Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis
Publié : ven. nov. 30, 2007 7:22 am
Bonjour à tous,
AMIRAL GANTEAUME Navire auxiliaire (1914 – 1918)
Chantier :
Napier & Miller
Mis à flot : 07.08.1902
En service : 1913 (MM)
En service : 01.09.1914 (MN)
Retiré : 19.01.1918 (MN)
Retiré : 1934 (MM)
Caractéristiques : 4 590 t ; 385 x 50 x 25,7 pieds ; 2 200 cv ; 10 nds ; machine à triple expansion
Observations :
Cargo des Chargeurs Réunis
1902 : cargo à vapeur SOUTH POINT de la Norfolk & North American SS Co
1904 : vendu à la Montreal Ocean Steamship Company, Allan Line qui le renomme HIBERNIAN
1913 : acheté par les Chargeurs Réunis où il navigue sous le nom d’AMIRAL GANTEAUME
01.09.1914 : réquisitionné au Havre
10.1914 : quitte Ostende à destination du Havre avec 2 000 réfugiés belges
26.10.1914 : il fait escale à Calais, et est alors torpillé sans avertissement au large du Cap Gris Nez par le sous-marin U 24 (KL Rudolf Schneider). Par chance il reste à flot et la majorité des 2 000 passagers est transférée sur le vapeur de 1 650 tonnes QUEEN, de la South Eastern & Chatam Railway Co. Le navire est ensuite pris en remorque jusqu’à Boulogne et réparé.
Une trentaine de passagers, en majorité des femmes et des enfants ont péri.
19.01.1918 : déréquisitionné
1934 : démoli.
Cordialement,
Franck
AMIRAL GANTEAUME Navire auxiliaire (1914 – 1918)
Chantier :
Napier & Miller
Mis à flot : 07.08.1902
En service : 1913 (MM)
En service : 01.09.1914 (MN)
Retiré : 19.01.1918 (MN)
Retiré : 1934 (MM)
Caractéristiques : 4 590 t ; 385 x 50 x 25,7 pieds ; 2 200 cv ; 10 nds ; machine à triple expansion
Observations :
Cargo des Chargeurs Réunis
1902 : cargo à vapeur SOUTH POINT de la Norfolk & North American SS Co
1904 : vendu à la Montreal Ocean Steamship Company, Allan Line qui le renomme HIBERNIAN
1913 : acheté par les Chargeurs Réunis où il navigue sous le nom d’AMIRAL GANTEAUME
01.09.1914 : réquisitionné au Havre
10.1914 : quitte Ostende à destination du Havre avec 2 000 réfugiés belges
26.10.1914 : il fait escale à Calais, et est alors torpillé sans avertissement au large du Cap Gris Nez par le sous-marin U 24 (KL Rudolf Schneider). Par chance il reste à flot et la majorité des 2 000 passagers est transférée sur le vapeur de 1 650 tonnes QUEEN, de la South Eastern & Chatam Railway Co. Le navire est ensuite pris en remorque jusqu’à Boulogne et réparé.
Une trentaine de passagers, en majorité des femmes et des enfants ont péri.
19.01.1918 : déréquisitionné
1934 : démoli.
Cordialement,
Franck