Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : sam. nov. 24, 2007 9:23 am
Bonjour à tous,
CORDILLERE Service postal (1914 - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 12.10.1895
En service : 1914
Retiré : 1918
Caractéristiques : 7 650 t ; 6 379 tjb ; 4 390 tpl ; 151 x 145 m ; 600 cv ; 17,3 nds ; 2 cheminées ; une machine à vapeur alternative à triple expansion chauffée par 14 chaudières au charbon : 129 passagers en premières, 149 en secondes, 689 en troisièmes
Observations :
1895 : paquebot des Messageries Maritimes construit sur le même modèle que le CHILI, et comme lui destiné à la ligne de l'Atlantique Sud. Il sert sur ces lignes jusqu'en 1912. Second d'une paire de paquebots commandés au Chantier de La Ciotat sur les plans de Risbec pour la ligne d'Amérique du Sud. Premiers navires à deux mâts avec des vergues de misaine enlevées par la suite, deux cheminées, étrave légèrement inclinée avec volute, salon et salle à manger situés au centre
05.08.1896 : premier départ de Bordeaux pour La Plata.
22.09.1912 : la ligne est arrêtée avec le dernier départ de Bordeaux de l'ATLANTIQUE, les M.M. ayant renoncé à soumissionner au renouvellement de la convention postale qui est attribuée à la Cie SUD ATLANTIQUE, nouvelle raison sociale de la Sté D'ETUDES ET DE NAVIGATION créée en 1908 par les armements FABRE, FRAISSINET et S.G.T.M.
1912 : passe avec le CHILI sur les lignes d'Extrême Orient
1913 : transféré après transformations sur les lignes du Levant, puis sur la ligne postale d'Extrême-Orient
1914 : réquisitionné pour les services postaux, reste sur les lignes d'Extrême Orient jusqu'à la fin de la guerre
Transféré aux SERVICES CONTRACTUELS dans le cadre de la Convention du 1er avril 1921.
22.08.1922 : s'échoue dans le delta du Yang Tsé
22.09.1922 : renfloué et réparé à Shangaï. Affecté ensuite sur les lignes du Levant.
08.1922 : s'échoue dans le Yang Tsé, grosses avaries qui pourront être réparées
12.1925 : vendu pour démolition à La Seyne sur Mer
Cordialement,
Franck
CORDILLERE Service postal (1914 - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 12.10.1895
En service : 1914
Retiré : 1918
Caractéristiques : 7 650 t ; 6 379 tjb ; 4 390 tpl ; 151 x 145 m ; 600 cv ; 17,3 nds ; 2 cheminées ; une machine à vapeur alternative à triple expansion chauffée par 14 chaudières au charbon : 129 passagers en premières, 149 en secondes, 689 en troisièmes
Observations :
1895 : paquebot des Messageries Maritimes construit sur le même modèle que le CHILI, et comme lui destiné à la ligne de l'Atlantique Sud. Il sert sur ces lignes jusqu'en 1912. Second d'une paire de paquebots commandés au Chantier de La Ciotat sur les plans de Risbec pour la ligne d'Amérique du Sud. Premiers navires à deux mâts avec des vergues de misaine enlevées par la suite, deux cheminées, étrave légèrement inclinée avec volute, salon et salle à manger situés au centre
05.08.1896 : premier départ de Bordeaux pour La Plata.
22.09.1912 : la ligne est arrêtée avec le dernier départ de Bordeaux de l'ATLANTIQUE, les M.M. ayant renoncé à soumissionner au renouvellement de la convention postale qui est attribuée à la Cie SUD ATLANTIQUE, nouvelle raison sociale de la Sté D'ETUDES ET DE NAVIGATION créée en 1908 par les armements FABRE, FRAISSINET et S.G.T.M.
1912 : passe avec le CHILI sur les lignes d'Extrême Orient
1913 : transféré après transformations sur les lignes du Levant, puis sur la ligne postale d'Extrême-Orient
1914 : réquisitionné pour les services postaux, reste sur les lignes d'Extrême Orient jusqu'à la fin de la guerre
Transféré aux SERVICES CONTRACTUELS dans le cadre de la Convention du 1er avril 1921.
22.08.1922 : s'échoue dans le delta du Yang Tsé
22.09.1922 : renfloué et réparé à Shangaï. Affecté ensuite sur les lignes du Levant.
08.1922 : s'échoue dans le Yang Tsé, grosses avaries qui pourront être réparées
12.1925 : vendu pour démolition à La Seyne sur Mer
Cordialement,
Franck