Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique
Publié : ven. nov. 30, 2007 10:24 pm
Bonsoir à tous,
LA SAVOIE Croiseur auxiliaire (1914 - 1917)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de Penhoët, Saint Nazaire
Commencé : 1899
Mis à flot : 31.03.1900
Entrée en flotte : 08.1901
En service : 07.08.1914
Retiré : 28.05.1917
Caractéristiques : 11 162 tjb ; 4 150 tpl ; 170 x 18,28 m ; 22 000 cv ; 2 moteurs à pilon, triple expansion, 4 cylindres ; 20 nds en service ; 2 hélices ; 2 cheminées ; 2 mâts ; coque acier ; 437 passagers en premières classes, 118 en secondes et 398 en troisièmes.
Observations :
Paquebot postal de la Compagnie Générale Transatlantique
Second d’une paire de deux navires, le premier étant LA LORRAINE
31.08.1901 : voyage inaugural sur la ligne Le Havre – New York, il mit 6,5 jours pour la traversée
18.07.1914 : dernier voyage sur la ligne avant la guerre
07.08.1914 : réquisitionné, converti en croiseur auxiliaire, employé pour les patrouilles et le transport de troupes
1914 – 01.1915 : 2ème escadre légère en Manche
1915 – 1918 : transport de troupes armé, Est Méditerranée, Adriatique, opérations de débarquement aux Dardanelles, est endommagé par les batteries turques
1916 : évacuation d’une partie de l’armée serbe sur Corfou, puis retour à Toulon pour réparations importantes
28.05.1917 : déréquisitionné, ne sera rendu à ses propriétaires qu’en 1919
26.04.1919 : reprend le service sur la ligne Le Havre – New York
03.1923 : travaux d’amélioration sur 430 cabines et pour une capacité de 613 places en 3ème classe
24.09.1927 : dernier voyage Le Havre – New York
1928 : vendu et démoli à Dunkerque.
Durant les 21 années passées dans l’Atlantique Nord, il aura accompli 446 traversées, transporté un total de 275 000 passagers et effectué 1 382 000 milles.
Cordialement et bonne soirée,
Franck
LA SAVOIE Croiseur auxiliaire (1914 - 1917)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de Penhoët, Saint Nazaire
Commencé : 1899
Mis à flot : 31.03.1900
Entrée en flotte : 08.1901
En service : 07.08.1914
Retiré : 28.05.1917
Caractéristiques : 11 162 tjb ; 4 150 tpl ; 170 x 18,28 m ; 22 000 cv ; 2 moteurs à pilon, triple expansion, 4 cylindres ; 20 nds en service ; 2 hélices ; 2 cheminées ; 2 mâts ; coque acier ; 437 passagers en premières classes, 118 en secondes et 398 en troisièmes.
Observations :
Paquebot postal de la Compagnie Générale Transatlantique
Second d’une paire de deux navires, le premier étant LA LORRAINE
31.08.1901 : voyage inaugural sur la ligne Le Havre – New York, il mit 6,5 jours pour la traversée
18.07.1914 : dernier voyage sur la ligne avant la guerre
07.08.1914 : réquisitionné, converti en croiseur auxiliaire, employé pour les patrouilles et le transport de troupes
1914 – 01.1915 : 2ème escadre légère en Manche
1915 – 1918 : transport de troupes armé, Est Méditerranée, Adriatique, opérations de débarquement aux Dardanelles, est endommagé par les batteries turques
1916 : évacuation d’une partie de l’armée serbe sur Corfou, puis retour à Toulon pour réparations importantes
28.05.1917 : déréquisitionné, ne sera rendu à ses propriétaires qu’en 1919
26.04.1919 : reprend le service sur la ligne Le Havre – New York
03.1923 : travaux d’amélioration sur 430 cabines et pour une capacité de 613 places en 3ème classe
24.09.1927 : dernier voyage Le Havre – New York
1928 : vendu et démoli à Dunkerque.
Durant les 21 années passées dans l’Atlantique Nord, il aura accompli 446 traversées, transporté un total de 275 000 passagers et effectué 1 382 000 milles.
Cordialement et bonne soirée,
Franck