AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

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Ar Brav
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

AMIRAL GANTEAUME Navire auxiliaire (1914 – 1918)

Chantier :

Napier & Miller
Mis à flot : 07.08.1902
En service : 1913 (MM)
En service : 01.09.1914 (MN)
Retiré : 19.01.1918 (MN)
Retiré : 1934 (MM)
Caractéristiques : 4 590 t ; 385 x 50 x 25,7 pieds ; 2 200 cv ; 10 nds ; machine à triple expansion

Observations :

Cargo des Chargeurs Réunis
1902 : cargo à vapeur SOUTH POINT de la Norfolk & North American SS Co
1904 : vendu à la Montreal Ocean Steamship Company, Allan Line qui le renomme HIBERNIAN
1913 : acheté par les Chargeurs Réunis où il navigue sous le nom d’AMIRAL GANTEAUME
01.09.1914 : réquisitionné au Havre
10.1914 : quitte Ostende à destination du Havre avec 2 000 réfugiés belges
26.10.1914 : il fait escale à Calais, et est alors torpillé sans avertissement au large du Cap Gris Nez par le sous-marin U 24 (KL Rudolf Schneider). Par chance il reste à flot et la majorité des 2 000 passagers est transférée sur le vapeur de 1 650 tonnes QUEEN, de la South Eastern & Chatam Railway Co. Le navire est ensuite pris en remorque jusqu’à Boulogne et réparé.
Une trentaine de passagers, en majorité des femmes et des enfants ont péri.
19.01.1918 : déréquisitionné
1934 : démoli.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Terraillon Marc
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/A ... URS_V6.pdf


A bientot [:administrateur:2]
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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AMIRAL-GANTEAUME ― Cargo ― Compagnie des Chargeurs réunis, Le Havre.

Message par Rutilius »

26.10.1914 : Quitte Ostende à destination du Havre avec 2 000 réfugiés belges

Une trentaine de passagers, en majorité des femmes et des enfants ont péri
Bonsoir Franck,

Selon Le Figaro n° 301 du 28 octobre 1914 (p. 2), qui reprenait un communiqué du Bureau de la presse anglaise, l'Amiral-Ganteaume « avait à son bord 2.500 français, hommes, femmes et enfants, pour la plupart paysans du Pas-de-Calais. » Les victimes — dont le nombre n'est pas indiqué — moururent par noyade, à la suite des mouvements de panique qui se produisirent au moment du transbordement sur le Queen.

Les réfugiés furent débarqués par ce dernier à Folkestone ; 1.800 gagnèrent rapidement Londres, où ils furent hébergés par la population.
Dernière modification par Rutilius le jeu. sept. 01, 2022 11:58 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Merci d'avoir attiré l'attention à ce sujet, à fouiller davantage pour la nationalité, donc (je me méfie de la presse à un point, vous ne pouvez imaginer ;) )

Cordialement,
Franck
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olivier 12
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Dans leur ouvrage "Cap-horniers français" Brigitte et Yvonnick Le Coat ont écrit en parlant de la guerre sous-marine :

"L"AMIRAL GANTEAUME, un vapeur français transportant 2500 réfugiés belges de Calais au Havre est torpillé le 26 Octobre 1914.Fort heureusement, les passagers sont sauvés. Le navire, endommagé, peut être remorqué sur Boulogne". (on peut toutefois admettre des victimes dans la panique qui a du se produire)
J'ignore quelle est leur source. Mais dans le contexte d'Octobre 14, alors que Liège et Anvers viennent de tomber, que l'exode de la population belge bat son plein, que l'armée du roi Albert 1er bat en retraite couverte par les fusiliers marins de Ronarc'h, la 7e division britannique de Rawlinson et les cavaliers du général Witte, on peut penser à bon droit que l'évacuation concernait tout autant des réfugiés belges que des paysans français du Pas de Calais. Bref les passagers de l'AMIRAL GANTEAUME devaient être bien mélangés quant aux nationalités.( Il aurait fallu les identifier à l'accent...:))

Il y a d'ailleurs une autre imprécision, puisqu'il font partir le navire de Calais au lieu d'Ostende!

Plus sérieusement, concernant cette guerre sous-marine, c'est seulement le 4 Février 1915 que l'Amiral von Pohl envoie le memorandum suivant aux neutres :

1) Les eaux entourant la Grande Bretagne et l'Irlande, Manche comprise, sont déclarées zones de guerre. A partir du 18 Février, tout navire de commerce ennemi rencontré là sera détruit, même s'il n'est pas possible d'écarter tout danger pour l'équipage et les passagers.

2) Les navires neutres s'exposent au même risque en pénétrant dans cette zone de guerre en raison de l'abus des pavillons neutres et des hasards inhérents à la guerre sur mer. Il n'est pas toujours possible d'éviter que des attaques destinées à des bâtiments ennemis atteignent des bâtiments neutres.

3) La navigation par le Nord, dans la partie orientale de la mer du Nord et dans une bande d'une largeur de trente milles longeant la côte hollandaise n'est pas menacée.

Le LUSITANIA sera torpillé le 7 Mai 1915, entrainant la mort de 1201 passagers sur 1300. Parmi eux 118 ressortissants américains ce qui soulèvera une vague d'indignation aux USA. Mais auparavant l'Angleterre avait perdu par torpillage de nombreux navires de guerre : PATHFINDER, HOUGUE, CRECY, ABOUKIR, HAWKE, FORMIDABLE...

Cdlt

Olivier
olivier
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Ar Brav
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Il est vrai que mon texte n'était pas rédigé de manière explicite, je l'ai donc modifié ainsi :

10.1914 : quitte Ostende à destination du Havre avec 2 000 réfugiés belges
26.10.1914 : il fait escale à Calais, et est alors torpillé sans avertissement au large du Cap Gris Nez par le sous-marin U 24


On peut très bien imaginer vu les circonstances, un mouvement de passagers à l'escale de Calais ?

Cordialement,
Franck
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GENEAMAR
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par GENEAMAR »

Image


.....Figurez vous que "FALCONNEST", le peintre de tant d'oeuvres marines, se trouvait par hasard passager du "QUEEN" qui assurait les communications entre BOULOGNE-sur-MER et FOLKESTONE le 26 octobre 1914... il ne put qu'assister au sauvetage des quelques 2400 réfugiés belges recueillis par le bâtiment. Ceux-ci au nombre de 2500 venaient d'embarquer à CALAIS pour LA PALLICE sur l "AMIRAL GENTEAUME". Au large du Cap GRIS-NEZ, une torpille lançée par un sous-marin déchira l'avant du navire qui fort heureusement ne coula pas. Selon des témoignages, des personnes affolées pensant que tout était perdu semèrent un début de panique à bord... qui se jetant à l'eau, qui faisant chavirer des embarcations que l'équipage descendait à la mer... "FALCONNEST" ému par ces scènes réalisa une toile d'un réalisme effrayant qu'il donna au Musée de BOULOGNE-sur-MER.


ndlr : les chiffres donnés sont "élastiques" selon...

[:administrateur:2]
Cordialement. Malou
Rutilius
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AMIRAL-GANTEAUME ― Cargo ― Compagnie des Chargeurs réunis, Le Havre.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Bien évidement, je partage vos réserves quant au degré de véracité ― et donc quant au caractère probant ― des informations livrées au public par les organes de presse à propos d'un événement déter-miné. Mais, doute méthodologique oblige, les mêmes réserves doivent être exprimées, certes à des de-grés souvent moindres, à l'égard de tous les ouvrages qui, en tout ou partie, traitent du même évé-nement.

Pour autant, tout élément de nature à apporter un éclairage nouveau sur un fait que l'on pensait établi mérite, quels qu'en soient l'auteur et le support, d'être examiné et confronté avec soin à d'autres sour-ces. Et, bien souvent, on parviendra à la conclusion qu' une information dite « officielle » ou « auto-risée » était délibérément mensongère, alors qu'une brève relevée dans une modeste publication reflé-tait l'exacte vérité.

Une bonne partie des habitants du Nord-Pas-de-Calais, même s'ils préfèrent se dire « cht'imi » ou, désormais, « chti », sont linguistiquement picards, ce qu'ils ignorent le plus souvent. En effet, histo-riquement, la zone linguistique picarde rassemblait non seulement quelques cantons de Seine-Maritime, une bonne partie de l'Oise et de l'Aisne, la Somme, la presque totalité du Nord ― à l'exception de la Flandre française, où était en usage un parler néerlandophone ―, mais encore une part appréciable de la Belgique francophone, notamment le Hainaut (V. Augustin VISEUX : « Mineur de fond », éd. Plon, 1991, Annexe II. : « Les parlers picards » par Jean DAUBY, p. 449 à 460). Il devait donc être difficile de déterminer à l'accent la nationalité des passagers de l' Amiral-Ganteaume lorsqu'ils débarquèrent à Folkestone !

Et, pour sourire, ce proverbe, qui illustre parfaitement le caractère très imagé du parler picard : « Quand in cange el baudet d'pâture, i-arderche [redresse] ses orelles », ce qui équivaut à : « Change-ment de pré réjouit les veaux », le tout signifiant beaucoup plus crûment : « Changement de partenaire ré-veille la virilité » ( ibid. p. 459) !
Dernière modification par Rutilius le jeu. sept. 01, 2022 12:00 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Merci pour vos éclaircissements. En effet, si l'on ne fait pas la différence entre les Boyaux Rouges et les Chti's, Alain Dubois :hello: va nous tomber dessus à bras raccourcis,

A bientôt,
Franck
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olivier 12
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour Daniel,

Bien noté ces informations sur les langues du Nord; merci (pour le proverbe également :))

Cdlt
Olivier
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