous
Je me trouve en possession d'un tableau sur toile de jute du Cuirassé peint par un peintre (marin) à bord du Victor Hugo dans les années 20. Je l'ai hérité de mon grand père GRUNENWALD Joseph qui a servi sur le bateau durant la même période en tant que mécanicien voir aide mécanicien. Il y avait de nombreux alsaciens à bord.
J'ai bien une photo, mais je ne connais pas la marche à suivre pour la joindre à mon texte.
Qui peut m'en dire plus sur cette période et où faire des recherches
Merci d'avance
A+

Cordialement,
Bernard

dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Trois marins du VICTOR HUGO :

DEVADDER Gustave Ernest Marie né le 09/01/1893 à Calais (Pas-de-Calais), Matelot de 2ème Classe Canonnier, décédé le 5/3/1917 (24 Ans) à l’hôpital d’Argostoli (Grèce) de Maladie

GOURDEN Jean François né le 27/05/1893 à Ploemeur (Morbihan), Matelot de 3ème Classe Torpilleur Auxiliaire, décédé le 13/3/1915 (21 Ans) à l’hôpital de Sidi-Abdallah (Tunisie) de Fracture du crâne

LE FUR François Marie né le 17/09/1895 à Loc-Mélard (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 1/3/1917 (21 Ans) à bord du VICTOR HUGO à Argostoli (Grèce) d’une Angine infectieuse

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: VICTOR HUGO - Marine Nationale

Message par Terraillon Marc »

Bonjour à tous
Je me trouve en possession d'un tableau sur toile de jute du Cuirassé peint par un peintre (marin) à bord du Victor Hugo dans les années 20. Je l'ai hérité de mon grand père GRUNENWALD Joseph qui a servi sur le bateau durant la même période en tant que mécanicien voir aide mécanicien. Il y avait de nombreux alsaciens à bord.
J'ai bien une photo, mais je ne connais pas la marche à suivre pour la joindre à mon texte.
Qui peut m'en dire plus sur cette période et où faire des recherches
Merci d'avance
A+

Cordialement,
Bernard
Bonjour

Pour les recherches, voici un lien plein de ressources :

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »