Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique
Publié : ven. nov. 30, 2007 8:22 pm
Bonsoir à tous,
LORRAINE II Croiseur auxiliaire (1914 - 1917)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de Penhoët, Saint Nazaire
Mis à flot : 20.09.1899
Entrée en flotte : 08.1900
En service : 12.08.1914
Retiré : 25.09.1917
Caractéristiques : 11 168 tjb ; 4 202 tpl ; 170 x 18,26 m ; 22 000 cv ; 2 moteurs à pilon, triple expansion, 4 cylindres ; 21,5 nds, 20 nds en service ; 2 hélices ; 2 cheminées ; 2 mâts ; coque acier ; 446 passagers en premières classes, 116 en secondes et 552 en troisièmes.
Observations :
Paquebot postal de la Compagnie Générale Transatlantique
Premier d’une paire de deux navires, le second étant LA SAVOIE, c’est, à l’époque, le plus grand paquebot français. Sa carrière fût entachée, dès l’origine, par de nombreuses défaillances techniques et par quatre abordages
11.08.1900 : mis en service sur la ligne Le Havre – New York
25.07.1914 : dernier voyage sur la ligne avant la guerre
12.08.1914 : réquisitionné, converti en croiseur auxiliaire sous le nom de Lorraine II
1914 : patrouilles en Italie et Tunisie
1915 – 1918 : Adriatique
1917 : utilisé comme transport de troupes, sous son nom d’origine
25.09.1917 : déréquisitionné
05.1918 – 19.01.1919 : assure la traversée Bordeaux – New York
22.02.1919 : reprend le service sur la ligne Le Havre – New York
05.1922 : travaux sur les cabines
01.10.1922 : dernier voyage Le Havre – New York
Fin 1922 : vendu à la démolition à Penhoët, Saint Nazaire.
Cordialement et bon week end à tous,
Franck
LORRAINE II Croiseur auxiliaire (1914 - 1917)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de Penhoët, Saint Nazaire
Mis à flot : 20.09.1899
Entrée en flotte : 08.1900
En service : 12.08.1914
Retiré : 25.09.1917
Caractéristiques : 11 168 tjb ; 4 202 tpl ; 170 x 18,26 m ; 22 000 cv ; 2 moteurs à pilon, triple expansion, 4 cylindres ; 21,5 nds, 20 nds en service ; 2 hélices ; 2 cheminées ; 2 mâts ; coque acier ; 446 passagers en premières classes, 116 en secondes et 552 en troisièmes.
Observations :
Paquebot postal de la Compagnie Générale Transatlantique
Premier d’une paire de deux navires, le second étant LA SAVOIE, c’est, à l’époque, le plus grand paquebot français. Sa carrière fût entachée, dès l’origine, par de nombreuses défaillances techniques et par quatre abordages
11.08.1900 : mis en service sur la ligne Le Havre – New York
25.07.1914 : dernier voyage sur la ligne avant la guerre
12.08.1914 : réquisitionné, converti en croiseur auxiliaire sous le nom de Lorraine II
1914 : patrouilles en Italie et Tunisie
1915 – 1918 : Adriatique
1917 : utilisé comme transport de troupes, sous son nom d’origine
25.09.1917 : déréquisitionné
05.1918 – 19.01.1919 : assure la traversée Bordeaux – New York
22.02.1919 : reprend le service sur la ligne Le Havre – New York
05.1922 : travaux sur les cabines
01.10.1922 : dernier voyage Le Havre – New York
Fin 1922 : vendu à la démolition à Penhoët, Saint Nazaire.
Cordialement et bon week end à tous,
Franck