GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Ar Brav »

Sujet : Rescapés du GALLIA.
Posté le 21-12-2009 à 16:07:24 par PAULDU26

Bonjour à tous,
Mon grand-père paternel est décédé, j'avais douze ans. Je me rappelle qu'il m'avait conté "sa" guerre 14-18 : classe 1900, il avait fait son service dans les Dragons. Il fut incorporé pour le conflit au 15ème ETEM, et me raconta (ce que je peux me souvenir...) de son travail, conducteur de mule dans les montagnes de Grèce...Serbie...Salonique...Il fut blessé et rapatrié en bateau-hôpital... (Je suis en possession du diplôme et médaille commémorative serbe, qui lui a été remis en nov.1930, d'Alexandre 1er roi de Serbie). Il m'a montré parfois ,la longue cicatrice de sa jambe, du genou à la cheville, qu'il dissimulait sous une grande longueur de bande Velpeau. C'est tout... Pas d'évocation de naufrage...
MA QUESTION : A-il eu plusieurs transport du 15eme ETEM vers Salonique ? Lors du naufrage du Gallia, était-il le seul envoi de soldats du 15eme ETEM ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Paul.

Réflexion...: Sans écrits, et peu de renseignements, il est plus difficile de rétablir le parcours d'un Poilu, revenu vivant que celui d'un MPLF !
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Francine Laude »

Bonjour

Félix Jobard, instituteur en 1914-1918 à Courcelles-lès-Montbard ( 21) a noté dans son cahier
tout ce qui concerne les hommes mobilisés de sa commune , dont ce rescapé
….
RATOUILLAT Arthur Jules Marie, né à Courcelles le 23 mars 1873.
Instituteur à Saint-Nicolas-lès-Citeaux. Sa mère, veuve, habite Courcelles.
Embarqué pour l'armée d'Orient sur le bateau « Gallia » qui fut torpillé le 4 octobre 1916 par un sous-marin allemand
à quelques heures des côtes de Sardaigne. Sachant bien nager, c’est à cela, comme à son sang-froid et à son courage,
qu’il doit son salut, et qu’il qu’il sauva la vie, dit-il à un soldat serbe.
la suite ne concerne plus ce sujet mais si elle peut intéresser quelqu’un , s'intéressant à ce rescapé , la voici
Citation RATOUILLAT Arthur, instituteur Saint-Nicolas-lès-Citeaux, est cité à l’ordre de la Brigade (ordre n°51, 17 juin 1918),
soldat à la 5ème compagnie du Xème R.T.I.
- « Au front depuis peu de temps, venant d’Orient, s’est montré très brave, très courageux, en assurant du 9 au 13 juin,
sous les balles et les bombardements, des missions dlicates et difficiles à remplir .»

Le deuxième bataillon dont RATOUILLAT faisait partie a été en outre cité à l’ordre de l’armée en ces termes (ordre n)457, 8juillet 1918)
- « Le 10 juin 1918, grâce à sa bravoure, à sa ténacité, malgr les graves fatigues endures depuis une semaine, et malgré les pertes subies, a fait un barrage sur une importante vallée où l’ennemi prononçait une attaque des plus violentes, qu’il a réussi à enrayer ».
….
(relevés par F Raymond)

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

Le COURTOIS du MANOIR Jean

Né le 16 février 1887 à CAEN (Calvados) - Décédé le 9 juin 1974..
Entre dans la Marine en 1905, Aspirant le 5 octobre 1908; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1909, sur le croiseur cuirassé "BRUIX", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Louis JOCHAUD du PLESSIX). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1910. Aux 1er janvier 1911, 1912, sur le croiseur "DU-CHAYLA", Division navale du MAROC (Cdts Victor SENÈS puis Charles De MARLIAVE). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "JUSTICE", 2ème Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Charles ESTIENNE). En octobre 1916, Second sur croiseur auxiliaire "GALLIA", il est cité à l'ordre de l'Armée navale : "Officier en second. A fait preuve, lors du torpillage du GALLIA par un sous-marin ennemi, de belles qualités d'initiative et de sang-froid. A assuré l'évacuation du personnel jusqu'à la disparition du bâtiment.". Croix de guerre. Lieutenant de vaisseau le 13 juillet 1917. Au 1er janvier 1918, port CHERBOURG. --- Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, Chef du Service des communications en ALGÉRIE.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GALLIA — Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1916~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

« Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. »,
Publications de La Fare, Paris, 1921.

— AUGUSTIN François Émile, [Chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume ; Croix de guerre avec palme], Enseigne de vaisseau de 1re classe.

Citation : « De quart au moment du torpillage de son bâtiment, a fait preuve du plus grand courage. Après s'être dévoué au sauvetage du personnel, est remonté sur la passerelle où il est mort héroï-quement, englouti avec le Gallia. » (op. cit., p. 54)

De GODON Henri Marie, [Chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume ; Croix de guerre avec palme], Enseigne de vaisseau de 1re classe.

Citation : « A fait preuve de grand calme et de beau courage lors du torpillage de son bâtiment. S’est efforcé, jusqu’au dernier moment, de faire fonctionner les appareils de T. S. F. Est mort héroïquement à son poste, englouti avec le Gallia. » (op. cit., p. 396)
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 18, 2023 6:28 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Mike010
Messages : 202
Inscription : dim. juin 06, 2010 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Mike010 »

PELLE Jean
Matelot sans spécialité
Natif de La Réole (33), le 26 mai 1871
Mort lors de la disparition du croiseur auxiliaire "Gallia"

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2904651498
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par laurent provost »

Bonjour,
Habitant Pannes (pres de Montargis, loiret), je me suis intéressé aux MPF inscrits sur le MAM de la commune.
J'ai retrouvé avec surprise:
Beguin Germain Francois né le 31/12/1873 à Pannes. Il avait 42 ans au moment du naufrage !
N° Mat 938 au recrutement de Montargis
Soldat de 2 classe au 59 e RTI
ICI la première page sur ceux inscrit en 14 de ce MAM.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Quelques marins du GALLIA, agrandissement d'une photo qui daterait de 1916, selon la Bibliothèque nationale :
Image

La photo en question est ici : Un canon à bord du croiseur auxiliaire "Gallia" [coulé le 4 octobre 1916 par un sous-marin allemand]

Cordialement,
Yves
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GALLIA — Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1916~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Quelle pouvait être la destination de cette très grosse pièce de marine sur la proue du croiseur auxiliaire Gallia !


GALLIA – Paquebot – Armement défensif –  .jpeg
GALLIA – Paquebot – Armement défensif – .jpeg (167.01 Kio) Consulté 197 fois

Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l’Agence Rol ~ Réf. Rol 48.383
.
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 27, 2023 8:48 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Yv' »

Bonjour Daniel,

Pourrait-il y avoir un lien avec ceci ? Les numéros des 2 photos se suivent...
Canons de 340 mm débarqués à Sedd-El-Bahr

Je crois que nous allons avoir besoin de Guy "ALVF". Image

Yves
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 18, 2023 8:37 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »