GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par ALVF »

Bonsoir,

Deux commentaires sur les photographies de canons ci-dessus:

-le canon du "Gallia" fait partie de l'armement de ce grand bâtiment de commerce, les gros navires étaient armés de canons de marine de 100mm ou de 14 cm montés à plat pont pour lutter contre les sous-marins ou même des petits croiseurs, je ne connais pas l'armement exact du "Gallia" mais il doit avoir au moins 4 canons (2 de chaque bord).
Il est difficile de bien identifier sur photographies les canons de Marine car les pièces de différents calibres d'un même modèle de tracé ont la même "allure" générale, seules les proportions des dimensions changent en fonction des calibres.Je pense qu'il peut s'agir d'un canon de 14 cm Mle 1893 sur affût à châssis modèle 1893 (je suis à peu près sûr qu'il s'agit bien d'un affût à châssis Mle 1893, mais pas totalement affirmatif sur le calibre exact de la pièce).C'est en tout cas une pièce d'artillerie moyenne, provenant d'un navire déclassé ou d'une pièce de réserve stockée en arsenal.

-la belle photographie des deux pièces à Sedd-ul-Bahr montre deux canons de 240 mm modèle 1884 (de type "Guerre" et non "Marine"), les tubes sont montés pour leur transport sur des wagons Péchot à voie de 0,60 m, les affûts à échantignolles de ces pièces ne sont pas visibles (ce sont de gros affûts en bois renforcés de ferrures, assez semblables aux anciens affûts de la "Marine en bois").Les tubes sont très puissants et proviennent de l'artillerie de côte mais leurs affûts de côte en acier sont très lourds et ne pouvaient pas être transférés sur le front terrestre ce qui explique le recours aux affûts à échantignolles de fortune.
Un point particulier, ces deux canons tireront sur les positions turques mais leurs affûts primitifs à échantignolles ne permettent pas le pointage rapide en direction, ils seront donc remplacés par 4 canons de côte de 24 cm modèle 1876 sur affût à pivot central.Ces canons plus anciens sont moins puissants mais leurs affûts de côte peuvent être déployés, ils peuvent donc engager tous les objectifs qui se présentent (ils tireront aussi bien sur les forts turcs de l'autre côté du détroit que sur les batteries diverses du front).Les deux canons Mle 1884 et leurs affûts à échantignolles seront donc rapatriés en France tandis que leurs successeurs (les 4 canons de 24 cm Mle 1876) devront être sabordés au moment du rembarquement allié.Un sujet du Forum a publié des photographies couleurs des pièces sabordées qui existent toujours à leurs emplacements de 1915-1916.

Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GALLIA — Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1916~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous,

Merci pour cette réponse précise que je rapprocherai des observations suivantes, que vous aviez for-mulées, fin Avril 2008, sous le sujet : « Marine marchande – Armement des bâtiments de commerce » (V. ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _807_1.htm ) :

ALVF a écrit : mar. avr. 29, 2008 7:06 pm
La lecture très intéressante des extraits du chapitre du contrôleur de 1ère classe La Bruyère sur l'armement des navires marchands est surprenante sur un point particulier : l'auteur ne semble pas développer l'armement d'origine "Guerre" à l'exception du "75".

Pourtant, à la lecture de notes prises au S.H.M. de Cherbourg, voilà quelques années, je retrouve des chiffres significatifs :

En 1923, l'arsenal de Cherbourg est chargé de remettre en état et de tenir disponible pour l'armement des navires de commerce les matériels d'artillerie utilisés pendant la guerre :

— 124 canons de 75 mm "Guerre" sur affûts Mles 1916 et 1917.
— 486 canons de 90 mm "Guerre" sur affûts Mles 1915, 1916, 1917 et 1918.
— 2 canons de 120 L "Guerre" sur affûts Mle 1917.
— 53 canons de 155 L "Guerre" sur affûts Mle 1917.
— 18 canons de 100 mm "Marine".
— 14 canons de 138 mm "Marine".

En outre, depuis 1920, un nombre important de canons débarqués des navires marchands était réservé ainsi :

— 290 canons de 90 mm "Guerre" pour l'armement des Postes de défense et points importants de la côte situés en dehors des Fronts de Mer des ports.
— 154 canons de 120 L "Guerre" sur affûts 1917 pour l'armement d'ouvrages des fronts de mer.

On voit que les 90 Mle 1877 sur affûts "Crinoline" était omniprésents sur les navires marchands en 1918, les affûts pour ces canons ont été construits à Ruelle, dans des arsenaux divers et même à l'étranger, puisque le Musée Royal de l'Armée de Bruxelles possède des affûts pour 90 "Guerre" fabriqués en Angleterre par Elswick!Les variantes d'affûts 1915 et suivants concernent les conditions de rapidité du pointage (à bras, mécanique,etc...) permettant d'ajuster un tir sur cible animée d'une bonne vitesse.
En 1939-1940, les 90mm "Guerre" seront remontés sur de nombreux navires de commerce et serviront aussi à la défense des phares, petits ports, postes de défense, etc...
Si je n'étais pas absorbé par d'autres études sur l'artillerie, je serais bien tenté de "creuser" ce sujet passionnant qui ne semble pas avoir beaucoup tenté les historiens maritimes!Il est vrai que je n'ai pas encore lu d'étude précise sur le développement de l'artillerie navale en général, alors que les études sur les batiments sont nombreuses !
Au regard de ce qui précède, le canon en question est donc susceptible d'être soit un 100 mm, soit un 138 mm « Marine ». Il apparaît toutefois, selon les écrits du contrôleur de la Marine René La Bruyère (« Notre Marine Marchande pendant la guerre », Payot, 1920 ― cité par Frank), que les navires mar-chands de gros tonnage ne furent dotés de pièces de 138 mm ― une à l’avant et l’autre à l’arrière ― qu'à compter de 1917. Le paquebot Gallia ayant été torpillé le 4 octobre 1916, le cliché en question pourrait dès lors représenter un 100 mm « Marine ».
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 27, 2023 9:07 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par ALVF »

Bonjour,

En relisant certains livres classiques, je redécouvre que le "Gallia" n'est pas un simple "bâtiment du commerce" armé mais qu'il est bien classé "croiseur auxiliaire" ce qui implique un armement plus conséquent d'au moins 4 canons de calibre moyen (généralement de 14 cm, dénommé aussi 138,6 mm, mais "réglementairement", à cette époque du moins, 14 cm).
Ainsi le "Provence II" portait 5 canons de 14 cm et 4 de 47 mm en 1916.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci Guy pour toutes ces précisions !
Donc si je comprends bien, la légende de la photo de Sedd-ul-Bahr est fausse, avec ses « canons de 340 mm » ?

Yves
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, absolument, la légende de la photographie de Sedd-ul-Bahr est fausse!
Il s'agit du transport de deux tubes de 240 mm modèle 1884 de côte (type "Guerre") sur wagons accouplés Péchot à voie de 0,60 m.
Ces tubes sont destinés à armer deux affûts à échantignolles, non visibles sur ce beau cliché.
Dans un autre domaine, je développerai l'armement des bâtiments du commerce et des croiseurs auxiliaires dans un sujet ultérieur dès que j'aurai un peu de temps.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Mike010
Messages : 202
Inscription : dim. juin 06, 2010 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Mike010 »

Trouvé au détour du JMO du 232e RIT (page 8)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Sur le détachement de 75 hommes embarqués sur le Gallia,seuls 26 ont été signalés rescapés. Suit la liste des survivants.
Avatar de l’utilisateur
tempete du desert
Messages : 498
Inscription : dim. nov. 09, 2008 1:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par tempete du desert »

bonjour

Pour ma part, j'ai obtenu le jugement, à Toulon, qui liste les noms des morts pour la France, mais mes deux soldats que je cherche ne s'y trouve pas (EONO et DIDIER). Or, ils sont bien inventoriés sur le forum...
Y a t il un second (nov 17) voir 3e (1919) acte ???

Un grand merci pour votre aide.
Arnold
Arnold TEMPERE
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GALLIA — Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1916~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Traversées.

— 16 ~ 22 juin 1916 : Après le regroupement à Lyon, en Mai 1916, des éléments nécessaires à la consti-tution l’Aéronautique de l’armée serbe — organisée par la note du général, commandant en chef des Armées françaises, n° 6.760 du 11 avril 1916 —, transporte de Toulon à Salonique le détachement appelé à servir dans cette unité nouvelle.

Le chef de bataillon Roger Vitrat, qui en assurait le commandement, le capitaine Tulasne, officier de renseignement, et le capitaine Martinet, adjoint technique chargé du matériel l’avaient précédé, en prenant passage le 11 sur le Sant’Anna.


Mission militaire française près l’Armée serbe — Aéronautique de l’Armée serbe, Journal des opérations journalières — 3 mai 1916 ~ 1er septembre 1917 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 10/2, p. num. 5.

« 11 juin. — Le commandant Vitrat, les capitaines Tulasne et Martinet s’embarquent sur le Sant’Anna.
Le détachement prend le train à Lyon. Il est commandé par le capitaine de Rochefort
(1) secondé par le capitaine Mavet (2). Le détachement est conduit à la gare de Lyon-Guillotière du Fort de Bron par le lieutenant Maire (3). Le détachement est divisé en trois fractions :

— L’Escadrille 99, encadrée par le sous-lieutenant du Mesnildot
(4) et deux sous-officiers de l’escadrille ;
— Le Parc, encadré par le sous-lieutenant Duez
(5) et deux sous-officiers du parc ;
— Le détachement de renfort, avec un sous-officier mitrailleur.

12 juin. — A 7 heures du matin, le détachement arrive à Toulon après un long arrêt à Marseille. Il est cantonné aux " Dames-de-France ".

16 juin. — Embarquement à 15 heures sur le croiseur auxiliaire Gallia. Le médecin aide-major Biscos
(6) rejoint.

17 juin. — Départ à 5 heures de Toulon.
Le commandant Vitrat, les capitaines Tulasne et Martinet débarquent à Salonique.

18 juin. — Escale à Bizerte. L’amiral Guépratte visite le Gallia et voit les officiers et les hommes.
[...]

22 juin. — Le Gallia débarque le détachement à Mikra, port serbe de Salonique. Le détachement est bivouaqué sur place, terrain de l’Escadrille 88 de l’Armée d’Orient. Ce terrain doit devenir l’emplacement du Parc de l’aéronautique de l’Armée serbe. [...] »

_________________________________________________________________________________________

(1) Non identifié.

(2) MAVET Louis Félix Richard, né le 10 mai 1890 à Angoulême (Charente) et décédé le 21 novembre 1923 à ... (...). Chevalier de la Légion d’honneur ; Croix de guerre. Fils de Félix Auguste Napoléon Adolphe MAVET et de Marthe Thérèse LE ROUXEAU de ROSENCOAT, son épouse.

(3) Non identifié.

(4) Du MESNILDOT Paul Marie Aimé, né le 19 octobre 1883 à Valognes (Manche) et décédé le 30 novembre 1946 à … (…). Fils d’ Edmond Auguste Bernardin du MESNILDOT (1833 ~ 1910), ancien député et ancien conseiller général de la Manche, et d’ Octavie de PIERRE de BERNIS.

(5) DUEZ Émile. Sans autres renseignements.

(6) Non identifié.
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 27, 2023 9:20 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un militaire disparu lors de la perte du GALLIA :

ECOLASSE Charles Joseph Auguste né le 03/11/1873 à Magny-le-Freule (Calvados), Caporal au 55ème Régiment d'Infanterie Teritoriale - Disparu en mer le 04/10/1915 (41 Ans) à bord de GALLIA

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par amalric »

Bonsoir,

Un complément sur les disparus (voir fiche) du 59ème RI Téritoriale à bord du Gallia.

Cordialement. Alain

Image
alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »