Re: SAGHALIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : sam. nov. 24, 2007 6:25 am
Bonjour à tous,
SAGHALIEN Navire auxiliaire (1914 - 1915)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 25.07.1880
En service : 08.1914
Retiré : 10.11.1915
Caractéristiques : 5 750 t ; 4 050 tjb ; 2 425 tpl ; 2 900 (ou 2 000 ?) cv ; 130,75 x 12,08 m ; 1 machine à vapeur compound à 3 cylindres, chauffe au charbon ; 13,5 nds ; 1 cheminée ; 89 passagers en premières, 50 en secondes, 36 en troisièmes
Observations :
1880 : paquebot des Messageries Maritimes
1880 - 1898 : affecté aux lignes d'Extrême Orient
29.11.1886 : abordé par le CITY OF PEKING
01.1895 : il transporte Camille Saint Saens lors de son départ pour Saigon. Il est ensuite placé sur les lignes du Levant
08.1914 : réquisitionné, rapatrie des troupes de Dédéagatch en Bulgarie à Marseille. En août 1914, il échappe de peu à l'arraisonage par le cuirassé allemand GOEBEN 10.11.1915 : sabordé avec le MASSENA à Seddul Bahr (Gallipoli) pour servir de brise-lame devant la plage de débarquement.
Cordialement,
Franck
SAGHALIEN Navire auxiliaire (1914 - 1915)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 25.07.1880
En service : 08.1914
Retiré : 10.11.1915
Caractéristiques : 5 750 t ; 4 050 tjb ; 2 425 tpl ; 2 900 (ou 2 000 ?) cv ; 130,75 x 12,08 m ; 1 machine à vapeur compound à 3 cylindres, chauffe au charbon ; 13,5 nds ; 1 cheminée ; 89 passagers en premières, 50 en secondes, 36 en troisièmes
Observations :
1880 : paquebot des Messageries Maritimes
1880 - 1898 : affecté aux lignes d'Extrême Orient
29.11.1886 : abordé par le CITY OF PEKING
01.1895 : il transporte Camille Saint Saens lors de son départ pour Saigon. Il est ensuite placé sur les lignes du Levant
08.1914 : réquisitionné, rapatrie des troupes de Dédéagatch en Bulgarie à Marseille. En août 1914, il échappe de peu à l'arraisonage par le cuirassé allemand GOEBEN 10.11.1915 : sabordé avec le MASSENA à Seddul Bahr (Gallipoli) pour servir de brise-lame devant la plage de débarquement.
Cordialement,
Franck