AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMIRAL-GANTEAUME ― Cargo ― Compagnie des Chargeurs réunis, Le Havre.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Temps, n° 19.471, Mercredi 28 octobre 1914, p. 2.

« Paquebot français détruit par une mine.

Le Bureau de presse anglais a communiqué hier soir qu'un vapeur de la South-Eastern and Chatham Company, le Queen, qui fait le service entre Boulogne et Folkestone, a sauvé 2.500 réfugiés qui se trouvaient à bord d'un navire dans la Manche.
Le navire qui transportait ces réfugiés était le paquebot Amiral-Ganteaume, de 4.500 tonnes, ap-partenant à la
Compagnie des Chargeurs réunis. L'Amiral-Ganteaume avait à bord 2.500 Français, hom-mes, femmes et enfants, pour la plupart paysans de la région du Pas-de-Calais. Il allait de Calais au Havre, lorsqu'il heurta une mine à hauteur de Boulogne.
Une panique se produisit à bord pendant le transbordement des passagers sur le Queen, qui était venu porter secours. Dans la panique, plusieurs personnes sont tombées à l'eau et se sont noyées.
Les réfugiés ont été débarqués à Folkestone, et 1800 d'entre eux sont déjà à Londres.
Le Gouvernement anglais a lancé un appel urgent au public afin d'abriter ces infortunés et de venir en aide. »

L'Humanité, n° 3.846, Mercredi 28 octobre 1914, p. 2.

« Folkestone, 27 octobre. ― Le vapeur Queen, qui vient d'arriver ici, amène 2.500 Français, hommes, femmes et enfants, pour la plupart des paysans de la région du Pas-de-Calais, qui se trouvaient à bord de l'Amiral-Ganteaume, allant de Calais au Havre, au moment où il heurta une mine sous-marine, en vue de Boulogne.
Une panique eu lieu à bord de l'Amiral-Ganteaume pendant le transbordement des passagers à bord du Queen, causant la mort d'une trentaine de personnes qui se sont noyées.
Dès leur arrivée à Londres, ces réfugiés seront envoyés au dépôt des réfugiés belges, à Alexandra-Palace, où ils pourront se restaurer et passer la nuit. »


La Croix, n° 9.701, Mercredi 28 octobre 1914, p. 1.

« Un vapeur portant 2.500 réfugiés a heurté une mine.

Folkestone, 26 octobre. ― Le vapeur Queen, qui vient d'arriver ici, amène 2.500 Français, hommes, femmes et enfants, pour la plupart des paysans de la région du Pas-de-Calais, qui se trouvaient à bord de l'Amiral-Ganteaume, allant de Calais au Havre, au moment où il heurta une mine sous-marine, en vue de Boulogne.
Une panique eu lieu à bord de l'Amiral-Ganteaume pendant le transbordement des passagers à bord du Queen, causant la mort d'une trentaine de personnes qui se sont noyées.

Les réfugiés arrivent à Londres.

Londres, 27 octobre. ― Près de 1.800 personnes provenant du vapeur Amiral-Ganteaume, qui heurta une mine à hauteur de Boulogne, sont déjà arrivés à Londres.
Les autres sont attendus vers 2 heures du matin.
Dès leur arrivée, ces réfugiés seront envoyés au dépôt des réfugiés belges, à Alexandra-Palace, où ils pourront se restaurer et passer la nuit. (Communiqué du Bureau de la presse).

La
South Eastern and Chatham Company annonce qu'un de ses vapeurs faisant le service de Boulogne à Folkestone a sauvé 2.500 réfugiés belges qui se trouvaient à bord d'un vaisseau de la Manche.
Le Gouvernement anglais lance un appel urgent au public afin d'abriter ces infortunés et de venir en aide.
»

La Croix, n° 9.703, Vendredi 30 octobre 1914, p. 3, en rubrique « Sur mer ».

« Le Paquebot Amiral-Ganteaume n'était pas détruit.

L’Amiral-Ganteaume, dont on a signalé la perte n'est pas détruit.
Suivant des renseignements reçus au Havre, le navire va subir des réparations provisoires à Boulogne, puis il se rendra au Havre pour être visité en cale sèche.
»
Dernière modification par Rutilius le jeu. sept. 01, 2022 12:00 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Daniel et merci pour cette revue de presse !

A bientot.
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Maryse2
Messages : 3
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Maryse2 »

Bonjour à tous,
Mes recherches sur le naufrage de l'AMIRAL GANTEAUME m'ont amenée sur votre site.Mes arrières grands parents et ma grand'mère étaient à bord de ce bateau lorsqu'il fut torpillé.Je n'avais pas le nom du bateau mais celui du bateau anglais qui les recueillit à bord:le QUEEN.Ils firent donc un séjour en Angleterre sur lequel je manque de précisions.Mais je peux confirmer qu'ils étaient français,habitaient le nord de la France et qu'ils étaient pour le moins 7 de cette famille à bord.
Merci pour vos informations qui m'aident à mieux comprendre cette partie de l'histoire.
Maryse
Maryse
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Mes recherches sur le naufrage de l'AMIRAL GANTEAUME m'ont amenée sur votre site.Mes arrières grands parents et ma grand'mère étaient à bord de ce bateau lorsqu'il fut torpillé.Je n'avais pas le nom du bateau mais celui du bateau anglais qui les recueillit à bord:le QUEEN.Ils firent donc un séjour en Angleterre sur lequel je manque de précisions.Mais je peux confirmer qu'ils étaient français,habitaient le nord de la France et qu'ils étaient pour le moins 7 de cette famille à bord.
Merci pour vos informations qui m'aident à mieux comprendre cette partie de l'histoire.
Maryse
Bonjour Maryse,

Soyez la bienvenue à bord et merci pour votre contribution. Heureux d'avoir pu vous être utile, et bonne chance pour la suite de vos recherches

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dadi
Messages : 3
Inscription : mar. oct. 21, 2008 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par dadi »


Bonjour Maryse,

Soyez la bienvenue à bord et merci pour votre contribution. Heureux d'avoir pu vous être utile, et bonne chance pour la suite de vos recherches

Bien cordialement,
Franck
dadi
Messages : 3
Inscription : mar. oct. 21, 2008 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par dadi »


Bonjour Maryse,

Soyez la bienvenue à bord et merci pour votre contribution. Heureux d'avoir pu vous être utile, et bonne chance pour la suite de vos recherches

Bien cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour Dadi,

Soyez la bienvenue parmi nous. C'est très aimable de votre part de me citer, mais je crains de lasser nos amis. :)

Plus sérieusement, si vous souhaitez répondre ou poster un message, il y a plusieurs manières :

- Vous cliquez sur l'imagette en bas à gauche "Répondre - Ajouter une réponse" : un fenêtre de dialogue s'ouvre alors et vous tapez votre texte ou insérez vos photos et documents, puis cliquez sur "Validez votre message" : celui-ci est en ligne. Vous disposez également d'une fonction "Aperçu" avant de poster après vérifications.

- Vous avez en bas d'écran une fenêtre "Réponse rapide" : vous y tapez votre texte, puis cliquez sur "Validez votre message" : il est alors en ligne.

- Si vous souhaitez répondre à un membre en particulier en le citant ou réagir à un message précis, vous cliquez alors sur l'icône "Répondre à ce message" (petite flèche rouge sortante, c'est ce que vous avez fait) du message concerné : vous obtenez une fenêtre avec le texte du correspondant placé entre deux balises [quotemsg=quelque chose] et [/quotemsg]. Vous tapez votre texte après la dernière balise. Ensuite "Validez votre message" : il est en ligne, le post de votre interlocuteur y est inséré également (vous pouvez ne conserver que les passages qui vous intéressent si ce dernier est trop long, mais à l'intérieur des balises, c'est à dire qu'il ne faut pas supprimer ces dernières)

J'espère avoir été compréhensible. Bonnes recherches sur le forum.

Vous disposez aussi d'une aide en ligne sur le forum : cliquez sur "Aide" en haut d'écran à droite, près de votre nom ou pseudo.
Vous pouvez à tout moment corriger ou modifier votre message, au besoin le supprimer, en cliquent sur l'icône "Editer le message" (à côté de votre profil).

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Creese
Messages : 87
Inscription : mer. oct. 08, 2008 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Creese »

Bonjour Franck, proper names were probably as:
AMIRAL GANTEAUME ex HIBERNIAN ex ORIENT POINT (Mis à flot 07.08.1902)
AMIRAL CHARNER ex HUNGARIAN ex SOUTH POINT (Mis à flot 05.06.1902)
Greetings, Kris.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck, proper names were probably as:
AMIRAL GANTEAUME ex HIBERNIAN ex ORIENT POINT (Mis à flot 07.08.1902)
AMIRAL CHARNER ex HUNGARIAN ex SOUTH POINT (Mis à flot 05.06.1902)
Greetings, Kris.
Bonjour Kris,

Merci beaucoup pour ces précisions qui complètent et confirment les données que j'ai sur ces 2 bateaux

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques documents supplémentaires concernant l'AMIRAL GANTEAUME

Rapport du capitaine au long cours DELAMER commandant de l’AMIRAL GANTEAUME


"Le 26 Octobre à 14h00, appareillé de Calais après avoir embarqué 2200 réfugiés à destination de La Pallice.
Temps clair. Jolie brise de WNW. Mer agitée.
A 15h30 passé Gris Nez à 2 milles et donné route au S38W du monde pour reconnaître Antifer.
Notre navigation s’effectue normalement lorsque vers 16h30 une explosion formidable se produit, soulevant une colonne d’eau d’environ 50 mètres de hauteur. Le navire, secoué terriblement, s’incline sur bâbord tandis que sautent les panneaux de la soute de réserve.
L’eau envahit immédiatement, jusqu’au niveau de l’extérieur, les compartiments machine, chaufferie, soute et cale n° 2.
Nous venons d’être torpillés par tribord entre la machine et la chaufferie.
La torpille a été vue par le matelot AMIRAND qui se trouvait à la barre et, quelques instants auparavant, le périscope du sous-marin par l’élève officier mécanicien HEBLOT.

Nos signaux de détresse sont aussitôt aperçus par le contre-torpilleur SAGAIE, un chalutier qui se trouve dans le voisinage, et le paquebot THE QUEEN faisant le service Boulogne-Folkestone, qui se dirige sur nous à toute vitesse.
Pendant ce temps nous amenons à l’eau trois de nos embarcations qui vont porter sur le chalutier et le contre-torpilleur un certain nombre de femmes et d’enfants.
L’AMIRAL GANTEAUME est complètement désemparé. THE QUEEN, après avoir fait le tour du navire, par une habile manœuvre, vient s’accoster sous le vent. Aussitôt commence le transbordement de nos passagers. Aidé par l’équipage et les passagers du THE QUEEN, il s’effectue rapidement et sans panique.

Je tiens à rendre hommage aux officiers, à l’équipage et aux passagers du paquebot THE QUEEN qui, par leur initiative et leur promptitude, nous ont permis de transborder tous nos passagers et d’éviter ainsi une terrible catastrophe.

A 17h30 le transfert est terminé et le paquebot nous quitte.

Entre temps des remorqueurs sont arrivés sur les lieux. Avec l’aide de l’équipage resté à bord, des remorques sont prises du CENTAURE, CHAMPION et CALAISIEN. Les cloisons étanches des compartiments avant et arrière résistent bien. Nous essayons d’atteindre la rade de Boulogne. La brise est forte et la mer assez forte. Les remorques cassent à quatre reprises. Enfin, le 27 Octobre à 03h00 du matin, nous mouillons sur rade en dedans de la digue.

Dans la journée du 27, l’eau monte assez rapidement dans la cale 3. Craignant qu’une cloison étanche ne vienne à céder et que le navire coule, en accord avec le commandant du Front de Mer de Boulogne et par prudence, il est décidé d’échouer l’AMIRAL GANTEAUME sur un banc de vase dans le fond de la rade.

Par suite de l’explosion de la torpille ont disparu :

- HENRY graisseur
- DEMILLIERE chauffeur
- GUEVEL chauffeur
- VIGOT soutier

Etant donné les circonstances exceptionnelles et les importantes avaries subies par le navire du fait de l’explosion de la torpille je fais toutes protestations et réserves pour sauvegarder les intérêts de qui de droit."

On note que, selon son capitaine, l'AMIRAL GANTEAUME avait comme destination La Pallice et non Le Havre, et qu'il avait embarqué 2200 réfugiés.
Contrairement aux journalistes, il ne mentionne ni panique (bien au contraire) ni passagers tombés à l'eau et noyés.
Il signale seulement quatre mécaniciens disparus.

Note du Ministre de la Guerre au Ministre de la Marine

5 Novembre 1914

Ayant été avisé que le bateau AMIRAL GANTEAUME, affrété pour le transport des réfugiés du Nord, avait été torpillé au large du cap Gris Nez, en plein jour le 26 Octobre 1914 à 16h15, je vais demander au Gouvernement d’adresser une protestation contre cet acte commis au mépris du droit des gens sur un navire de commerce non armé.
En conséquence, je vous prie de bien vouloir me communiquer dans les plus brefs délais le dossier de l’enquête ouverte à ce sujet pour appuyer la protestation.

Récompenses

Note du 19 Juillet 1915 au Directeur de l’Inscription Maritime de Dunkerque

Après examen des propositions formulées le 5 Décembre 1914 en faveur du personnel du vapeur des Chargeurs Réunis AMIRAL GANTEAUME, j’ai l’honneur de vous faire connaître que j’accorde une citation à l’ordre de la Division, et la Croix de Guerre avec étoile d’argent au Capitaine au Long Cours DELAMER pour le motif suivant :

« A fait preuve de qualités de sang froid et d’énergie lors du torpillage de l’AMIRAL GANTEAUME. »

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »